SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes Lycée CHRESTIEN DE TROYES Samedi 27 mars 2010 SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Un enseignement d’exploration… …et bien plus encore ! Source photo : www.photo-libre.fr
S.E.S. ? ? ? ? Sciences Economiques et Sociales Un enseignement d’exploration… et bien plus encore ! Journée Portes Ouvertes Lycée Chrestien de Troyes Samedi 27 mars 2010 Des sciences, des faits et des questions ? ? Quels objectifs ? Quel programme ? S.E.S. Quels horaires ? Quelle pédagogie ? ? Après la Seconde ? ? Et les élèves ? Source photo : www.photo-libre.fr
Sciences Economiques et Sociales Un enseignement d’exploration… et bien plus encore ! Journée Portes Ouvertes Lycée Chrestien de Troyes Samedi 27 mars 2010 ECONOMIE et SOCIOLOGIE aident à répondre à des questions quotidiennes ! A quoi utilise-t-on son revenu ? Qui produit des richesses ? Comment se forment les prix ? Les salariés sont-ils trop payés ? Avons-nous tous les mêmes goûts ? Source photo : www.photo-libre.fr
Sciences Economiques et Sociales Un enseignement d’exploration… et bien plus encore ! Journée Portes Ouvertes Lycée Chrestien de Troyes Samedi 27 mars 2010 Quels sont les objectifs des S.E.S. en seconde ? Former des citoyens capables de développer un esprit critique à partir d’arguments raisonnés Acquérir des compétences pour préparer la filière Économique et Sociale A l’aide de l’économie et de la sociologie, comprendre les enjeux du monde contemporain Source photo : www.photo-libre.fr
Sciences Economiques et Sociales Un enseignement d’exploration… et bien plus encore ! Journée Portes Ouvertes Lycée Chrestien de Troyes Samedi 27 mars 2010 Ménages et consommation Entreprises et production Marchés et prix Quels sont les cinq thèmes du programme de S.E.S. ? Formation et emploi Individus et culture Source photo www.photo-libre.fr
Sciences Economiques et Sociales Un enseignement d’exploration… et bien plus encore ! Journée Portes Ouvertes Lycée Chrestien de Troyes Samedi 27 mars 2010 Quels sont les horaires de l’option de S.E.S. ? Chaque SEMAINE 3 heures d’enseignement durant un semestre Ces séquences sont à effectif limité. Cette organisation favorise : - Le suivi individualisé des élèves - Le travail sur projet - L’utilisation de l’informatique Source photo : www.photo-libre.fr
Sciences Economiques et Sociales Un enseignement d’exploration… et bien plus encore ! Journée Portes Ouvertes Lycée Chrestien de Troyes Samedi 27 mars 2010 Quelle pédagogie en SES ? Source photo : www.photo-libre.fr Le contexte pour APPRENDRE Un travail sur documents (Statistiques, presse, enquête, film …) L’usage de l’informatique (traitement de texte, tableur, internet…) Un pédagogie active (travail en groupe …) Le TRAVAIL des élèves Expositions, analyse, calculs statistiques … Visite d’entreprise, débat, exposé… Site SES de l’INSEE, site BRISES, sites de presse...
Sciences Economiques et Sociales Un enseignement d’exploration… et bien plus encore ! Journée Portes Ouvertes Lycée Chrestien de Troyes Samedi 27 mars 2010 Et pour aller plus loin ? … la filière ES ! Une filière cohérente et équilibrée Des poursuites d’études diversifiées Coefficients équilibrés Place de l’abstraction Place de l’écrit dans les évaluations (dissertations, commentaires...) Logique de profil (math, SES ou langue vivante) 63 % en université 23 % en bac + 2 (STS, IUT) 11 % en grandes écoles 3 % dans des écoles diverses (infirmière, assistante sociale…) Source photo : www.photo-libre.fr
Et les élèves ? Sciences Economiques et Sociales Un enseignement d’exploration… et bien plus encore ! Journée Portes Ouvertes Lycée Chrestien de Troyes Samedi 27 mars 2010 Et les élèves ? 32% des bacheliers généraux sont en filière ES 74% des bacheliers ES obtiennent leur licence en 3 ans Sources : Statistiques du MEN en 2007 et 2005 pour la dernière donnée.