Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
3ème session – 26 février 2009 ICM d'Echirolles – 18h30 – 21h00
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
Le tri du papier.
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Se déplacer dans un environnement proche
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Ville de VIENNE Plan de stationnement
Les avancées scientifique et réalisations technique
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
MAIS L’année 2013 a été riche en événements pour nos transports :
Débat public du 28 novembre 2007
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
A-La France : un territoire urbanisé.
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Le système de Transport Canadien
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
« Le vélo, c’est bon pour la santé » Vélo à Saint-Denis
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
KS4 French En route! Part 2.
“Software defined Storage”
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
Le Projet en STI2D Le Projet en STI2D 1.
L'histoire incroyable de l'ours. Un ours de plus de 200 kilos a été repéré dans une zone résidentielle en Floride. Pour l’évacuer à cause du danger qu’il.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Animatrices: LANOYE Emeline
ATSP ATSP ARCHITECTURES TERRITOIRES ARCHITECTURES ATSP.
les fonctions et les solutions techniques
Lecture: Comment les français se déplacent-ils? Répondez du chaque question en français.
Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique.
définition & pertinence
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Présentation du SYTRAL
Combien ça fait?
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Le transport.
L’aire urbaine de Lille
Transcription de la présentation:

Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et facilement possible dun point A à un point B. Objectifs importants: - Rapidité et Ponctualité - Accessibilité - Nuisances (sonore, visuels…) - Respect de lenvironnement Les autorités chargées des transports financent de multiples projets grâce au « Versement Transport ». Quel sont les projets qui méritent le plus dattention et pourquoi ? (avantages, inconvénients ). Bus, métro, tramway… à nous den débattre !!

Le bus, un moyen de transport déjà bien ancré dans nos villes Avantages : - Coût développement et exploitation bas - Rapidité - Étendue sur grands et petits axes Inconvénients : - Pollue (sauf si fonctionnant aux biocarburants) - Dépend de létat du trafic routier

Les transports de lavenir AvantagesInconvénients Le métroRapide Indépendant du trafic routier Ponctuel Nuisances sonores très faibles pour les riverains Respecte lenvironnement Nuisance sonore élevée pour les usagers Coût de construction et dexploitation élevée Lieux de développement limités Le tramwayAgréable Nuisance sonore faible (nouvelles générations) Coût de développement et dexploitation moins élevé que pour le métro Respecte lenvironnement Lignes entières paralysées en cas de panne Moins rapide que le métro Peu esthétique à cause des caténaires (sauf APS)

Combien ça coûte ? En Province En 2005 le versement transport global pour la province était de Meuros contre Meuros en A Paris, il était de Meuros en 2006 et Meuros en Une augmentation globale de linvestissement dans les transports est nécessaire car la voiture en ville est et va devenir fortement problématique.

Linter modalité But : - faciliter le déplacement des citadins sur une zone la plus large possible. -utiliser les avantages de chaque moyen de transport suivant la situation -augmenter lattractivité à certains lieux importants

Parcs relais Les parcs relais sont un bon moyen dinciter les usagers à déposer leur véhicule polluant et bruyant à lextérieur des centre villes encombrés. Ce système est encore peu développé et savère encore inéficace en Dehors des heures de pointes où la solution la plus facile est de continuer son chemin en voiture parce que moins cher et permettant Une meilleure accessibilité dans les ruelles par exemple.

Et enfin… pourquoi pas le vélo (ou trottinette) ?