Grenelle, climat, air, énergie...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La qualité de l’air Contexte et leviers de réponse de l’Etat
Actualité réglementaire
Enjeux Laurent Ghékiere.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Propositions de mesures
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les mesures Bâtiment – Énergie – Climat - Déchets
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Les différents plans agissant sur la qualité de l’air
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
SRCAE, 3ème session datelier, introduction. Sommaire de la présentation LE SRCAE : quelques rappels Ses objectifs Cadrage général Quel forme pour le document.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Conseil en Energie Partagé
Etat des lieux – besoins et données disponibles
Réussir la transition énergétique
L’action climatique du Conseil régional de Bretagne
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Grenelle, climat, air, énergie... Articulation du SRCAE avec les démarches de planification territoriales Modalités d’élaboration Alain MAZOYER, Chef du service Energie, Climat, Logement, Aménagement des Territoires DREAL Nord-Pas-de-Calais 1

Ce qui change avec les lois Grenelle. 1 Ce qui change avec les lois Grenelle ... 1. Modification du droit de l’urbanisme - Intégration de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’amélioration de la performance énergétique dans les objectifs assignés aux collectivités territoriales (article L.110 du code de l’urbanisme). - SCOT, PLU et cartes communales doivent maîtriser le développement urbain, améliorer la performance énergétique du territoire, réduire les émissions de GES, maîtriser la demande d’énergie, développer les énergies renouvelables, préserver la qualité de l’air (article L.121-1 du code de l’urbanisme) - le PLU peut désormais imposer aux constructions, travaux, installations et aménagements de respecter les performances énergétiques et environnementales renforcées (L. 123-1 du code de l ’urbanisme)

1. Modification du droit de l’urbanisme Ce qui change avec les lois Grenelle ... 1. Modification du droit de l’urbanisme - Toute action ou opération d'aménagement et faisant l'objet d'une étude d'impact doit faire l'objet d'une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone, en particulier sur l'opportunité de la création ou du raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ayant recours aux énergies renouvelables et de récupération (nouvel article L.128-4 du code de l’urbanisme) - La Directive Territoriale d ’Aménagement et de Développement Durable (DTADD) remplace la Directive Territoriale d ’Aménagement (DTA). Son objet dépasse celui des DTA puisqu’elle peut notamment déterminer les objectifs et orientations de l ’Etat en vue de l ’amélioration des performances énergétiques ou de la réduction des émissions de GES. Les DTADD ne sont pas opposables aux documents d’urbanisme locaux, mais des projets peuvent être qualifiés d’Intérêt Général (PIG) par le Préfet, après avis des collectivités, pour atteindre les objectifs.

1. ... et du droit de la construction Ce qui change avec les lois Grenelle ... 1. ... et du droit de la construction - La réglementation thermique 2012 (RT 2012) s’appliquera. - Ainsi les nouveaux bâtiments publics et tertiaires et les logements en zone ANRU devront présenter une performance de consommation < 50 kWh/m2/an à partir de fin octobre 2011 et toutes les constructions neuves au 1er janvier 2013 - Pour les bâtiments de l’Etat existants : objectifs de réduire de 40 % les consommations d’énergie et de 50 % les émissions des GES dans un délai de 8 à 10 ans.

2. La généralisation et l’obligation des Plans climat-énergie territoriaux (PCET) - Reconnaissance du rôle essentiel des collectivités territoriales et des leviers d’actions dont elle disposent pour l’atténuation et l’adaptation - PCET obligatoires au 31 décembre 2012 pour les régions, départements, communautés urbaines, communautés d’agglomérations, communes et communautés de communes de plus de 50 000 habitants a minima dans le champ de leurs patrimoines et compétences. Le PCET peut être le volet climat de l’agenda 21. - Les documents d’urbanisme (SCOT, PLU, PDU) devront prendre en compte (non contradiction) le PCET. Le PCET est un programme d’actions qui dépendent majoritairement des documents d’urbanisme : développement des transports en commun, rénovation énergétique des bâtiments publics, etc. - Les collectivités de moins de 50 000 habitants peuvent également et volontairement élaborer un plan d’actions locales afin d’améliorer l’efficacité énergétique du territoire (article L.2224-34 du code général des collectivités territoriales)

3. L’obligation de faire un bilan d’émissions de gaz à effet de serre avant le 31/12/2012 Périodicité : tous les 3 ans. Le bilan est rendu public Qui est concerné ? - les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés - les régions, départements, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communes et communautés de communes de plus de 50 000 habitants (même périmètre que les PCET) - les établissements publics de plus de 250 personnes - l’Etat. Le périmètre des émissions à prendre en compte - Emissions directes : celles localisées dans ou sous contrôle de l’entité - Emissions indirectes connexes : celles situées hors de l’entité considérée en relation avec l’activité relative aux émissions telles que l’usage d’électricité, de chaleur ou de vapeur - Emissions indirectes totales : toutes les émissions induites à l’exception de l’utilisation et de la fin de vie des produits et services

4. Continuité des démarches régionales sur la qualité de l’air 1996 : La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) a eu un effet particulièrement bénéfique en offrant un cadre global à l’action publique en matière de lutte contre la pollution atmosphérique Traduction en Nord-Pas-de-Calais : PRQA du Nord-Pas-de-Calais approuvé en 2001 pas révisé depuis 4 PPA Dunkerque, Lille, Valenciennes et Lens-Béthune-Douai réalisés sur 10 ans Depuis : directive européenne de 2008 fixant notamment de nouvelles normes sur les particules fines + Plan particules présenté en juillet 2010 Le SRCAE sera le PRQA révisé. Il prendra en compte l ’ensemble des nouvelles normes de qualité de l’air en cohérence étroite avec les objectifs de réduction des émissions de GES, de développement des énergies renouvelables et de maîtrise des consommations d ’énergie.

5. La coordination des démarches territoriales avec la création des schémas régionaux climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) Objectifs des SRCAE (nouvel article L.222-1 du code de l’environnement) - renforcer la cohérence de l’action territoriale en lui donnant un cadre stratégique et prospectif élaboré dans la concertation la plus large ; - articuler les enjeux et objectifs régionaux et territoriaux avec les engagements nationaux et internationaux de la France dans le domaine de l’air, de l’énergie et du climat ; - intégrer les problématiques de l’air, du climat et de l’énergie, traitées auparavant de manière distincte dans des documents séparés (schéma des énergies renouvelables, plan régional qualité de l’air). Le SRCAE va déterminer les orientations et définir les objectifs régionaux de réduction des émissions de GES dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du tertiaire, du résidentiel et des transports

5. La coordination des démarches territoriales avec la création des schémas régionaux climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) - Co-élaboration Préfet de région et Président du Conseil régional - Document stratégique et unique qui intègre toutes les dimensions climat, air et énergie en réalisant un état des lieux et un diagnostic régional et en définissant des orientations et objectifs territorialisés aux horizons 2020 et 2050 sur : la qualité de l’air, la réduction des polluants atmosphériques, (remplace le PRQA) la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de la demande énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement de l’ensemble des filières Energies Renouvelables, l’adaptation aux effets du changement climatique

5. La coordination des démarches territoriales avec la création des schémas régionaux climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) - Délai d’un an à compter de la parution de la LG2. Dans les faits, les co-élaborateurs se fixent comme objectifs un document finalisé pour juillet 2011 avant la consultation du public (prévue a minima sur un mois). - Périmètre des émissions de gaz à effet des serre : en priorité travaux sur les émissions directes (mais prise en compte des indirectes si possible dans le délai imparti et avec les données régionales disponibles). - Portée juridique : - Les actions et mesures des PCET doivent être compatibles avec les orientations et objectifs du SRCAE (les SCOT et PLU prennent en compte les PCET). - Les PPA et les PDU doivent être compatibles avec les orientations et objectifs du SRCAE. - le volet éolien du schéma des énergies renouvelables sera examiné avant d’être annexé au SRCAE et définira les zones favorables aux ZDE (opposabilité).

A suivre… Trois décrets prévus : - article 68 (SRCAE) et 90 (schéma éolien) : contenu, gouvernance, modalités d’élaboration et d’approbation du volet éolien - article 75 (bilans d’émissions GES et PCET) : périmètre et gouvernance - article 75-II : données des gestionnaires de distribution du gaz et d’électricité pour les PCET et les SRCAE