Formation de formateurs CESU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Advertisements

La qualification « langue vivante »
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Filière universitaire de Médecine Générale
Le point sur les attestations de formation aux gestes et soins d’urgence et les formations paramédicales Cécile LEMAN ● CESU 67 ANCESU 8 et 12 mai.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STS Web Mise en service, mai 2006 Importer les nomenclatures profilées du logiciel privé de gestion des élèves.
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Démarche de résolution de problème
Master of Science en Technologie de l'Information.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence
La démarche « compétences »
Référentiels d’activités et compétences des cadres de santé
1 Louis-J. Fleury, mai 2003 Se former … un itinéraire à parcourir apprendre construire des savoirs développer ma personne.
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
les formations SST et PRAP
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Scolarité du socle commun
Objectifs Acquérir des connaissances et compétences utiles à lexercice des missions dAVS Sinscrire dans une perspective de professionnalisation Modalités.
Obligation Formation modalités
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Qu’est-ce qu’une formation
L’évaluation dans la formation
CERTIFICATION CQP GCSS et COS/CSU
Contenu de la formation
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
Formation DSA Air France - CESU94-Université Paris XII
Termes et contenu de formation
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Amiens - Mardi 19 octobre Le groupe de travail Mepulco Méthodes d’Encadrement des Projets informatiques de l’Université du Littoral Côte d’Opale.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L'Aide Médico-Psychologique
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La certification intermédiaire
L’infirmière de Santé au Travail en France Formation et rôle en matière d’évaluation des risques Maria GONZALEZ, Brigitte DENU, Janine BIGAIGNON-CANTINEAU,
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Master Sciences - Mention informatique Ingénierie du Logiciel et des Connaissances Ingénierie du Logiciel et des ConnaissancesQualité 4 janvier 2010 Jean.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Présentation des formations ESPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Formation de formateurs CESU ANCESU Mai 2006

Un parcours de formation Formateurs : minimum requis 3 jours Pédagogie Soins d’urgence 3 jours Pédago Soins d’urgence 3 jours Pédago Risques sanitaires 3 jours Pédagogie générale 3 jours Pédago. Geste 4 attestations universitaires de suivi de formation

Un parcours de formation DIU de pédagogie des soins d’urgence et des risques sanitaires Organisé par 4 Universités Bobigny / Amiens / Créteil / Strasbourg En lien avec ANCESU Sur deux ans 6 modules obligatoires / un optionnel Validation : un mémoire

Un parcours de formation Formateurs : minimum requis Objectifs Maîtriser le contenu scientifique des gestes et soins d’urgence Maîtriser le contenu scientifique des risques sanitaires Appliquer les principes de pédagogie active en lien avec les objectifs Identifier les modalités d’évaluation Modalités Apports de connaissances Mises en situation pratique de formateurs Public Tout nouvel enseignant de CESU

Un parcours de formation Formateurs : minimum requis Pour tout formateur de CESU exerçant en 2006 : Proposition d’une formation en 2 jours « risques sanitaires  » : Contenu scientifique Messages clés Pour autre formateur = 5 jours Proposition précédente + formation en 3 jours : Formation aux soins d’urgence (contenu et méthode)

Un parcours de formation DIU de pédagogie des soins d’urgence et des risques sanitaires 3 jours Comm. Dynamique Groupe 3 jours Psycho. Apprent. 3 jours Pédago. geste 3 jours Pratiques pédagogiques 3 jours Méthodes Éval. 3 jours Crise Risques Sanitaires 3 jours Divers

Un parcours de formation DIU de pédagogie des soins d’urgence et des risques sanitaires Passerelles Attestation de formation => DIU (pédago du geste) DIU => master « ingénierie de formation » DPSS Bobigny DIU = > DIU « pédagogie médicale » Lille/Caen/Rouen/Amiens/Bichat Autre ?

Master « ingénierie de formation » DIU de pédagogie médicale Psycho apprentissage DIU de pédagogie des soins d’urgence et des risques sanitaires Pédago geste Attestation universitaire de suivi de formation

DIU de pédagogie des soins d’urgence et des risques sanitaires Master « ingénierie de formation » DIU de pédagogie médicale Psycho apprentissage DIU de pédagogie des soins d’urgence et des risques sanitaires Pédago geste Risques sanitaires Formateurs actuels