Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Le statut de PH bat en retraite
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
Les clauses d’un contrat de transport
Promotion et Marketing Direct
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
RESTRICTIONS VERTICALES
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les Enchères inversées
PRJ 340 Droit du commerce electronique. Les chiffres clés Selon un rapport de lObservatoire des PME, en 2010, on dénombrait entreprises nouvelles.
Contrat temporaire ou d’intérim
EMBAUCHE.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Textes réglementaires
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
La présentation de l’offre
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Et des cas de recours limitatifs !
Le commerçant et ses partenaires
Le commerce électronique
Introduction au droit commercial
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Concepts de base du commerce électronique
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Achat-vente Dieter Jacobs.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Les clauses abusives Droit des affaires
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Le circuit de la production et de la distribution
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Les phases de l’ achat- vente
Droit du travail.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
PUBLICITE. DROIT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Principes généraux – Principe de la liberté du commerce – En évitant les abus en protégeant les consommateurs.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Transcription de la présentation:

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation et la protection du consommateur double finalité: loyauté de la concurrence protection du consommateur

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Indication des prix et quantités par écrit, lisible, apparente et non équivoque au moins en euro services: homogène: tarif non homogène: le consommateur peut toujours demander un devis

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Réductions du prix minimum 1 jour, max. 1 mois produit > 25, stock épuisé => bon pas pendant la période dattente nouveau prix - ancien prix un pourcentage de réduction réference à son propre prix, pratiqué pendant au moins un mois précédant immédiatement la réduction

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Des ventes à perte interdit, sauf: liquidation solde produits susceptibles d'une détérioration rapide un besoin momentané (par ex. des calendriers)

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Liquidations max. 5 mois (exc. avant retraite: 1 an) notification par lettre recommandée permis dans lun des cas suivants: cessation dactivité, fermeture travaux de rénovation (>20 jours ouvrables) faillite décès reprise dégats graves par un sinistre

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Des ventes en solde secteurs de l'habillement, des articles en cuir, de la maroquinerie et de la chaussure en vue de renouvellement saisonnier: 2 X par an (3-31 janvier et 1-31 juillet) périodes dattente (du 15 nov. et du 15 mai) autres secteurs: éventuellement dautres périodes

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Les offres conjointes sont en principe interdites exceptions: des produits qui constituent un ensemble (par ex. des lunettes) emballage gratuit (choco, verre) des objets publicitaires (valeur =< 5%) la livraison, le placement, lentretien des échantillons la participation à des loteries si chaque produit et service peut être acquis separément et la réduction =< 1/3

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Clauses abusives toute clause ou condition qui, à elle seule ou combinée avec une ou plusieurs autres clauses ou conditions, cree un déséquilibre manifeste entre les droits et les obligations des parties e.a. changements unilatérales des prix, des conditions, prorogation du contrat pour une durée déraisonnable,…

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Publicité La publicité comparative est licite sous certaines conditions interdite est la pub: susceptible d'induire en erreur sur l'identité, la nature, la composition, la durée, la disponibilité, etc. qui comporte des éléments dénigrants à l'égard d'un autre vendeur qui cree la confusion avec un autre vendeur, ses produits, …

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Ventes à distance internet, téléphone, télé, … le vendeur doit bien informer sur: son adresse géographique le prix et les frais les modalités de reprise l'existence ou l'absence d'un droit de renonciation etc…

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Des ventes conclues en dehors de l'entreprise du vendeur maison, excursion, foire, salon (>200) droit de renonciation (7 jours ouvrables) un contrat écrit exceptions: les ventes publiques et à distance les ventes d'assurance visite demandée par le consommateur des tournées régulières, une clientèle fixe à but exclusivement philanthropique (=<50)

Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Autres bons de valeur ventes publiques des achats forcés il est interdit de vendre en recourant à un procédé de vente en chaîne ou pyramidale