Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

1A5 – L’EXEMPLE DE LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES
SCIENCES La classification du vivant (3)
Présentation du programme de 6ème
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Chloroplastes. Introduction: Les végétaux chlorophylliens utilisent l'énergie de la lumière pour produire de la matière organique (glucose) à partir de.
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
LA VIE DE L’ARBRE OBSERVATION
Les objectifs des SVT en 6ème
TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème
L’évolution du taux de carbone atmosphérique
L'élevage de poulets labels
Nature et transmission du matériel génétique des cellules
II- nutrition et multiplication cellulaire
I)- Structure et définition de la cellule.
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
Chapitre 4 : Les Combustions.
Cultures hydroponiques à Epcot Center en Floride
Chapitre 5 : Les atomes et la transformation chimique
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Chapitre 1 : Organisation des plantes à fleurs et vie fixée
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
12H2O + 6CO2 (lumière) C6H12O6 + 6H2O + 6O2
Mécanisme de la photosynthèse Ecole d’été de Tabarka 2004
Thème 1 : La Terre, la vie, évolution Energie et cellule vivante
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
Circulation des sèves au sein de la plante
La synthèse de matière organique chez les végétaux.
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Diversité et complémentarité des métabolismes
de la respiration cellulaire:
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
CHAP III. L’organisation du vivant II
La production de matière organique par les êtres vivants
Rappels collège: Un être vivant est un être qui se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Il est fait d’une cellule (unicellulaire, ex: levure= champignon.
Le transfert d’énergie des êtres vivants
II. Origine du carbone incorporé dans la matière organique chez les végétaux.   A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux.
Activité 2 Respirer dans l’eau
TP3 : Réactifs et Produits de la Photosynthèse
L’ORIGINE DE LA MATIÈRE
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
Partie II : Diversité et complémentarité des métabolismes.
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
L’observation des êtres vivants
Métabolisme autotrophe Une cellule végétale
La photosynthèse.
Chapitre 3 : La cellule, une unité structurale et fonctionnelle du vivant Comment la vie est-elle possible au niveau de structures comme les cellules ?
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
1. Témoin expérimental du facteur :
Instructions.
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
Entre transformation et recyclage
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
TP6, contrôle de la croissance d’un végétal
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Chapitre 3 : Unité du vivant
TP4 : Composition chimique du vivant
Les plantes chlorophylliennes
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants Introduction : I- production de matière par les animaux A- Observations et mesures à partir d’un élevage de Phasmes Activité 1 : fiche d’élevage de phasmes Activité 2 : résultats des mesures et analyse

Activité 3 : étude de la croissance chez des autruches B- origine de la matière produite par les animaux Activité 3 : étude de la croissance chez des autruches

II- production de matière par les végétaux Fiche d’activité n° 4 Fiche d’activité n° 5

Activité n°6 : les besoins des végétaux chlorophylliens pour produire de la matière organique Travail : 1- imaginer une série d’expériences qui permette de déterminer les éléments indispensables à la croissance des végétaux verts. 2- Représenter schématiquement ces expériences. 3- Réaliser ces expériences 4- Conclure en observant les résultats obtenus.

Influence de différents facteurs sur la croissance des plantes vertes (chlorophylliennes) : mise en commun des résultats obtenus par les différents groupes Milieu témoin Milieu 1 Milieu 2 Milieu 3 Milieu 4 A- Masse des graines au début de l’expérience (t=0) B- Masse des plantes à la fin de l’expérience (t=1 semaine) Augmentation de masse en % (B-A) : A X 100

Croissance de la plante – lumière – plante chlorophyllienne – eau Exercice : compléter le schéma ci-dessous avec les mots ou groupes de mots proposés afin de montrer les besoins des végétaux chlorophylliens lors de leur production de matière. Croissance de la plante – lumière – plante chlorophyllienne – eau - dioxyde de carbone(CO2) – sels minéraux – matière organique –

III- bilan des conditions nécessaires à la production de matière organique par les êtres vivants

Chapitre 3 : les êtres vivants sont constitués de cellules I- Le microscope : un outil pour l’observation des cellules Voir la fiche microscope II- Organisation de la cellule vivante : exemple des cellules buccales TP observation et représentation des cellules de la bouche Fiche d’activité B2i (brevet informatique et internet) Conclusion du TP : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

III- Tous les êtres vivants sont constitués de cellules

Activités 1 et 2 pages 196 à 199 du livre