TESTING DU GENOU
Tous les muscles ischio-jambiers FLEXION DU GENOU Tous les muscles ischio-jambiers
FLEXION DU GENOU
COTATION 5 4 3
COTATION 2 1 0
Amplitude du mouvement 0° à 120°-130° Fixation du mouvement : 1. Contraction des muscles Sacro lombaire et Carré des lombes. 2. Poids de la cuisse et du bassin.
Facteurs limitant le mouvement 1. Tension des muscles extenseurs du genou, en particulier du DROIT ANT si la hanche est en extension. 2. Contact du mollet avec la face postérieure de la cuisse.
ACTIONS DES ISCHIOS Biceps fémoral : - fléchisseur de la jambe sur la cuisse - extenseur de la cuisse sur le bassin lorsque la jambe est fléchie - rotateur ext de la jambe Demi-tendineux : - fléchisseur de la J/C - extenseur de la C/B lorsque la J est fléchie - rotateur interne Demi-membraneux : - extenseur de la C sur le bassin lorsque la jambe est fléchie
EXTENSION DU GENOU QUADRICEPS
QUADRICEPS
COTATION 5 4 3
COTATION 2
COTATION 1 0
Facteurs limitant le mouvement 1. Tension du ligament poplité oblique, et des ligaments croisés et latéraux du genou. 2. Tension des muscles fléchisseurs du genou.
Amplitude du mouvement 120°-130° à 0° (retour de la flexion) Fixation du mouvement : Contraction des m abdominaux antérieurs pour fixer l’insertion d’origine du DROIT ANT. Poids de la cuisse et du bassin.
ACTIONS DU QUADRICEPS Extenseur de la jambe sur la cuisse. Le droit ant est en outre fléchisseur de la cuisse sur le bassin. Le crural (v. intermédiaire) attire en haut la bourse séreuse sous quadricipitale, lorsque le quadriceps se contracte.
EXAMEN DE L’EXTENSIBILITE MUSCULAIRE EXAMEN MUSCULAIRE EXAMEN DE L’EXTENSIBILITE MUSCULAIRE Comme pour l’articulation de la h l’ examen musculaire concerne les possibilités d’allongement et de raccourcissement des muscles qui croisent l’articulation, la force de ces muscles et leur fonction intégrée dans l’ensemble de la boucle sensitivo-motrice qui permet les gestes fonctionnels.
Examen de l’extensibilité musculaire Les m qui croisent l’arti du genou sont srtt des m polyarticulaires, en liaison avec la coxo-fémorale. La plupart des tests d’extensibilité des m polyarti font donc appel aux mêmes techniques que celles développées dans le chapitre correspondant (cf hanche).
Extensibilité du quadriceps Ce m comprend 4 chefs dont 3 sont mono articulaires : vaste latéral (vaste ext), vaste médial (vaste int) et vaste interméd(crural) ils sont mis en tension par la flexion du genou et il n’est pas possible de les dissocier de la mobilisation en flexion du genou. Le droit fémoral (DA) est aussi fléchisseur de H (cf. H).
Extensibilité des fléchisseurs Le poplité n’est pas dissociable du mvt arti. Pour les ischios voir l’extensibilité de ces m dans le chapitre de la H Pour les jumeaux (m. gastrocnémiens)
Extensibilité des rotateurs internes Poplité Semi tendineux, semi membraneux, sartorius et gracile voir l’extensibilité de ces m dans le chapitre de la hanche.
Extensibilité des rotateurs externes Biceps fémoral (cf. h). TFL (cf. h).
EXAMEN DE LA FORCE MUSCULAIRE Examen dynamométrique Analytiquement, il est difficile de dissocier les m du genou et c’est essentiellement par fonction que s’effectue l’examen de la force du genou. Outre les examens correspondant au testing international et qui, comme nous l’avons déjà dit, correspondent surtout à un examen musculaire chez les patients atteints de paralysie périphérique, nous utilisons comme pour la H la quantification dynamométrique et l’évaluation du « break test ». EXAMEN DYNAMOMETRIQUE: l’essentiel de cet examen concerne les mvts dans le plan sagittal et en particulier « le verrou » en rectitude du genou . Cet examen se déroule habituellement en décharge, avec une fixation du dynamomètre au niv° de la cheville et perpendiculaire au segment.
Test dynamométrique du quadriceps A partir de la position assise Le secteur de force du quadriceps correspond à une flexion d’environ 30° à 60° et il est donc de vérifier la force à cette amplitude.
Test dynamométrique Qceps A partir de la position hanche tendue. Cette position recrute le DROIT ANT en association avec les autres muscles du quadriceps. On demande au sujet de s’installer en appui sur les coudes de façon à lui permettre de visualiser le test et d’y participer. Pour le reste, le test est identique au précédent.
Test de l’ensemble de l’appareil extenseur A partir d’une position debout Le sujet est en charge bipodale et bras tendus, plaque ses mains contre un point fixe vertical, par sécurité. Une sangle est placée autour de l’extrémité inférieure du fémur et une élingue munie d’un dynamomètre y fait suite vers l’avant. Le praticien demande alors au patient de maintenir la rectitude du genou et tracte la sangle vers l’avant. Le chiffre atteint est lu avant le lâchage éventuel. Le même test peut être effectué à quelques degrés de flexion, 30° par ex. Pour réaliser un test centré sur « un vaste »il suffit d’orienter la traction dynamométrique à une trentaine de degré en DD pour le vaste int et en DH pour le vaste ext.
Test des fléchisseurs de genou Le sujet est assis ce qui lui permet d’observer le test et évite la tension du DROIT ANT tout en plaçant les ischio-jambiers en secteur efficace. La sangle dynamométrique est placée à l’extrémité du segment jambier, le thérapeute la tirant vers l’avant tout en demandant au patient de résister.
Test du triple retrait Ce test bien que test global du membre inf est un bon indicateur de force du sujet sur un schéma où les ischio-jambiers sont dominants. Le sujet est en décubitus dorsal, avec une sangle de fixation au pied. Le thérapeute se place distalement et maintient le dynamomètre appliqué au pied. La dissociation entre ischio-jambiers internes et externes peut être obtenue en associant au test précédent un mvt d’adduction rotation interne de H avec rotation externe du genou qui sollicite préférentiellement le biceps ou le mvt abduction rotation externe de H avec rotation interne du genou qui dans le triple retrait sollicite les ischio-jambiers internes
EXAMEN DE LA FORCE MUSCULAIRE PAR LE « BREAK TEST »
BREAK TEST DU QUADRICEPS Il suffit de demander au sujet assis en bord de table de résister à une forte pression manuelle exercée sur le segment jambier, soit en rectitude, soit à 30° de flexion. La sollicitation oblique interne, ou externe, teste plutôt le vaste interne ou externe. Ce test est repris sujet en appui sur les coudes, de façon à apprécier le quadriceps dans son entier.
BREAK TEST DE L’ ENSEMBLE EXTENSEUR Afin de tester l’ensemble des extenseurs du genou, on place le sujet en décubitus ventral en appui sur ses coudes . Cette position entraîne une tendance à la rétroversion du bassin qui facilite l’entrée en jeu de DROIT ANT et défavorise l’action du GRAND FESSIER qui risque de participer. Le sujet place ses pieds en flexion dorsale pour s’appuyer sur la face plantaire des orteils. Le kiné effectue alors une pression sur partie distale de la face post de la cuisse, le genou en extension. La position ventrale permet au praticien de surveiller la non participation du GRAND FESSIER et de plus elle permet de procéder simultanément à un test comparatif avec l’autre côté.
BREAK TEST DES ISCHIO A partir du décubitus ventral genou fléchi à angle droit, l’examinateur exerce une traction à laquelle le sujet doit résister : c’est l’ensemble des fléchisseurs qui est ainsi testé. Pour plus de sollicitations sur les ischio int ou ext la force appliquée sera plus oblique en DD ou en DH.