ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées

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Transcription de la présentation:

ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées Feuille de Route ADEME Hydrogène et Piles à combustible Investissements d’Avenir Luc BODINEAU ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées 8 avril 2011

ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées Feuille de Route ADEME Hydrogène et Piles à combustible Investissements d’Avenir Luc BODINEAU ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées 8 avril 2011

Contexte Historique : Objectifs d’une Feuille de Route (FdR) : Travail de concertation / Groupe Stratég’Hy d’HyPaC Accompagnement d’Hinicio, rapport intermédiaire Finalisation par l’ADEME, publication prévue début 2011 Objectifs d’une Feuille de Route (FdR) : S’accorder sur les enjeux Participer à la création de visions partagées Identifier des priorités de R&D et des besoins en terme de démonstration Un exercice FdR H2 et PAC parmi d’autres …

Plan de présentation Champ thématique Les enjeux Paramètres clés Visions 2050 Verrous et leviers Visions et objectifs 2020 Priorités R&D et besoins démonstrateurs

Champ thématique Objets de la FdR : Hydrogène – énergie et Piles à combustible Technologies liées et indépendantes L’hydrogène industriel : filière connexe Applications visées : Stationnaires (bâtiment, industrie, réseaux) Mobiles (GNV, véhicules PàC seule ou hybridée) de niche ou précoces (alimentations nomades, secours)

Deux appellations de l’hydrogène – énergie, selon la source et/ou le procédé de production : « Hydrogène bas carbone » : vaporéformage GN + CSCV électrolyse avec source nucléaire ou renouvelable procédés biomasse (gazéification, vaporéformage biogaz …) « Hydrogène renouvelable » : électrolyse avec source renouvelable

Cinq enjeux énergétiques et environnementaux Contribuer à préserver les ressources en favorisant la valorisation des EnR Moyen de stockage, de transport, de distribution et d’utilisation des énergies renouvelables diffuses et intermittentes Participer à la réduction des émissions CO2 dans les usages diffus les bénéfices dépendent de l’efficacité de l’ensemble de la chaîne H2

Accompagner l’évolution des réseaux énergétiques Gestion des intermittences électriques, interconnexions réseaux électrique et gaz Réduire les nuisances liées aux usages énergétiques en milieu urbain Véhicules sans émissions de particules, de NOx de COV Contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le domaine des bâtiments Production d’électricité décentralisée à haut rendement par les piles

Paramètres clés Type de production de l’hydrogène : centralisée vs décentralisée Centralisée : Vaporéformage + CSCV ; électrolyse adossée sites de production massive d’électricité (nucléaire, parc éolien) ; gazéification biomasse, décomposition thermochimique de l’eau … Décentralisée : électrolyse connectée réseau ou EnR, gazéification biomasse, vaporéformage du biogaz, décomposition photochimique de l’eau …

Type d’usages de l’hydrogène : concentrés vs diffus Concentrés : raffinage des carburants, chimie, carburants de synthèse, biocarburants, sidérurgie, cogénération de forte puissance Diffus : micro et moyenne cogénération, véhicules terrestres, maritimes et fluviaux, applications nomades …

Verrous et leviers Verrous technico-économiques : Optimisation des « briques technologiques », jusqu’aux produits industrialisables PàC : intégration en systèmes, allongement de la durée de vie, fiabilité. Hydrogène : CSCV, électrolyse BT et HT, stockage Verrous socio-économiques : Cadre réglementaire adapté La « peur de l’hydrogène »

Verrous économiques et industriels : Croisement de compétences technologiques multiples et/ou nouvelles Phase de transition longue avant maturité pour l’H2, risque industriel élevé Trois types leviers : Soutien politique visible et durable Leadership industriel affirmé Adhésion sociétale : acceptabilité et appropriation

Visions et objectifs 2020

Priorités R&D et besoins de démonstrateurs Pilier 1 Convergence H2 et EnR R&D Production d’hydrogène (toutes filières) Études technico-éco des systèmes et étude de la faisabilité du « smart grid » Démonstration de valorisation d’H2 renouvelable, d’hydrogène fatal Pilier 2 Électromobilité nouvelle génération R&D sur piles PEMFC, systèmes et stockage embarqué Études technico-éco sur le déploiement d’une infrastructure H2 pour l’automobile 1ère phase de démonstration sur flotte captive (2 à 5 villes) 2nde phase de démonstration pré commerciale sur grandes flottes captives Pilier 3 PAC et H2 et ville durable R&D sur les piles SOFC Tests coordonnés systèmes stationnaires : micro et moyenne cogénération, stockage et génération d’H2 dans les bâtiments Démonstration d’injection d’H2 dans les canalisations de gaz naturel 10 à 15 chaînes complètes H2 renouvelable en boucles locales (production, distribution et usages) Démonstration du « smart energy grid » à l’échelle d’une ville ou d’un éco-quartier Déploiement de flottes de véhicules type Hythane® Pilier 4 H2 et PAC, croissance internationale Démonstration de flottes de véhicules spéciaux hors route Démonstration d’application secours et fourniture de courant pour sites isolés

Les suites … Publication de la Feuille de Route courant avril (site internet ADEME) Pilier 5 / accompagnement public : à développer par HyPaC Une animation à mettre en place : Mise à jour Suivi de la mise en oeuvre Vers un chiffrage des enjeux Un cadre pour les Investissements d’Avenir

ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées Feuille de Route ADEME Hydrogène et Piles à combustible Investissements d’Avenir Luc BODINEAU ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées 8 avril 2011

Programmes gérés par l’ADEME Montant Véhicules du Futur 1 000 M€ Énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte 1 350 M€ Économie circulaire 250 M€ Réseaux intelligents

De la R&D vers l’industrialisation

L’hydrogène et les piles à combustible Un AMI (Appel à Manifestations d’Intérêt) spécifique est en préparation dans le cadre du programme « Énergies renouvelables et décarbonées » Lancement prévu en avril Éligibilité de la thématique possible dans d’autres AMI, relatifs aux bâtiments performants, aux véhicules terrestres ou fluviaux, etc …

Modalités AMI : un processus ouvert Type d’intervention : Subvention (1/3 de l’enveloppe) Aide remboursable, prise de participation (2/3 de l’enveloppe) Taux d’aide : encadrement communautaire, toutes aides publiques Durée : durée projet + durée retour financier (exple : 5 + 5 ans) Processus de sélection / décision : ADEME : instruction, expertise, évaluation, gestion … Copil IA : avis ministériel Commissariat Général à l’Investissement : décision gouvernementale A retenir : le 3 mai / ateliers IA pour les porteurs de projets, à Paris

Merci de votre attention ! Luc.bodineau@ademe.fr / 02 41 20 43 24 ADEME / Direction Recherche et Prospective / Service Recherche et Technologies Avancées