LE VOIR POUR LE CROIRE Exposition photographique pour l ’éveil à la situation environnementale Hicham Jabar Animateur Environnement Direction Hygiène et.

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Transcription de la présentation:

LE VOIR POUR LE CROIRE Exposition photographique pour l ’éveil à la situation environnementale Hicham Jabar Animateur Environnement Direction Hygiène et Santé Publique

L’objectif Les moyens Concrètement Éveiller les enfants et les adolescents à la fragilité de la richesse naturelle dont ils disposent et à l ’urgence de sa protection Focalisation sur des crises et des problématiques écologiques afin de provoquer une prise de conscience de la situation de l’écosystème planétaire Les photos seront exposées par deux. Nous tenons à exprimer les oppositions suivantes dans chaque couple: La vie/La mort La nature/La pollution

En pratique Tirage grand format et exposition à l ’ESE à compter de mi-septembre au plus tard La communication ciblera les écoles, collèges, et lycées par courrier, ainsi que les particuliers (par l ’intermédiaire de VIVA si possible)

Méthodologie Présentation de l ’exposition Visite regard neuf et non-critique Pause discussion « ressenti » Visite avec recul et analyse de la situation Pause discussion « réflexion »

Le dossier pédagogique L ’exposition joue un rôle de détonateur Amorcer le dialogue sur l ’environnement entre les élèves et les professeurs Pistes de travail, connaissances de base, s ’appuyant sur les programmes scolaires de la primaire à la première ES Historique du développement lié à la pression sur l ’environnement Fiches thématiques environnement Pistes d ’exploitation pédagogique, artistique et sociale

Les fiches thématiques Acidification Ozone stratosphérique Ozone troposphérique Effet de serre Eutrophisation Le bruit Les déchets La biodiversité La déforestation L ’érosion des sols Les énergies renouvelables L ’eau (pollution, rareté) Les sols (pollution) L ’écologie

Pour conclure Étude des grandes thématiques environnementales Vision globale de la situation et sa cause première Exposition génératrice d ’un travail riche et vaste de la part des professeurs L ’homme, son comportement, son modèle de développement

BRUIT EUTROPHISATION REJETS (liquides, solides, gazeux) POLLUTION SOL POLLUTION EAU POLLUTION AIR OZONE STRATOSPHERIIQUE OZONE TROPOSPHERIQUE EFFET DE SERRE ACIDIFICATION DEFORESTATION BIODIVERSITE EROSION DES SOLS HOMME AGRICULTURE INDUSTRIE TRANSPORTS