Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et facilement possible dun point A à un point B. Objectifs importants: - Rapidité et Ponctualité - Accessibilité - Nuisances (sonore, visuels…) - Respect de lenvironnement Les autorités chargées des transports financent de multiples projets grâce au « Versement Transport ». Quel sont les projets qui méritent le plus dattention et pourquoi ? (avantages, inconvénients ). Bus, métro, tramway… à nous den débattre !!
Le bus, un moyen de transport déjà bien ancré dans nos villes Avantages : - Coût développement et exploitation bas - Rapidité - Étendue sur grands et petits axes Inconvénients : - Pollue (sauf si fonctionnant aux biocarburants) - Dépend de létat du trafic routier
Les transports de lavenir AvantagesInconvénients Le métroRapide Indépendant du trafic routier Ponctuel Nuisances sonores très faibles pour les riverains Respecte lenvironnement Nuisance sonore élevée pour les usagers Coût de construction et dexploitation élevée Lieux de développement limités Le tramwayAgréable Nuisance sonore faible (nouvelles générations) Coût de développement et dexploitation moins élevé que pour le métro Respecte lenvironnement Lignes entières paralysées en cas de panne Moins rapide que le métro Peu esthétique à cause des caténaires (sauf APS)
Combien ça coûte ? En Province En 2005 le versement transport global pour la province était de Meuros contre Meuros en A Paris, il était de Meuros en 2006 et Meuros en Une augmentation globale de linvestissement dans les transports est nécessaire car la voiture en ville est et va devenir fortement problématique.
Linter modalité But : - faciliter le déplacement des citadins sur une zone la plus large possible. -utiliser les avantages de chaque moyen de transport suivant la situation -augmenter lattractivité à certains lieux importants
Parcs relais Les parcs relais sont un bon moyen dinciter les usagers à déposer leur véhicule polluant et bruyant à lextérieur des centre villes encombrés. Ce système est encore peu développé et savère encore inéficace en Dehors des heures de pointes où la solution la plus facile est de continuer son chemin en voiture parce que moins cher et permettant Une meilleure accessibilité dans les ruelles par exemple.
Et enfin… pourquoi pas le vélo (ou trottinette) ?