L’OREILLE Les différentes parties Anatomie Rôle et mécanisme de l ’audition
ANATOMIE L'oreille comprend trois parties : l'oreille externe. l'oreille moyenne. l'oreille interne. Chaque partie joue un rôle particulier dans le processus qui transforme les ondes sonores en impulsions nerveuses, qui sont alors transmises au cerveau.
L’OREILLE EXTERNE L'oreille externe comprend deux parties : le pavillon. le conduit auditif externe. L' oreille externe capte et canalise les sons.
L’OREILLE MOYENNE L' oreille moyenne ou caisse du tympan est une petite cavité creusée dans l'os temporal. Elle joue le rôle d'intermédiaire dans le traitement de l'onde sonore. Elle est responsable de l'augmentation de l'intensité des ondes sonores qui arrivent et les transforme en vibrations mécaniques qui peuvent aisément se transmettre à l'oreille interne.
L’OREILLE INTERNE L' oreille interne comprend deux parties : L'une est osseuse. l'autre est une membrane obstruant le fond du conduit auditif externe. Les deux ont une forme complexe et sont donc appelées labyrinthes. Chaque labyrinthe comprend trois parties : le vestibule. les canaux semi-circulaires. la cochlée. L' oreille interne comprend des cellules réceptrices, qui reçoivent et transmettent les vibrations mécaniques au cerveau.
ANATOMIE oreille externe oreille moyenne oreille interne
L’OREILLE EXTERNE ANATOMIE Helix : L'hélix entoure la partie la plus haute de l' oreille et forme le bord de l'oreille externe. L'oreille externe est composée d'une seule pièce cartilagineuse, à l'exception du lobule. Lobe de l'oreille : Le lobule de l'oreille fait partie de l' oreille externe. Tragus : Le tragus est une petite excroissance du pavillon qui fait saillie à l'extrémité externe du conduit auditif.
L’OREILLE EXTERNE ANATOMIE Conque : La conque est la partie profonde (ressemblant à une cuvette) du cartilage de l'oreille. L'ouverture du canal auditif est située dans la partie inférieure et antérieure de la conque. La conque aide les sons à pénétrer dans le canal auditif.
L’OREILLE EXTERNE Helix Conque Tragus Lobe de l'oreille
L’OREILLE MOYENNE ANATOMIE Conduit auditif externe : C'est une cavité remplie d'air et qui se termine par la membrane tympanique. Il protège également l'oreille moyenne en empêchant la pénétration de corps étrangers. Membrane du tympan : La membrane du tympan se trouve dans le conduit auditif. C'est une membrane fine, semi-transparente, de forme ovale, à bord rigide et dont la surface externe est concave. Cette membrane est fixée au marteau, le premier des trois osselets de l'oreille moyenne.
L’OREILLE MOYENNE ANATOMIE Marteau : Les osselets de la caisse du tympan (l' enclume, l'étrier et le marteau) sont les os de l'oreille moyenne. Leurs noms décrivent leurs formes. Ce sont les plus petits os du corps humain. Ces trois os sont reliés entre eux par des charnières et se comportent comme des leviers mécaniques, pour transporter et pousser les vibrations du tympan vers l'avant, vers la membrane souple de la fenêtre ovale. Fenêtre ovale La fenêtre ovale est une partie de l' oreille moyenne. Elle est 20 fois plus petite que la membrane du tympan et présente un film liquidien à sa face interne.
L’OREILLE MOYENNE ANATOMIE Trompe d'Eustache : La trompe d'Eustache est un fin canal mesurant environ 4 centimètres de long, qui relie l'oreille moyenne à la gorge. La trompe d'Eustache a pour rôle de maintenir constante la pression de l'air à l'intérieur et à l'extérieur de l' oreille moyenne. Elle est normalement fermée, mais s'ouvre à chaque fois que la personne baille ou avale pour protéger les parties fragiles de l'oreille des brusques variations de la pression d'air.
conduit auditif externe L’OREILLE MOYENNE enclume le marteau tympan trompe d'Eustache conduit auditif externe
L’OREILLE INTERNE ANATOMIE Canaux semi-circulaires : Il contient trois canaux semi-circulaires qui se croisent chacun à angle droit : l'un est parallèle au sol. le deuxième est parallèle au côté de la tête. le troisième est parallèle au front ou au visage. Ces canaux sont responsables de la perception des mouvements de la tête dans trois dimensions. Chaque canal contient un liquide et des cils sensitifs reliés à des cellules réceptrices qui transmettent les informations au cervelet.
L’OREILLE INTERNE ANATOMIE Cochlée : Le limaçon osseux est un minuscule tube osseux en forme de spirale formé de deux canaux et d'un conduit subdivisé par une paroi élastique fine appelée limaçon membraneux, qui longe la spirale. Les vibrations sonores atteignant l'oreille interne sont transmises à travers le fluide des canaux cochléaires. Nerf auditif : Le nerf auditif est un nerf sensoriel formé de deux parties : le nerf cochléaire (recueille dans l’oreille interne les informations auditives). le nerf vestibulaire (reçoit les informations concernant le maintien de l’équilibre).
canaux semi-circulaires L’OREILLE INTERNE canaux semi-circulaires Cochlée nerf auditif