OE6-NW180 Professeur T. Engels

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Transcription de la présentation:

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Contenu du cours Présentation Vue d'ensemble du contenu des cours Conventions concernant les cours et l’examen Qu’est que c’est la psychologie? Niveaux d’analyse Grandes questions Approches Caratéristiques Recherche

Présentation Docteur en sciences psychologiques (VUB): recherche concernant l’éducation et les comportements des adolescents; la consommation des stupéfiants Responsable pour contrôler la qualité de la recherche à l'université d’Anvers (UA) Prof à mi-temps à l'école supérieure de navigation

Contenu du cours de psychologie Trois partis: Introduction générale de la psychologie Psychologie sociale Psychologie appliquée à la santé

Introduction générale Qu’est que c’est la psychologie? (31-1) La conscience et les facteurs qui influencent la conscience (7-2) La sensation (14-2) La perception et les conséquences dans un contexte interculturelle (21-2)

Psychologie sociale L’homme comme être sociable: la théorie de l’attribution (Festinger, 28-2) Le fonctionnement des groupes: conformité (Asch, 7-3) La nécessité de la direction (Zimbardo, 25- 4) La responsabilité et l’obéissance (Milgram, 2-5)

Psychologie appliquée et la santé La santé physique et mentale à bord (9-5) La fatigue à bord (16-5) Les situations de danger et d’urgence (23-5) Faire face au stress et aux tensions à bord (30-5)

Les cours 12 cours soutenu des présentations projetées et quelques fragments de vidéo La matière à étudier consiste des chapitres en anglais Pendant les cours il faut que vous preniez des notes pour compléter les présentations projetées et pour vous faciliter l’étude de la matière

L’examen Examen orale avec préparation écrite 1 question concernant une situation à bord: l’étudiant analysera et discutera la situation, en faisant référence aux connaissances acquises pendant les trois partis du cours

Qu’est que c’est la psychologie? L’étude scientifique des comportements, du cerveau et des processus cognitives de l’homme La première laboratoire de psychologie a été fondée en 1879 par Wilhelm Wundt (Allemagne) Les disciplines de la psychologie sont: la Ψ biologique, la Ψ expérimentale, la Ψ cognitive, la Ψ de la personnalité, la Ψ clinique, la Ψ du développement, la Ψ du travail et de l’organisation, et la Ψ sociale Bernstein, p3-9

7 niveaux d’analyse Les gènes: mécanismes, hérédité La neurochimie: neurotransmetteurs, hormones Le système du cerveau: la structure neuro- anatomique L’observation des comportements La perception et la cognition L’individu: personnalité, développement Le contexte socio-culturel

Les grandes questions de la psychologie Le débat "nature-nurture" (nature-éducation): dans ce débat on discute l’importance relative de la biologie en de l’environnement, de l'expérience La dualisme corps-esprit: est-ce qu’il y a deux entités ou est-ce que l’esprit est une conséquence subjective du corps? Da Vinci, Descartes Pourquoi est-ce que l’homme est comme il est? La théorie de l’évolution, la sélection naturelle et les différences individuelles

Les approches les plus importantes de la psychologie La psychologie expérimentale: Genèse: l'introspection (Wundt) et le structuralisme (Titchener) L’importance de la révolution dans les sciences biomédicale: Compréhension de l’activité chimique du cerveau L’analyse du gène humain (human genome) Développement des méthodes pour enregistrer l’activité du cerveau, les neurosciences

Les approches les plus importantes de la psychologie La psychologie expérimentale: contenu Le fonctionnalisme (James: la fleuve de la conscience), la psychologie biologique, la théorie de l'évolution (Darwin): fonction La « Gestalt-théorie » ou le Gestaltisme: phénoménologie La théorie freudienne psychanalytique: dépassé Le béhaviorisme: la psychologie comportementale (Watson, Pavlov, Skinner) La psychologie cognitive (les sciences cognitives) La psychologie sociale (Lewin) La psychologie humaniste (Rogers)

Les caractéristiques de la psychologie Science éclectique et cumulative Dominée par les chercheurs américains et européens Attention à des différences culturelles et à la société multiculturelle Les connaissances de la psychologie ont des applications dans beaucoup de professions: la médecine, la publicité, le système juridique, l'éducation La base de la connaissance psychologique est la recherche empirique Le cycle empirique: description d’un phénomène (observation ou théorie)  faire des prédictions (formulation des hypothèses)  de la recherche controlée pour élucidé le phénomène

Les méthodes de la recherche L’observation dans les condition naturelles: exemple classique Konrad Lorenz Les descriptions des cas: exemples classiques d’Oliver Sacks La recherche à base des questionnaires: par exemple la recherche concernant la consommation des stupéfiants et la recherche concernant la souffrance La recherche expérimentale: l’approche dominante à l’époque De gevalsstudies van Freud zijn zeer beroemd geworden (bvb over histerische vrouwen), maar hebben ook de verkeerde indruk nagelaten dat gevalsstudies een belangrijke rol spelen in de psychologie. Dit is eigenlijk niet zo. Enkel in de neuropschologie zijn er beroemde voorbeelden van fenomen die zich voordeden bij patiënten en die dan vervolgens aanleiding gaven tot onderzoek over het neurologische functioneren van de mens.

La recherche expérimentale La variable indépendante et la variable dépendante Le groupe expérimental et le groupe de contrôle Les variables de confusion: le sondage au hasard  les variables au hasard L'effet placebo Les distorsions du chercheur (ex Rosenthal): l’expérience double-blind Les quasi-expériences

Les directives éthiques Il y a des limites à respecter quand on fait des recherches! Les participants aux expériences ne peuvent pas souffrir Le principe de la participation informée, le consentement informé La familiarité de l’information Les directives de « l’American Psychological Association », publié dans le « Publication Manual »