PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Thégra, le vendredi 8 juin 2012
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
REUNION ARSEG 19 JUIN 2009.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le Bilan de Fonctionnement Jeudi 12 juin 2008 Journée Technique dInformation.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Contribution régionale à la concertation nationale
L’INTERCOMMUNALITE en HAUTE-SAONE Projet de fusion
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE NAY
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Association des Maires de Maine-et-Loire
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
La coopération intercommunale
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Le Conseil de Développement du Grésivaudan. ACCUEIL DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT Le Conseil de Développement du Grésivaudan Plénière.
Actualité de l’intercommunalité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Modèles d’organigramme
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’organisation de l’administration française
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016.
C OMPTES C OMPTES DE FONCTIONNEMENT Comptes 2015Budget 2015Comptes 2014 chargesrevenuschargesrevenuschargesrevenus 0ADMINISTRATION434’ ’ ’ ’ ' '
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS 8h30 à 9h Accueil 9h 1. Présentation du programme de la journée et présentation des intervenants (M. Bleu) Tour de table : présentation et motivation à être délégué à la CCVK 2. Rappels sur l'intercommunalité (Mme Brémont - M.Kirsch) Quelques chiffres à partir du bilan national Objectifs et caractéristiques du groupement 3. Les compétences d'une communauté de communes et de la CCVK (Mme Brémont - M.Kirsch) Comment se transfère une compétence? Les conséquences de la délégation de compétence L'intérêt communautaire 4. Les moyens financiers de la communauté de communes (Mme Brémont - M.Kirsch) Choix de la fiscalité TPU fiscalité mixte DGF et ses éléments de calcul Les reversements aux communes (AC et DSC) Le financement du service OM

PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS 10h30 à 11h Pause 11h 5. L'organisation de la CCVK  Les différents services (C. Schramm)  L'organisation des instances politiques leurs rôles, leur fréquence (M. Bleu)  Les projets (charte, scot, pays, PNRBV ) (M. Bleu) 6. Les sources d'informations  Informations mairie conseils (Mme Brémont)  Intranet CCVK (V. Bronner) 12h30 à 14h REPAS 14h à 15 h 3 ateliers de travail  Commission économie (E. Lempereur)  Commission environnement, urbanisme et agriculture (Y. Gérig)  Commission animation et solidarité (V. Bronner) 15h à 16 h 3 ateliers de travail  Commission aménagement, mobilité et tourisme (E.L. et V.B)  Commission déchets (S. Groell-Kling et Y. Gérig)  Commission assainissement et travaux (P. Senn) 16h à 17h Présentation par les vice présidents en charge de chaque commission des enjeux de leur commission pour le mandat 17h Clôture de la journée (Mme Brémont, M. Bleu)

Les compétences de la CCVK Compétences obligatoires Aménagement de l’espace Développement économique : aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique qui sont d’intérêt communautaire ;actions de développement économique d’intérêt communautaire  Élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés Politique du logement social d’intérêt communautaire et action, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées

Les compétences de la CCVK Compétences optionnelles Protection et mise en valeur de l’environnement le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie

Les compétences de la CCVK Compétences facultatives Affaires scolaires  Culture Affaires sociales : Petite enfance, Enfance–jeunesse Service d’intérêt intercommunal de gestion des personnels (bûcherons) Assainissement non collectif  Assainissement collectif (pour 8 communes : sauf Labaroche et Katzenthal)   Acquisition de matériel dans le but d'une mise à disposition des communes Transports : étude, organisation et gestion d’un service de transports collectifs à l’exclusion des liaisons internes aux communes, des transports scolaires et des transports d’élèves, sauf pour le transport à destination de l’Espace nautique Arc en Ciel Itinéraires cyclables – voirie 

Les recettes : la DGF

Les recettes : La taxe professionnelle

Les services de la CCVK Services administratifs (4 personnes) Bucherons (13 pers.) Services administratifs (4 personnes) Direction, accueil, secrétariat, finances, ressources humaines <-------------------- au service de ------------------> Centre nautique (15 pers.) Service Déchets (13 pers.) Médiathèque (2 pers.) Développement local (3 pers.) Assainissement et Service technique (4 pers.) Service jeunesse (2 pers.)

Les services délégués de la CCVK SMLB SMMVR Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg Golf public Association petite enfance OTI

Le fonctionnement politique de la CCVK CONSEIL DE COMMUNAUTE Bureau Prospective et Développement Durable Finances Exécutif Président et Vice-présidents Communication Commission Economie Commission Environn. Urbanisme et Agriculture Commission Aménagement Mobilité et Tourisme Commission Déchets Commission Assainiss. et Travaux Commission Animation et Solidarité

Les projets de territoires Charte Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges Echelle territoriale croissante Charte Grand Pays de Colmar SCOT Montagne, Vignoble et Ried Charte CCVK (dont Gerplan et PLH) Périmètre de compétences PLU

en développement durable » La charte CCVK « Faire de la Vallée de Kaysersberg, un pôle économique, résidentiel et touristique de référence en développement durable » Enjeu 1 : Pôle économique durable Exemple d’opération : Mise en place de l’OCM Soutien à la communication des Marchés Paysans Création d’une carte d’hôte Enjeu 2 : Pôle résidentiel durable Exemple d’opérations : Couches lavables dans les crèches Création de logement adaptés aux personnes âgées ou handicapées Enjeu 3 : Pôle de compétence en développement durable Exemple d’opérations : Site internet CCVK + intranet Programme de sensibilisation à l’environnement des scolaires Plate-forme bois énergie