Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.

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Transcription de la présentation:

Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.

I. Rappel. A. Définition de respiration. Définition de la respiration chez l’homme. Le muscle comme tout autre organe prélève en permanence dans le sang du dioxygène et y rejette du dioxyde de carbone. Le réapprovisionnement du sang se fait au niveau des alvéoles pulmonaires. L ’inspiration et l ’expiration permettent de s ’approvisionner en dioxygène et de rejeter le dioxyde de carbone dans le milieu extérieur. L ’air circule dans l ’appareil respiratoire formé des fosses nasales, de la trachée, des bronches qui se ramifient et aboutissent aux alvéoles pulmonaires. Définition d’êtres vivants. Les êtres vivants naissent, grandissent, meurent, se reproduisent, se nourrissent, et respirent.

A. Comment peut on mettre en évidence les échanges gazeux respiratoires des êtres vivants ? 1. La mesure du dioxygène. a . La sonde oxymétrique. Appareil mesurant la quantité d’oxygène présent dans le milieu Sonde détectant l'oxygène présent dans l'air et l'oxygène présent dans l'eau à l'état gazeux. Cadran affichant la teneur en oxygène du milieu. b . Le spiromètre

2. La mesure du dioxyde de carbone. On utilise un réactif mettant en évidence la présence ou l’absence de dioxyde de carbone.Il s’agit de l’eau de chaux. Il existe un autre réactif le rouge de crésol Il change de couleur lorsque la teneur en dioxyde de carbone change, il est rouge avec un milieu pauvre en dioxyde carbone et jaune avec un milieu riche en dioxyde de carbone.

II.Tous les êtres vivants réalisent-ils les mêmes échanges gazeux avec leur milieu ? A. Les poissons réalisent-ils les mêmes échanges gazeux avec l’eau. 1. Les poissons prélèvent-ils du dioxygène dans l’eau ? a) Expérience. b) Résultats. eau 1.Complétez le tableau avec les résultats obtenus 2.Faites une phrase pour résumer ce que vous constatez. poisson Au bout de 10 minutes la quantité de dioxygène a diminué.

c) Conclusion. Pierre a conclu de cette expérience que c’est le récipient qui a absorbé l’oxygène Paul a conclu que c’est la sonde qui a absorbé l’oxygène Jacques, quant à lui, a conclu que c’est le poisson qui a absorbé l’oxygène Quelle expérience complémentaire aurait-il fallu faire en même temps que notre expérience pour savoir qui a raison ? Pour savoir lequel des trois a raison il aurait fallu faire un témoin avec les mêmes quantité et qualité d’eau, dans un même récipient et utiliser une même sonde oxymétrique. Et si dans ce témoin , la quantité d’oxygène ne diminue pas pendant les 10 minutes de l’expérience, on peut conclure que la diminution de la quantité de dioxygène est due au poisson. C ’est l’expérience témoin Jacques avait donc raison, c’est le poisson qui a absorbé l’oxygène dissous dans l’eau. eau

2. Les poissons rejettent-ils du dioxyde de carbone dans l’eau ? a) Expérience. Au début de l’expérience (t = 0mn) on prélève un peu d’eau dans un aquarium où l’on vient de placer un poisson et on verse cette eau dans de l’eau de chaux. Après 45 mn (t = 45 mn) on prélève le même volume d’eau dans l’aquarium et on le verse dans le même volume d’eau de chaux On fait les mêmes manipulations avec un témoin b) Résultats.

c) Conclusion. Le poisson rejette du dioxyde de carbone. 3. Conclusion Les poissons respirent dans l’eau en prélevant de l’oxygène dissous et en rejetant du dioxyde de carbone. Nous sommes des êtres vivants, nous RESPIRONS

B. Les criquets réalisent-ils des échanges respiratoires avec l’air ? 1. Les criquets prélèvent-ils de l’oxygène dans l’air ? a) Expérience. Est ce que je respire? On a mesuré la quantité d’oxygène de l’air au début de l’expérience (t = 0) puis après 10 mn (t = 10 mn) dans 1 flacon A contenant des criquets -dans un flacon B servant d’expérience témoin . Dessinez le flacon témoin B du flacon A et complétez le flacon A. Flacon A Flacon B Témoin Sans criquet criquet _ _ _ _ _ grille _ _ _ _ _ grille

b) Résultats. Au bout de 45 mn, on constate une diminution de la teneur en dioxygène du flacon A et aucun changement dans le témoin. c) Conclusion. Je n’en ai jamais douté , je suis un être vivant, moi! Je consomme de l’oxygène … Le criquet prélève du dioxygène.

2.Les criquets rejettent-ils du dioxyde de carbone dans l’air ? a) Expérience. Criquet Sans criquet Eau de chaux 1.Que doit-on placer en X ? 2.Quelle expérience complémentaire (exp. 2) faut-il absolument réaliser en même temps ? Dessinez-la. 3.Comment appelle-t-on une telle expérience ? x= eau de chaux Cette expérience est le témoin.

b) Résultats. Au bout de 45 minutes on constate que le flacon A contenant les criquets présente une eau de chaux trouble. Je me disais bien que je respire!!! c) Conclusion. Les criquets rejettent de dioxyde de carbone. 3. Conclusion Les criquets respirent, ils absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone dans l’air.

C. Les escargots réalisent-ils des échanges respiratoires avec l’air ? 1. Les escargots prélèvent-ils de l’oxygène dans l’air ? a) Expérience. On a mesuré la quantité d’oxygène de l’air au début de l’expérience (t = 0) puis après 30 mn (t = 30 mn) dans 1 flacon A contenant des escargots dans un flacon B servant d’expérience témoin pour l’expérience précédente. Sans escargot escargot

b) Résultats. Au bout de 30 mn, on constate une diminution de la teneur en dioxygène du flacon A contenant les escargots et aucun changement dans le témoin. c) Conclusion. Les escargots prélèvent du dioxygène. 2.Les escargots rejettent-ils du dioxyde de carbone dans l’air? a) Expérience. témoin escargot Eau de chaux

b) Résultats. Au bout de 45 minutes on constate que le flacon A contenant les escargots présente une eau de chaux trouble alors quel ’eau de chaux contenu dans le témoin reste limpide. c) Conclusion. Les escargots rejettent de dioxyde de carbone. 3. Conclusion Les escargots absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

D. Les champignons réalisent-ils des échanges respiratoires avec l’air ? 1. Les champignons prélèvent-ils de l’oxygène dans l’air ? a) Expérience. On a mesuré la quantité d’oxygène de l’air au début de l’expérience (t = 0) puis après 30 mn (t = 30 mn) dans un flacon A contenant des champignons dans un flacon B servant d’expérience témoin . témoin champignons

b) Résultats. c) Conclusion. Les champignons prélèvent de l’oxygène dans l’air. 2. Les champignons rejettent-ils du dioxyde de carbone dans l’air? témoin a) Expérience. Eau de chaux

b) Résultats. c) Conclusion. Les champignons rejettent de dioxyde de carbone. 3. Conclusion Nous respirons Nous aussi Nous sommes des êtres vivants

III. Bilan. Tous les êtres vivants, animaux et végétaux, respirent : c’est à dire absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Les êtres vivants présents sur le milieu terrestre et dans le milieu aérien prélèvent de l’oxygène à l’état gazeux dans l’air et y rejettent du dioxyde de carbone. On parle de respiration aérienne. Les êtres vivants présents dans le milieu aquatique prélèvent l’oxygène dissous dans l’eau et le dioxyde de carbone qu’ils rejettent se dissous dans l’eau. On parle de respiration aquatique. fin