P ôle F rancilien M icrosystèmes ENS - Cachan SMC Un pôle regroupant des compétences & des moyens complémentaires. Univ. Paris Sud IEF Groupe ESIEE LSM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les objectifs du séminaire
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Innovation : panorama Innovation : les grandes tendances Annie Geay, Directrice de lInnovation.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Communication Systems and Microsystems Lab. ESIEE / CNAM / UMLV
JST Cetmef – 5 décembre
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Réalisé dans le cadre du projet
Paul Fisette et Thomas Pardoen Informateurs
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Electronique Electrotechnique Automatique
Modélisation causale multiphysique
Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système
Synthèse d’activités Présentation.
Pour la production de textiles intelligents
1 FMNT FR CNRS n° Projets scientifiques/FMNT 5 Thèmes scientifiques fédérateurs : Microélectronique et Nanoélectronique (Coordinateur : G. Ghibaudo,
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Votre support à l’innovation bourguignon
Assises régionales de l’agroalimentaire
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
Le développement des drones et des moyens légers aéroportés pour la surveillance environnementale et l’appui aux éco-procédés : Opportunités de partenariats.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
LA ROBOTIQUE KIROUCHENAMOURTHY Sébastien MARLIER Christopher
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Le dispositif des Instituts Carnot
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
CréaWAL 18-19/11/2008 ACCORD-Wallonie Association des Centres COllectifs de Recherche et Dével. concernés par le Décret Wallon ASBL créée en 2003, regroupe.
Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Programme Interdépartemental Programme sur l’Aval du Cycle.
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Présentation du département Mesures Physiques. OBJECTIFS Former un technicien « poly-techniques » dans le domaine de la mesure. Formation à large spectre.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Banque Européenne d’Investissement
ISTP IST Préparatoire.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
PHYSIQUE SPI CHIMIE Licences Sciences et Technologie :
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
Lycée Vauvenargues Pôle de formation par apprentissage
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
TECHNOLOGIES & METHODES
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Plus longue la vie.net Carole Anne Rivière Amandine Brugière
Présentation Audit CTI – Février
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Projet ANR Psirob Recherche Industrielle Thibault GAYRAL, ENS Cachan (agrégatif) Guy CAVEROT, BA Systèmes (ingénieur)
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
1 Le projet TEMPUS RF2MT Réseau de Formation en Microélectronique pour le Maroc et la Tunisie Khalifa AGUIR Aix Marseille Université (Paul CEZANNE) Congrès.
Transcription de la présentation:

P ôle F rancilien M icrosystèmes ENS - Cachan SMC Un pôle regroupant des compétences & des moyens complémentaires. Univ. Paris Sud IEF Groupe ESIEE LSM Centrales technologiques Microsystèmes à applications optiques Conception & réalisation - de (micro)systèmes - de lélectronique associée Caractérisation Modélisation Procédés spécifiques (gravure profonde,...) Assemblages hétérogènes (Back-end,...) Matériaux passifs & à mémoire de forme Structuration 3D de la surface Matériaux actifs Transducteurs Sol-Gels Photosensibles Microsystèmes à fonctions Hyper Communication & Traitement du signal

Objectifs du PFM Regroupement des compétences et des moyens Appels doffre des instances régionales nationales européennes Conventions spécifiques avec des industriels Entreprendre des programmes de recherche plus ambitieux Définir une politique dinvestissement concertée Organiser la formation en microsystèmes Concevoir et étudier la faisabilité de démonstrateurs innovants PFM

Enseignement Partenariat industriel Étude de cas & de faisabilité Conception & Prototypage Transfert de technologie Offre dexpertise 2 e cycle 3 e cycle Formation Continue Matériaux pour les microsystèmes Développement de technologies Micro-actionneurs déformables Électronique des microsystèmes Microsystèmes autonomes Capteurs intelligents Réseaux de capteurs Recherche Le PFM : Une organisation pour une triple finalité socio-économique