Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Advertisements

Amélioration de la qualité des forfaits
Analyse et Programmation Orientées Objets
Projets Dossier de conception Logiciel
Eléments de Génie Logiciel
La Gestion de la Configuration
LA GESTION DE PROJETS APPLIQUÉE AU SECTEUR DE LA TRADUCTION
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
Stratégie de formation
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Les démarches de développement
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Filière Informatique et Réseaux
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Réalisé par: COLIN Yann DECAP Clément HAJJI Emna NICOLETTI Anthony
Algorithmique et Programmation
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
Feature Driven Development (FDD)
Gestion d’un projet SIG
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Méthode AGILE : SCRUM Réalisé par : Imen SADKI Ines GHERAB
Revue de Projet : Sondages en Lignes 15 mars 2010 Coach : Clément CROCHEMORE Tracker : Mélissa PETIT Client : Elie LESUEUR Testeurs : Paul TOUTAIN et Thierry.
Modèle, Méthode et Conception
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Projet d’Ingénierie du Logiciel - Prise en main du robot humanoïde NAO
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Genèse du projet. Contexte : Université dAvignon Contexte : Université dAvignon Correspondant Informatique et Liberté (CIL) Correspondant Informatique.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Mise en oeuvre et exploitation
Céline STAUDER 27 Octobre 2010
No. de projet : Titre du projet
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Développement logiciel en méthode agile
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Définitions Gestion Exemple
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Introduction au Génie Logiciel
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Gestion de projet Cycles de production
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Problèmes du génie logiciel. H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises.
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
2 Tracks Unified Process
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
La méthode SCRUM méthode agile dédiée à la gestion de projets
Front Office Interface de consulation des documents disponibles en ligne, elle prévoit : Une page d’identification avec contrôle cette étape permet au.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Réunion de cadrage 3 10/02/10. Chef de projet Damien Responsabl e Qualité Laetitia Responsabl e Business Plan Fouad Responsable Développement Web Thibault.
Barry Callebaut Canada Inc.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Formation Agile TD n°2.
Compte-rendu de fin de sprint 4
Transcription de la présentation:

Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …

PROCESSUS DE DEFINITION DE RELEASE ANALYSE DU BESOIN ETUDES D'ARCHITECTU RE CAHIER DES CHARGES DocDefProduit SGB - USER STORIES DDR - BACKLOG DE RELEASE - PLAN DE RELEASE EVALUATION OUTILS MAQUETTES

OBJECTIFS DE L'ANALYSE DU BESOIN COMPLETER ET PRECISER LE BESOIN COMPOSITION DU SYSTEME PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT UTILISATEURS ET ACTEURS SERVICES ATTENDUS (FEATURES SCRUM) DECOMPOSITION EN USER STORIES OU USE CASES CONTRAINTES REDIGER LA SGB

ANALYSE DU BESOIN ET METHODES AGILES Adaptation aux changements : ne pas analyser trop tôt le détail de ce qui sera modifié... Plutôt que décrire dans un document, on code et on montre le résultat Il faut cependant définir (sans trop détailler) et planifier ce qu'on prévoit de faire : SGB, Backlog de release et plan de release Il faut identifier les contraintes (règles métier et exigences complémentaires de la SGB)

OBJECTIFS DE LA SPECIFICATION GENERALE DE BESOINS (SGB) Document de référence pour les développeurs Présentation de la mission, de la composition du système, des services Liste des fonctions (user story ou use case) Contraintes : règles métier, interfaces, exigences diverses Outil de communication avec les utilisateurs Langage clair, fourniture aux utilisateurs, revues... Préparation des validations et recettes

Benoît Charroux – Scrum – Oct User Story versus Use Case Une user story est une représentation dun besoin formulée en phrases courtes dans le language de lutilisateur. Scrum noblige pas à utiliser les user stories mais elles sont fréquement utilisées. Exemple dune user story appliquée à une station service : « En tant que pompiste je veux armer une pompe afin de permettre à un client de se servir de l'essence ». Les user stories peuvent être complétées avec des conditions de satisfaction. Pour l'armement de la pompe, de telles conditions pourraient être : Vérifier que la pompe est armée et est prête à lemploi Vérifier que si le pompiste narme pas la pompe, celle-ci est inutilisable Vérifier que seule la pompe correspondant au type dessence sélectionnée par le client est armée

USER STORY Représentation d'un besoin d'un acteur en vue d'un résultat Rédaction En tant que (acteur) je peux (besoin) pour (résultat) Attribution d'une priorité et estimation d'une charge de travail Utilisé pour planifier les sprints (définition du contenu et charge de travail)

DECOUPAGE EN USER STORIES Partie d'un service (feature) pour un acteur Contient des besoins de même priorité Volume de travail limité vis à vis du volume d'un sprint

EXEMPLE DE DECOUPAGE Service de gestion de données client découpé en 5 user stories : Affichage de la liste des clients (P 1) Affichage des données d'un client (P 2) Recherche d'un client (P 3) Création modification des données d'un client (P 4) Suppression d'un client (P 5)

BACKLOG DE PRODUIT ICESCRUM

OUTILS POUR BACKLOG ICESCRUM logiciel libre, gestion de tout le projet SCRUM peu documenté, rigide, difficile à comprendre... Utilisation de tableur partagé

TP BACKLOG DE RELEASE 1 Objectif : définir une liste d'user stories pour votre projet (partie de la SGB) Démarche Identifier les utilisateurs et acteurs Identifier les services (ou features) Décomposer les services en user stories et mettre des priorités Rédiger les user stories