Les ouvertures de crédit : pour quoi faire ? Juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
But de la lecture critique
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Sciences et technologies de gestion
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Evaluation.
L'accord Stress.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Les Enchères inversées
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
La revue de projet.
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Les exigences de la norme ISO 14001
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Projet de péréquation financière intercommunale
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
La communication externe ( Marketing)
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
Crédal un outil financier au service de la solidarité.

Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le marketing : comprendre le client
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Le marketing : comprendre le client
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
L’impression de ce document est-elle indispensable ? Si oui, pensez à imprimer plusieurs diapositives par feuille, en noir et blanc de préférence. Loi.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Le conseil : une notion à (re)découvrir
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Les ouvertures de crédit : pour quoi faire ? Juin 2011

Introduction Objectifs – Documenter les relations qu'entretiennent les personnes disposant de revenus faibles aux ouvertures de crédit Moyens – Mise en oeuvre d'une enquête au sein des CPAS – Analyse des données brutes – Recommandations

Etats des lieux - définitions Personnes disposant de revenus faibles : – Le choix est posé d'interroger le public fréquentant les locaux des CPAS, dans les trois régions, afin d'éviter des questions sensibles quant aux revenus et de pouvoir atteindre un taux suffisant de répondants Ouvertures de crédit... – Cartes de crédit, cartes de grands magasins assorties de la possibilité d'échelonner le remboursement en plusieurs mensualités

Échantillon interrogé CPAS visités : – Flandre : Gent, Leuven, Antwerpen – Wallonie : Charleroi, Fléron, Namur, Braine-l’Alleud – Bruxelles : Saint-Gilles, Bruxelles Ville 258 personnes interrogées – Personnes en disposant au moment de l'entretien (49) – Personnes en ayant disposé dans le passé (64) – Personnes n'en ayant pas eu d'usage (représentation) (145) Deux questionnaires développés : – un pour les personnes disposant d'une OC : environ 50 questions essentiellement fermées quant à l'usage, aux pratiques et à l'image de l'OC – l'autre pour les personnes n'en disposant pas actuellement : environ 20 questions globalement extraites du premier

États des lieux – Problèmes 1/3 Les grandes surfaces jouent un rôle majeur dans la distribution d'OC Les OC sont mises sur le marché de manière pro-dynamique : elles sont proposées activement au public tant en grandes surfaces qu'en agences bancaires ; Les formats standards des OC ne sont pas adaptés aux personnes disposant de revenus modestes et faibles, ils sont surdimensionnés ; Ce phénomène est plus marqué quand l'OC est proposée par une banque ; Le devoir de conseil (type de crédit, montant du crédit, capacité de remboursement) n'a pas été observé pour ce type de crédit, que ce soit en grandes surfaces ou en agences bancaires ; L'absence de mesure des pratiques des intermédiaires de crédit (grandes surfaces) dans l'octroi général de crédit et dans les défauts enregistrés à la Centrale des Crédits aux Particuliers ; Une part significative des OC vendues représente un financement inapproprié : financement d'achats importants, de biens durables ; La durée indéterminée du contrat/l'absence de délai de « zérotage » génère un endettement sur de longues périodes

État des lieux – Problèmes 2/3 L'importance relative des montants octroyés (standards) au travers d'une ou de plusieurs OC comparée aux revenus disponibles, lorsque ces derniers sont faibles, entraine un risque de malendettement et/ou de surendettement ; Les OC (variabilité de l'encours, des mensualités, de la durée de remboursement) mettent à mal une gestion budgétaire rigoureuse et estompent la perception du risque ; Une part significative des répondants en a un usage inapproprié, à savoir sur une période longue (au-delà de quelques mensualités) : – Usage pour financer un achat qui dépasse la capacité du budget mensuel du ménage

État des lieux – Problèmes 3/3 – Usage pour couvrir des achats/factures courantes, c'est-à-dire quand l'OC sert à combler un manque structurel de revenus ; – Usage progressivement croissant lorsque les OC sont perçues comme une solution au déséquilibre structurel du budget, avec dans ces cas un risque réel de surendettement. « L'usage inapproprié de leur(s) OC » est généralement perçu par les répondants, qui ne trouvent toutefois pas d'autres solutions (absence de revenus suffisants, d'épargne, d'autres types de crédit plus appropriés)

État des lieux – Obligations légales Ancienne vs nouvelle loi sur le crédit (01/12/2011) Les Art. 10 à 15 de la Loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation prévoient que le crédit octroyé a donné lieu à un examen préalable de la capacité de remboursement et que le crédit s'y révèle adapté en type, en taille et en durée Des pratiques avérées contrevenant à la loi sont donc observées de manière significative : dans la mesure du possible, nos recommandations chercheront à rendre la loi plus opérante

Recommandations (1) Devoir de conseil : Recommandation pour rendre possible de proposer un produit adapté en taille à la situation du client Réduire/mettre fin aux montants standards des OC Les ouvertures de crédit (notamment les cartes de crédit) sont encore trop souvent proposées avec des limites standard d'utilisation (1900 €, 2500 €, 5000 €...). Mise en œuvre d'une analyse de la capacité de remboursement efficace, objectivée Grâce à l'emploi d'un formulaire d'analyse budgétaire standardisé, qui devrait être adéquatement complété et documenté

Recommandations (2) Vers une concordance entre le niveau de revenus mensuels et le montant total cumulé des ouvertures de crédit – Il nous semble nécessaire que soit mise en pratique une fixation des montants octroyés qui soit ajustée au niveau des revenus mensuels. Tout dépassement de ce montant (sorte de référence prudentielle) par le demandeur devrait faire l'objet d'une analyse ad hoc par le preneur. Recommandation pour un monitoring proactif et préventif d'un usage inapproprié des ouvertures de crédit – Les prêteurs sont les mieux à même de repérer les usages inappropriés qui mènent à une saturation, à un malendettement, voire à du surendettement.

Recommandations (3) Recommandation pour permettre qu'un type de crédit adapté soit proposé au client – Nous préconisons que les OC ne soient plus proposées en grand magasin pour permettre le financement d'un achat important (ex. : un bien durable) Responsabilisation des intermédiaires : documenter les pratiques – Monitoring des intermédiaires de crédit au sein de la Centrale des Crédits aux Particuliers Actuellement, pour tout à la fois consolider les politiques de prévention du surendettement et tirer vers le haut les pratiques responsables de l'ensemble des pourvoyeurs de crédits, il est nécessaire de mieux documenter les pratiques spécifiques des intermédiaires – Mesure de l'intervention des intermédiaires dans l'offre de crédit ; – Part des défauts dans l'offre proposée par les intermédiaires ; – Identification d'éventuelles mauvaises/bonnes pratiques.

Recommandations (4) Prévention et éducation pour un usage approprié En tant que telle, l'éducation est tout d'abord un moyen d'améliorer la compréhension, la connaissance (concept, produits, caractéristiques) du public ; deuxièmement, elle peut améliorer l'esprit critique et donc, entre autres, la perception du risque caché derrière des messages publicitaires simplistes ou idylliques. Identifier précisément les compétences/aptitudes, mais aussi les circonstances qui permettent un usage raisonné de l'ouverture de crédit, et, lorsqu'elles sont transposables, qui permettent de les intégrer dans des supports de prévention et d'information ; Construire des messages de prévention, des supports d'information, de conseil, d'éducation plus percutants et efficaces, en prenant en compte les opinions récoltées ; Élargir les choix possibles, les alternatives aux OC (lesquelles sont très souvent perçues comme inévitables).

Recommandations (5) Recommandations concernant les pratiques marketing En complément des recommandations énoncées dans le Lot 1 Limiter les risques de confusion : interdire l'usage du terme « réserve »(ou tout équivalent) pour un droit de tirage lié à une ouverture de crédit – Dans le cadre de notre enquête, nous avons à dessein utilisé le terme « réserve » pour pouvoir être facilement compris par les personnes interrogées. Nous considérons cependant que ce terme est tout à fait fallacieux : il fait référence à une notion d'épargne alors qu'on a affaire à un crédit. Ergonomie des ouvertures de crédit Mise en place de modalités d'emploi à dimension pédagogique, préventive – Qui permettent aux usagers de se poser les bonnes questions (faisabilité budgétaire) avant de solliciter un tirage, un tirage supplémentaire. Vérifier l'efficacité des dispositions légales en matière de « zérotage » par une évaluation. – Il ne faudrait en effet pas que le respect du zérotage repose sur la prise d'un autre crédit. En outre, « il nous semble important de ne pas prendre le consommateur par surprise et d'annoncer clairement le délai de zérotage dès le début du contrat ».

Conclusions Lutter contre le (mal)endettement des personnes précarisées à travers le phénomène des ouvertures de crédit : – Rendre tangible/objectif l'exercice du devoir d'information et de conseil prévu par la loi, en matière d'offre d'ouverture de crédit, en matière d'offre de crédits, par les intermédiaires, les grandes surfaces : Des crédits appropriés : en type, en taille, en durée, en modalité d'usage. – Promouvoir un monitoring préventif des usages à risque : sur la base de signaux objectifs de dérapages dans l'usage de leurs OC, les prêteurs pourraient proposer des actions visant au rétablissement financier des personnes en difficulté. – Ajuster et construire des messages de prévention/des supports éducatifs aux réalités d'usage et aux opinions récoltées par l'enquête ; – Lutter contre les publicités et pratiques commerciales délétères

Recommandations (3) Sensibilisation et prévention – Alerte sur le coût et sur le risque  Campagne de prévention Publicité (médias classiques) Folders (risques, coût + alternatives) Ateliers  Programme de lutte contre le surendettement Programme Etats des lieux Opérateur

Conclusions Lutter contre le (mal)endettement des personnes précarisées à travers le phénomène des ouvertures de crédit = – Neutraliser au maximum les risques liés aux connotations positives ; – Donner la chance de pouvoir jauger les coûts et les risques.  Incompatible avec les manquements au niveau du conseil  + besoin d'éducation financière à large échelle et concertée