Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Etats Généraux du Travail Social
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Quelques éléments de contexte (1)
SRCAE, 3ème session datelier, introduction. Sommaire de la présentation LE SRCAE : quelques rappels Ses objectifs Cadrage général Quel forme pour le document.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais

Déroulé de la démarche Phase 1. Un état des lieux dynamique Objectifs Réaliser un bilan de la situation actuelle Construire une vision dynamique du territoire qui met en lumière l’évolution prévisible des enjeux aux horizons 2020 et 2050 Définir des enjeux Diagnostic : Construire une vision synthétique et transversale sur les problématiques climat, air, énergie, vulnérabilité et adaptation Mettre en évidence les enjeux principaux, les risques les plus prégnants, les atouts de la région et des territoires Un diagnostic Un « scénario tendanciel » 2

Déroulé de la démarche Phase 2. Des orientations stratégiques Objectifs Débattre des différents choix et actions pouvant être mis en œuvre pour répondre aux enjeux identifiés en Phase 1 Se fixer des objectifs à atteindre Des scénarios destinés à nourrir les débats Le scenario ciblé par la région

Déroulé de la démarche Phase 3. Des outils de suivi Objectifs Animer la mise en œuvre du schéma Suivre son niveau d’avancement Un tableau de bord ... À définir

Le document final Un état des lieux de la région dans les domaines couverts par le schéma régional et les perspectives de son évolution aux horizons 2020 et 2050 Un document d’orientations L’annexe « schéma régional éolien »

Pourquoi une démarche de concertation ? Le partage de l’état des lieux et des enjeux La recherche du consensus sur des objectifs de développement partagés par l’ensemble des parties prenantes La cohérence territoriale La sensibilisation des acteurs du territoire

Les instances

Les instances Le comité territorial (Coter) Qui ? Elus des collectivités territoriales régionales Objectifs Informer, sensibiliser Formuler des propositions et nourrir les décisions du Comité de pilotage Assurer une cohérence territoriale et une compréhension des enjeux à l’échelle infra-territoriale Une réunion à chaque étape de la démarche La co-construction 8

Les instances Les ateliers Qui ? Les techniciens des collectivités territoriales régionales Les partenaires Les experts locaux Objectifs Co-construire le SRCAE Assurer une cohérence du SRCAE entre les différentes échelles Former et mobiliser les futurs relais du SRCAE Insister sur le rôle productif des ateliers, engagement moral des participants, assiduité La co-construction 9

Les instances Les ateliers Atelier plénier Ateliers thématiques Energies renouvelables Adaptation au changement climatique Ateliers sectoriels Urbanisme et résidentiel Transport et mobilités Activités productives Ateliers de synthèse Qualité de l’air Modes de production et de consommation Urbanisme et résidentiel (mais sans la partie transport de personnes) Transport et mobilités (marchandises et personnes) Activités productives (industrie, tertiaire, agriculture) Réunis à 2 reprises (S4 et S10) Réunis à 1 reprise (S21) Réunis à 3 reprises (S5, S11 et S20) 10

Les instances Le CAP Qui ? Tous les acteurs du territoire concernés par le SRCAE  Objectifs Informer Partager L’information

Le Cotech et le Copil Qui ? Le Conseil régional La Préfecture L’Ademe Objectifs Piloter Arbitrer Le suivi, la validation

Concertation grand public Les prochaines étapes Atelier plénier 03/12/1010 Janvier/février Ateliers Diagnostic Ateliers Mars COTER Avril (S15) Orientations Atelier plénier Mai Ateliers Mai/Juin Juin (S23, 24) COTER SRCAE Juil./Août/Septembre Concertation grand public