Asthme et allergie Prévalence : plus de la moitié des asthmes ont une origine allergique (100% chez l’enfant, 45% chez l’adulte) Les autres causes sont :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
L’ASTHME ET LA SOLUTION FOREVER
REACTIONS D’HYPERSENSIBILITE
Service des Maladies Respiratoires
Toux et RGO De nombreuses manifestations respiratoires et ORL sont susceptibles d’être en rapport avec un RGO. Mais association lien de causalité.
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
LES ALLERGIES ALIMENTAIRES Docteur Bellion Médecin éducation nationale Le 30 janvier à Allonnes.
Cas clinique 1.
URTICAIRE DR F LONCHAMPT.
L’inflammation bronchique
faut-il faire une enquête allergologique chez tout asthmatique ?
Dépistage et prise en charge des allergies au quotidien
L’ASTHME DE L’ADULTE dans sa vie quotidienne
Asthme et allergies chez l’enfant
Cas cliniques HUBELE Fabrice Interne Strasbourg
Travail des femmes à propos de parité… Audrey Farrugia et Fabienne Michel Faculté de Strasbourg JDV de Reims, 9 au 11 mai 2005.
Allergies respiratoires
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Asthme allergique Diagnostic Marlène Genelle Aurore Slaviero
TD 2 d’Immunologie (Module 8) : ITEM 113
Cas clinique 2 Madame H., 84 ans. Rhinite, conjonctivite et gêne respiratoire de février à mai depuis 20 ans qui s’aggravent malgré un traitement local.
Cas clinique 3 Mathieu R, 6 ans, a présenté de l’eczéma de l’âge de 3 mois à 5 ans. Il a été nourri au sein pendant 6 mois. L’introduction du lait de vache,
Un partenaire essentiel Le laboratoire d'analyses médicales
BILAN ALLERGOLOGIQUE Jeudi 8 Mars 2012.
ACTUALITES CLINICO-BIOLOGIQUES EN ALLERGIE RESPIRATOIRE
ALLERGENES RECOMBINANTS ALLERGIE AU LATEX
Statistiques personnelles (mises à jour, 2013) John Weisnagel, M.D.
L’hypersensibilité de type I
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Statistiques personnelles John Weisnagel, M.D.
Rubéole D Aussel.
renouvellement du traitement de l’asthme
LES MECANISMES DE L’ALLERGIE
T. Beysens Pneumologie Centre Hospitalier de Saintonge
Quels bilans sur place? 21/03/13
LA RHINITE ALLERGIQUE ET L’ASTHME PROFESSIONNELS
1 Colloque 9 mars L’ado allergique: futur RENTIER ?
Le choc anaphylactique est une urgence vitale.
L’asthme professionnel
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Atteinte hépatique et anti TNF alpha
2 : Exemple d’intervention
URTICAIRE 1 DEFINITION:
ASTHME Définitions Causes Symptômes Indices de gravité
Docteur Jean Charles FAROUZ
LE BILAN ALLERGOLOGIQUE EN PNEUMOLOGIE
Normal Asthme non équilibré.
Les allergies.
Allergies médicamenteuses
L’ambroisie nocive par ses effets sanitaires
Le traitement de l’allergie
Fomecor 21/1/2015.
ALLERGIE RESPIRATOIRE
Dossier 4 ECN 2005 Pr Philippe MERVIEL. Une femme de 36 ans, sans antécédent particulier, fumeuse (10 cig/jour depuis l’âge de 15 ans), est technicienne.
et choc anaphylactique
L’Allergie Place des outils biologiques dans son diagnostic
Cas clinique PAULINE.
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME
LES URGENCES ALLERGIQUES
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Le printemps pointe à l’horizon… avec son cortège de symptômes allergiques Actualités ALLERGOLOGIQUES 2011.
Pr N. Magy-Bertrand Service de Médecine Interne
L’allergie et ses traitements Mais d’abord…un petit rappel sur le système immunitaire.
IgE et atopie Près de 30% de la population occidentale ont tendance à développer des réponses IgE contre une grande variété d’allergènes communs de l’environnement.
DR Z. TAHRAOUI MAITRE ASSISTANTE ANESTHÉSIE RÉANIMATION FACULTÉ DE SÉTIF 2015/2016 Allergie et Asthme.
Transcription de la présentation:

Tout ce que vous vouliez savoir sur ASTHME et ALLERGIE sans oser le demander

Asthme et allergie Prévalence : plus de la moitié des asthmes ont une origine allergique (100% chez l’enfant, 45% chez l’adulte) Les autres causes sont : le R.G.O. (surtout à partir de 45 ans), l’effort, le stress, les irritants (pollutions, tabac). mais… « il faut être doué pour être asthmatique » ! Il y a un effet protecteur des infections répétées Il faut une exposition aussi diversifiée que possible aux allergènes pour développer une “immunité”

« Il faut être doué pour être asthmatique » Car, à des facteurs déclenchants externes variés, avec une réponse immunologique particulière, (voir diapo suivante) s’associe une hyperréactivité bronchique (génétique ?).

Allergie et asthme : mécanisme Phénomène immunologique, déclenché par un Ag, ici appelé allergène, entraînant la production d’Ac. Dans les voies aériennes la réponse est surtout à IgA. Certains sujets, pour des raisons indéterminées, dévient leur réponse vers les IgE. Caractéristique réponse IgE : durée dans le temps. Contact avec l’allergène => réaction inflammatoire. L’asthme est une maladie inflammatoire Phénomène immunologique, déclenché par un Ag, ici appelé allergène, entraînant la production d’Ac. Dans les voies aériennes la réponse est surtout à IgA. Certains sujets, pour des raisons indéterminées, dévient leur réponse vers les IgE. La caractéristique de la réponse IgE est sa durée dans le temps : les IgE étant très cytophiles, ils peuvent rester collés à la surface pendant des mois (à la différence des IgA qui sont justes secrétés et éliminées. Le contact avec l’allergène entraîne alors une réaction qui est inflammatoire: l’asthme est une maladie inflammatoire Les conséquences sont variables: locales sur le lieu de rencontre avec l’allergène lorsqu’elles sont modérément intenses, mais pouvant se généraliser à tout l’organisme si plus intenses de type anaphylactique.

L’allergie : Conséquences : locales sur le lieu de rencontre avec allergène lorsqu’elles sont modérément intenses, pouvant se généraliser à tout l’organisme, si plus intenses, de type anaphylactique. Suivant le lieu les réactions observées peuvent être : cutanées : urticaire pulmonaires : bronchospasmes ORL : rhinite, coryza cardiovasculaires : œdème de Quincke, voire choc. L’intensité n’est pas complètement proportionnelle à l’exposition (loi du tout ou rien).

Quels allergènes dans l’asthme ? Théoriquement, il s’agit de pneumallergènes, protéines présentent dans l’air En réalité il s’agit surtout : des déjections d’acariens dans la poussières de maison, et la literie. (75%? des cas). des pollens des poils d’animaux (salive) Très rarement, l’asthme peut être déclenché par un trophallergène (par exemple l’aspirine).

La clinique Elle donne des éléments d’orientation : atopie personnelle : rhinite allergique, urticaire, eczéma, œdème de Quincke.. atopie familiale : peu discriminante étant donné la fréquence… et surtout unité de temps (période dans l’année) et unité de lieu du phénomène allergique.

Le diagnostic (1) Test de provocation : Mettre le nez sur le chat, abandonné car danger +++ Prick test : Test par injection intradermique (type Tubertest®) d’une faible dose quantifié des allergènes les plus fréquents et ceux auxquels sont exposé le patient (interrogatoire) Par médecins formés Test au sérum physio pour les dermographismes… Fiable et sans danger

Le diagnostic (2) IgE totales : aucune spécificité IgE spécifiques : positifs si l’allergie n’est plus localisé. Donc risque de faux négatifs si allergie purement pulmonaire. Cher et inutile Phadiatop® : pool de plusieurs allergènes, liste non connue . Risque de faux neg. Moins cher que IgE ; aucun intérêt pour la prise en charge.

Intérêt du diagnostic : rassure le patient sur l’origine de son asthme; lui donne un « ennemi à combattre » permet d'éventuelles mesures thérapeutiques Limites : la découverte d'allergène(s) responsable(s) ne sous entend pas qu'il(s) soi(en)t le(s) seul(s) facteur(s) en cause.

Le traitement spécifique 1 : la fuite (poliment dit l’éviction !) Pas simple pour un effet le plus souvent modeste Egorger le chat ou chien : radical, mais problème affectif et puis… Pollen d’arbres : plus facile de déplacer un homme qu’un arbre. Le vent apporte du sable du Sahara jusqu’à Paris, alors … Acariens : limiter l’humidité de la pièce (ventiler, déshumidificateur) Housse de matelas et oreillers anti-acariens sont d'efficacité douteuse pour un coût important Aspirateur, y compris literie :40 minutes = 20 % d’acariens en moins… Laver couettes sans plume, peluches et oreillers une fois par semaine Eviter moquettes , tapis pour sol en dur Acaricides totalement inefficaces et potentiellement dangereux

Le traitement spécifique 2 : la cohabitation = la désensibilisation : Injecter une dose croissante d’allergène sans déclencher la maladie afin de favoriser la fabrication d’anticorps bloquants. Très contraignante : seulement en injection sous cutané, une fois par semaine, pendant plusieurs mois Dangereuse : obligation d'une surveillance d’une demie heure après l'injection par un médecin ayant de l’oxygène et de l’adrénaline à porter de mains en cas de choc. Efficacité modeste : seulement pour certains allergènes (pollen) et que pour les rares patients mono allergiques. Efficacité à long terme non connue. Abandonnée dans les pays Anglo-saxons.

Le problème de l’asthme professionnel Si un asthme se développe dans le cadre du travail, l’identification de la cause est impérative : aménagement du poste de travail si possible déclaration de maladie professionnelle Elle suppose une collaboration entre médecin du travail, médecin traitant et pneumologue Pour le médecin traitant, il faut faire une déclaration de maladie professionnelle (même document que pour les accidents de travail). Il n’y a pas nécessité pour le médecin traitant de démontrer un lien de causalité mais il faut signaler et décrire le cas aussi précisément que possible. Pour certaines professions l’asthme est reconnu comme maladie professionnelle par la S.S. Si la situation n’est répertoriée par la S.S., alors bon courage !

Asthmes professionnels 20% chez les boulanger/pâtissiers : farines + enzymes + acariens/blattes 10% chez les personnels soignants : latex + aldéhydes + ammoniums quaternaires 8% chez les coiffeurs : persulfates alcalins (décolorants) 8% chez les peintres : isocyanates 5% chez les ébénistes : allergènes multiples 5% chez les personnels de nettoyage : allergènes multiples