Constitution des Equipes Interne et Externe: Stratégies de Gestion Efficaces Présenté par Hélène Badini, Consultante Réseau Africain des Personnes Vivant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
identifier nos besoins?
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
définition L’évaluation :
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Planification stratégique (concept et démarche)
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Compétences pour trouver et
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
Processus et règles de base
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Cartographie des atouts de la communauté
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Modèle de plan stratégique
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Comment rédiger une proposition gagnante
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Comité de service communautaire Projets du service.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Constitution des Equipes Interne et Externe: Stratégies de Gestion Efficaces Présenté par Hélène Badini, Consultante Réseau Africain des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA (NAP+) Yawo Gouna, Consultante Réseau Africain des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA (NAP+) 11ième Conférence Internationale de GNP+ pour les Personnes Vivant avec le VIH/SIDA

Constitution des Equipes: Stratégies de Gestion Efficaces Constitution de lEquipe Interne Approches pour la collaboration avec les groupes nationaux, régionaux et mondiaux Constitution de lEquipe Externe Comment collaborer avec les donateurs et les autres partenaires

Constitution des Equipes: Comment Travailler au sein des Groupes Approches Suggérées: Développez une vision commune des buts et des objectifs Identifiez les priorités communes Développez des outils pour déterminer les priorités

Constitution des Equipes: Comment Travailler au sein des Groupes Approches suggérées : D é velopper un plan d action collectif D é velopper un cadre commun Etablir un cycle de planification Cycle de Programmation APDIME (Estimation, Planification, Conception, Mise en œ uvre, Surveillance et Evaluation) de Synergy

Comment savons-nous si les activités sont mises en oeuvre suivant notre conception? Comment concevons-nous un programme qui réalisera nos objectifs clés dans notre localité? Quels objectifs devrions-nous poursuivre pour faire face au problème? Comment savons-nous si la stratégie et les interventions dun programme produisent des résultats positifs? Quelle est la nature du problème causé par le VIH/SIDA?

Constitution des Equipes: Comment Travailler au sein des Groupes Forger et maintenir des relations Reconnaitre le besoin mutuel Apprécier les différences Cartographier les atouts Découvrir: –Les points forts et les attributs de vos membres –Quelles ressources ils apportent –Elaborer un plan commun pour le développement de la capacité

Constitution des Equipes: Comment Travailler au sein des Groupes Forger et maintenir des relations Clarifier les rôles & les responsabilités Etablir une structure de gestion claire Respecter les échelons de lautorité Modifier les suppositions & les attentes Faitre confiance au processus Etablir & respecter les lignes de communication

Importance des Alliances Stratégiques Un financement plus important et une plus grande stabilité Une division plus efficace du travail via le partage des tâches Un soutien organisationnel plus important Un soutien politique et communautaire plus solide Constitution des Equipes: Comment Travailler au sein des Groupes

Importance des Alliances Stratégiques (suite) Un accès aux médias Un accès aux techniques commerciales et de marketing Une aide plus grande aux groupes vulnérables et marginalisés Une aide au niveau de la surveillance et de lévaluation des programmes

Conna î tre les points forts et les points faibles de vos membres et admettre les vôtres Considérer ceux qui seraient de bons membres Inciter les parties prenantes à sengager Constitution des Equipes: Comment Travailler au sein des Groupes

Déterminer les points forts, les intérêts et lhistoire de votre organisation Identifier les conditions dune collaboration satisfaisante Se fixer une vision, des buts et des cibles réalistes Établir un processus commun pour la surveillance Constitution des Equipes: Comment Travailler avec des Groupes à tous les Niveaux (mondiaux, régionaux, nationaux, municipaux, provinciaux, communautaires)

Se fixer des limites réalistes et claires quant à ce que votre organisation peut appuyer et influencer Utiliser un processus participatif: Pour définir les limites Les besoins du public ciblé Pour résoudre les problèmes Communiquer de façon constructive Constitution des Equipes: Comment Travailler avec des Groupes à tous les Niveaux

Constitution des É quipes: Comment Travailler avec les Acteurs Externes (c est-à-dire les partenaires et les donateurs) Principes Directeurs: Responsabilisation Transparence Mesurabilité Confiance

Crit è res de R é ussite: Découvrir ce quon exige de vous en tant que partenaire Savoir ce quon attend de vous en ce qui concerne la publication et la démonstration des résultats Constitution des Equipes: Comment Travailler avec les Acteurs Externes

Constitution des É quipes: Comment Travailler avec les Acteurs Externes Gestion des relations avec les acteurs externes Pourquoi il est important dêtre proactif plutôt que réactif

Constitution des É quipes: Comment Gérer efficacement au-delà des Frontières Nationales Stratégies de Networking Comment les réseaux nationaux peuvent faciliter la mise sur pied de coalitions parmi les partenaires locaux et communautaires

Constitution des É quipes: Résolution des Conflits La meilleure proc é dure à suivre pour les petites organisations: Laisser votre égotisme à la porte Concentrez-vous sur la tâche à remplir – professionnalisme Ecoutez activement Demander de laide/faire appel à un médiateur, sil le faut

Constitution des Equipes: Résolution des Conflits La meilleure procédure à suivre pour les petites organisations: Prendre le temps de définir des rôles et des responsabilités claires et réalistes Identifier et résoudre les problèmes conjointement Gagner la confiance et encourager la franchise

Constitution des Equipes: Résolution des Conflits Discussion de Groupe: Suggestions pour résoudre les conflits internes ou externes de lorganisation

Constitution des Equipes: Intégration du Vieux et du Neuf Aller de lavant sans perdre de vue le chemin que vous avez déjà parcouru Sefforcer dadopter de nouvelles idées sans toutefois abandonner les vieilles idées Maintenir lallure sans vous épuiser

Constitution des Equipes: Conclusions Rechercher des adhésions durables Utiliser des approches participatives Utiliser des méthodes de communication constructives

Constitution des Equipes: Conclusions Utiliser les ressources disponibles de façon à réaliser le plus gros impact Répondre des résultats Etre tenace et proactif

Contacts Shirl Smith Spécialiste Technique Senior, Formation et Développement de la Capacité. The Synergy Project, Stratégies Mondiales de TvT pour la Santé et le Développement. Une Division de Social and Scientific Systems, inc. Michael Angaga Coordinateur, Secrétariat du NAP+ Réseau Africain des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA (NAP+)