SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
CLI de Gravelines du 22 septembre Impact du projet dimplantation du terminal méthanier sur le CNPE de Gravelines.
Module N° 6 – Règlementation du SMS
14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 1 La Simulation de Conduite Nucléaire Alexis Lopez Instructeur sur.
LOUPIAS Lola CROIZON Angéline RAYMOND Élodie COUVREUR Anaïs
Transparence & Performance: Les facteurs de succès dune offre.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Présentation générale
Certification HQE Exploitation
L’état des lieux en France
La Radioprotection dans les centrales nucléaires EDF
HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire en Haute-Normandie DRIRE.
BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire dans la Manche Sous-préfecture.
relative à la transparence et à la sécurité
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Rappel des responsabilités de lexploitant en terme de communication Assurer la transparence attendue par le public Donner aux pouvoirs publics les moyens.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Le sevrage respiratoire
Cours sur l'organisation et la mise en œuvre d'une infrastructure réglementaire nationale chargé du contrôle des sources de rayonnements.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Alain Villemeur Sector
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Risk Management, gestion de crise
Réglementation DT-DICT : retours sur le processus de déclaration
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Prévention du risque hyperbare
DDSV DU BAS RHIN BILAN DE L'ACTION 2008 PRIORITES D'ACTION 2009.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Le contrôle des activités nucléaires par
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Département Santé & Environnement Service Protection de la Santé, Dosimétrie et Physique médicale (GLMED) Service Etablissements Médicaux (GLMI)
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Quelques pistes de réflexions pour l’évolution de la troisième génération électronucléaire.
La radioprotection des patients
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
La nouvelle réglementation DT/DICT Principaux impacts au 10/09/2013 REX de l’exploitant TIGF.
Sécurité des opérations de transport - manutention
TAR - risque lié aux« légionelles »
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
Concession du Lodévois
Commission de suivi de site
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
Sorties Scolaires Les sorties scolaires SANS nuitée:
Les Sources Radioactives au CERN
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région des Pays de la Loire en 2013 Rennes, le 3 juin 2014 Hubert FERRY-WILCZEK, délégué.
Les petits classeurs de la PCR en milieu médical - radiologie
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection Marc AMMERICH.
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
Baromètre Prestataires DPN Bilan 2011 Maître d’œuvre École Polytechnique CRG V. 4.
RadioProtection Cirkus
Baromètre Prestataires DPN Bilan 2012 Maître d’œuvre École Polytechnique CRG V. 1.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
Réunion de la CLI du 16 octobre 2018
Commission locale d’information 2 avril 2019
Transcription de la présentation:

SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION

Contrôle de la SOMANU à Maubeuge  Inspection inopinée sur la radioprotection des travailleurs :  nombreux écarts  mise en demeure de l’ASN  Inspection de récolement réalisée quelques semaines plus tard :  résolution des écarts les plus préoccupants  des solutions pérennes restent cependant à construire  cet établissement sera régulièrement contrôlé pour la radioprotection par l’ASN

Contrôle du site électronucléaire de Gravelines BILAN SURETE DU SITE  Bilan Conduite : Bon point pour l’harmonisation des pratiques des trois services Conduite et pour le plan d’action rigueur d ’exploitation MAIS quelques transgressions des règles d’exploitation  Charge d’arrêts très importante avec les visites décennales  Augmentation des incidents (43 en 2002 contre 35 en 2001), dont un certain nombre d ’AAR  Incendie : 5 départs de feu en 2002

BILAN DOSIMETRIE ET RADIOPROTECTION Contrôle du site électronucléaire de Gravelines BILAN DOSIMETRIE ET RADIOPROTECTION  Dosimétrie : mauvais résultats (Gravelines est en queue du parc EDF 900 MW). Axe fort des contrôles de l’ASN  Radioprotection :  accentuation du contrôle l’ASN en 2002 (inspections de chantiers et inspections thématiques)  déclaration des ESR depuis juillet 2002 (10 en 2002)  bon point pour les mesures d’organisation (CERP, ALARA)  néanmoins trop d’événements liés à un balisage déficient sur tirs radiographiques

BILAN INSPECTION DU TRAVAIL Contrôle du site électronucléaire de Gravelines BILAN INSPECTION DU TRAVAIL  Deux morts chez les prestataires, sans responsabilité du site  Le taux de fréquence des accidents chez les prestataires est le double de la valeur EDF (plus de 11 contre 6)  Respect de la réglementation des appareils de levage : nombreuses non-conformités relevées sur des palans et des ponts roulants

RELATIONS AVEC L’AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE Contrôle du site électronucléaire de Gravelines RELATIONS AVEC L’AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE  L’inondation du BK 3 par de l’eau de mer en décembre 2001 n’a pas été déclarée à l’ASN  De plus en plus de dérogations soumises à l’ASN. Refus d ’une dérogation de confort par l’ASN  Relâchement du site dans la surveillance des prestataires  93 % des réponses aux lettres de suite d’inspection sont satisfaisantes