Stratégie de prise en charge du diabétique de type II en pratique ambulatoire par le MG Novembre 2004 - Michel Nougairède.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Dr Jean-François SAYET
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
La méthode « TEMPS CLAIR »
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les transmissions infirmières
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
La démarche clinique infirmière
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Médecin généraliste.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’éducation thérapeutique (ETP)
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
1. La formation des compétences
Présentation des résultats
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Fiche métier : vétérinaire
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Démarche éducative auprès d’un patient
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Place des examens complémentaires.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
LE DIABETE... Tout savoir …
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La démarche du portfolio en éducation
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
INSULINOTHERAPIE AMBULATOIRE
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Françoise Paumier-Gérard ESTURILLO Grenoble Novembre 2010
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Principes de prévention Julie Jean Psychologue
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Démarche généraliste Du diagnostic de situation à l’action : Compréhension, Négociation, Action D’après Jean-François Massé et Louis LÉVY.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Raisonnement clinique Infirmier
Suivi clinique et paraclinique du diabète de type 2
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Cette année, Notre Dame de Mongré met en place une préparation à la 1 ère année commune aux études de santé (PACES). En.
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

Stratégie de prise en charge du diabétique de type II en pratique ambulatoire par le MG Novembre Michel Nougairède

Compétence clinique Données Actuelles de la Science État et circonstances cliniques Préférences et comportement du patient Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8 DP-PLD

Nos compétences ÚSuis-je à laise pour aider les diabétiques ? ÚQuelle est mon expérience personnelle du diabète ? ÚAvoir un ECG ? ÚMicrofilament, diapason, lecteur de glycémie ? ÚKétodiabur ou Kétodiastix, bandelettes urinaires ? ÚCarnets de glycémies ? ÚStylo dinsuline ? ÚBrochures déducation ?

Nos compétences Organisation du dossier médical pour le suivi Des problèmes de connaissance ? de savoir faire ? ÚReconnaître les signes de neuropathie périphérique ? ÚConnaître les effets II des médicaments que je prescris ? ÚÊtre capable de prescrire de linsuline ?dinitier un Tt à linsuline? Ú...

Notre réseau : nos correspondants ÚDiabétologue (s) ÚCardiologue ECG effort ÚOphtalmologue ÚNéphrologue ÚInfirmiers ÚPharmaciens ÚDiététiciens ÚDentistes ÚPodologues ÚLieux daide pour cesser de fumer! ÚAssociation de patients (AFD) ÚLes réseaux de prise en charge des diabétiques

Les objectifs pour un patient les D.A.S. ÚTabac = 0 ÚTA : 13/8 ÚHbA1c : atteindre 7 % en 6 mois et 6 % en 12 mois (Canada 2004) ? ÚLDL cholestérol < ÚSuivi : les yeux, le cœur, le rein : FO/angiographie ; ECG/ECG effort ; micro albuminurie ÚLes pieds ÚLes vaccins ÚLa peau ÚLes dents Ú Lhygiène alimentaire

Objectifs déducation le patient doit connaître ÚLes complications ; les effets bénéfiques du traitement ÚLes objectifs quil se donne avec son médecin (TA; HbA1c …) ÚLes modalités du suivi ÚLes signes de décompensation ÚLes situations où le diabète peut se déséquilibrer ÚLhygiène alimentaire ÚLe rôle de lexercice physique (limitation de lexcursion glycémique)

Les compétences du patient ÚAcquisition de connaissance (curiosité, savoir lire) ÚSon travail, sa famille, sa situation sociale ÚSa capacité à se mobiliser psychologiquement contre son diabète ÚSon état de santé (a t-il dautres problèmes de santé physique ou moral plus important pour lui ?)

Représentation de la maladie par le diabétique Ú Son diabète cest quoi pour lui ? Ú Connaît-il des gens qui ont le diabète ? Ú A-t-il des diabétiques dans sa famille ? Ú Pense-t-il quil peut influencer sa maladie ? Ú Qu il a le pouvoir déviter des complications ?

Établir une relation authentique avec le patient Habitudes alimentaires : ses difficultés et ses possibilités Pratique de lexercice physique Observance / tolérance : éventuels effets II ; difficultés à prendre les médicaments

Stratégie de prise en charge du diabète de type 2 en MG Nos moyens propres Nos correspondants Les objectifs pour un patient Objectifs déducation Représentation de la maladie par le patient Ses habitudes alimentaires Sa pratique de l exercice physique Observance / tolérance Les moyens du patient

En conclusion et au delà des D.A.S. La stratégie, cest la réflexion que lon a, à un moment, sur tous ces critères et les choix que lon fait avec le patient En gardant en mémoire que les critères peuvent évoluer et quil faut savoir rediscuter la stratégie

Compétence clinique Données Actuelles de la Science État et circonstances cliniques Préférences et comportement du patient Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8 DP-PLD

Pour en finir avec le pouvoir médical Continuer à se former. Les groupes de pairs : probablement un bon moyen pour progresser On peut se sentir très à laise sur le diabète, souvent bien réussir avec les patients. Mais, pour ce patient là, on nest pas forcément le meilleur médecin Penser à adresser le patient en échec à un collègue pour un deuxième avis