ESIEE Cité Descartes 93162 Noisy-le-Grand laboratoire A2SI groupe « modélisation et simulation » dynamique et combinatoire en ingénierie et sciences du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
des Structures de Santé
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
Relevons les défis de demain.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Spécialité SVT .
Création département IUT génie biologique
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Un enseignement transversal Architecture et construction
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Qu'est-ce que la Science?
Christophe Zambelli Conseil
Marketing Engineering
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Certificat Informatique et Internet
Option GI 2009 et cursus possibles
Option GI cursus possibles
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Master professionnel Statistique, informatique et techniques numériques (SITN)
Axe Transversal Interactions Durables (ID)
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Champ MBCGPM Génie Biologique Mesures Physiques Génie Chimique Génie des Procédés Chimie Les départements concernés.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
La biophysique a l’UdeM Une option pour moi? Conférence JACADEGEPUDEM Lundi 1 er mars 2010 Université de Montréal.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Bienvenue au Lycée Polyvalent Evariste Galois
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) Un réseau de laboratoires dédiés aux objets biologiques traités comme :  Institut jean-Pierre Bourgin (IJPB.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Analyse et gestion de l’information en ingénierie biologique Une option transversale, originale et accessible dans les 4 masters version février 2013.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
Réunion Orientation Métiers Management des BioTechnologies Cécile FRANKART Mastères Double compétence IONIS – Orientation métiers – Mars 2009.
SEMESTRE 1 Licences Sciences et Technologie :
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
IUT DIJON-AUXERRE Département Génie Biologique. DUT Génie Biologique Formation de 2 ans aux biotechnologies dans les domaines de l'analyse médicale ou.
LE PROJET EN TERMINALE.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

ESIEE Cité Descartes 93162 Noisy-le-Grand laboratoire A2SI groupe « modélisation et simulation » dynamique et combinatoire en ingénierie et sciences du vivant Tarik Alani - Yskandar Hamam - Krys Markowski René Natowicz* - François Rocaries & Laurence Moreux 01 45 92 65 99 l.moreux@esiee.fr

OFEM Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers POLLEN Conseil Groupe TEMSIS OFEM Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers Étude sur l’évolution des emplois et des compétences de la filière des biotechnologies en Ile-de-France avec l ’appui de : ADEBIO et ESIEE

Quel est le secteur d’activité de votre établissement ? Caractéristiques Quel est le secteur d’activité de votre établissement ? Services techniques 24% Autres 21% Médical/Diagnostic 17% Pharmacie 20% Chimie 11% Agro-alimentaire 7% 3

Entretien Maintenance Effectif Quelles sont les fonctions concernées par les biotechnologies ? NSP 2% Autres fonctions 11% Entretien Maintenance 5% Logistique 7% Marketing-Ventes 29% Production 21% R&D 65% 3

Recrutements Évolution des effectifs à 3 ans 43 % : augmentation 3 % : diminution 44% des établissements pensent recruter 3

... Compétences spécifiques aux biotechnologies Recrutements ... Compétences spécifiques aux biotechnologies

... Compétences transversales complémentaires Recrutements ... Compétences transversales complémentaires Autres 20 Communication 1 Internet 2 Management 15 90 Informatique 5 Anglais Commercial, vente 18 3 Juridique

Besoins en nouvelles compétences bio-statistiques et bio-informatique chef de projet, conduite de projet affaires réglementaires bilinguisme 3

Difficultés de recrutement Secteur « jeune » applications multiformes très spécialisé inadéquation entre compétences requises et formations ==> problème évident pour les prochaines années chimie (50%) pharmacie (63%) médical (46%) laboratoires R&D externes (68%) 3

besoins en nouvelles compétences bio-informatique : développement systèmes complexes de traitement d ’informations en génomique, biologie moléculaire, chimie combinatoire, ... nano-technologies : capteurs, actionneurs instrumentation scientifique et médicale (20 à 30 % des emplois « biotech » à venir ?) 3

Enjeux de formation (rapport Levine*) Recommandation pour les sciences biologiques « afin de produire des scientifiques biologistes qualifiés pour faire de la recherche moderne, nous recommandons fortement que les cursus scientifiques de biologie comprennent quatre années de mathématiques et / ou d ’informatique » calculus - programmation - théorie des algorithmes mathématiques discrètes - analyse numérique - … (*) mathematics & biology : the interface. Challenges and opportunities. --- 40 universités et instituts 3

Enjeux de formation (rapport Levine) Recommandation pour les sciences de l ’ingénieur « les troncs communs des cursus de mathématique et informatique devraient comporter des cours en sciences expérimentales [...] La raison d’être est de fournir à l ’étudiant une compréhension du vocabulaire et des concepts ainsi que l ’expérience par lesquels les mathématiques et l ’informatique contribuent au développement des autres disciplines. » 3

Postes d’accueil INSERM « Le but de la création de ces postes est rapprocher, de faire interagir les sciences du vivant d ’une part, et les sciences de l ’ingénieur d ’autre part. » Ce que l ’ingénieur peut apporter à l ’Unité : certes [sa] discipline des sciences de l ’ingénieur - mais aussi et surtout une manière de voir : il peut y avoir dans votre thématique de recherche des pistes nouvelles qui ne sont pas explorées parce que leur possibilité n ’apparaît pas clairement dans un contexte dominé par la biologie cellulaire et / ou par la biologie moléculaire. 3

Exemple d ’un profil de poste d ’accueil INSERM Intitulé : régulation des gènes et signalisation cellulaire Thème particulier : les contrôles de l ’homéostasie calcique dans la cellule de ventricule cardiaque Compétences souhaitées : imagerie, reconnaissance des formes, traitement du signal, modélisation des systèmes dynamiques, simulations informatiques. Mots clés : imagerie, modélisation dynamique, cellules cardiaques, biologie cellulaire, physiopathologie. 3

Conférence BioMedSim ’99 Domaines de la biologie : bio-mécanique - bio-chimie - évolution (dont exo-) dynamique du cœur - système auditif dynamique musculaire - électro-physiologie dynamique des populations - écologie immunologie - pharmaco-dynamique biologie cellulaire - épidémiologie génétique moléculaire 3

Conférence BioMedSim ’99 Domaines des sciences de l ’ingénieur : contrôle optimal - équations fonctionnelles - statistiques - processus stochastiques modélisation des systèmes dynamiques identification de paramètres analyse numérique - simulation informatique optimisation non-linéaire / stochastique algorithmique - traitement du signal optimisation combinatoire - topologie discrète 3

Modélisation quantitative en Biologie Modèles quantitatifs et simulations informatiques expériences “ in computero ” capacité de prédiction du modèle capacité d’explication apport pour la définition des expérimentations confrontation résultats expérimentaux - expériences simulées mise à jour du modèle 3

Proposition de formation - capacités attendues des ingénieurs- comprendre les pbs posés ou rencontrés par les biologistes, biochimistes, pharmaciens ou médecins identifier les problèmes (ou parties) pour lesquels un apport significatif de l’informatique (en particulier algorithmique et bases de données) ou de la modélisation et simulation des systèmes dynamiques est envisageable formaliser ces problèmes et réaliser ou choisir des applications informatiques vues comme outils d’expérimentation, d’analyse de résultats, d’aide au diagnostic imaginer des procédés nouveaux ou des techniques de production améliorant l’efficacité des techniques existantes

capacité attendues (suite) définir le cahier des charge d’une application d’ingénierie bio-médicale en coopération avec les médecins ou biologistes utilisateurs évaluer, choisir, enchaîner les applications informatiques (incluant les choix matériels : capteurs, processeurs, architecture et réseaux) développer des applications ou systèmes informatiques spécifiques (incluant les choix des matériels)

capacité attendues (suite) former les biologistes et médecins à l’utilisation d’une application ou d’un système informatique leur apporter la formation de base et le support nécessaires à la compréhension des caractéristiques propres d’un traitement algorithmique ou d’une recherche dans une base de données leur apporter la formation de base nécessaire à l’évaluation de l’adéquation au problème posé d’un traitement informatique

capacité attendues (suite) modéliser et simuler les processus dynamiques en biologie expérimentale, pharmacie, médecine participer à la formulation de protocoles d’expérimentation progresser dans la connaissance de la biologie évoluer vers des postes de responsable “produit” ou R&D

Pour plus d ’informations... http://www.esiee.fr/~info/a2si/ens_sdv.html