Projet Collège Numérique

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Transcription de la présentation:

Projet Collège Numérique Collège zzz

Un projet numérique d’établissement Un engagement réel de l’ensemble des acteurs de l’établissement Dynamisme des Professeurs Participation active des Agents des collèges Enthousiasme des Elèves et des Parents Volonté de la Direction Une volonté d’intégrer les TICE dans l’ensemble des volets du projet d’établissement, non pas comme une finalité mais comme un outil Les TICE aux services de la réussite des élèves

Présentation de l’établissement Ouverture en septembre 2008 460 élèves en 2009/2010 18 divisions 34 professeurs 5 agents 3 ETP d’assistant d’éducation 370 demi-pensionnaire Mixité sociale au niveau du recrutement des élèves Majorité de CSP M et FB Taux d’équipement des familles très élevé

Les TICEs au collège Aimé Césaire ENT utilisé partiellement mais intensivement par tous les acteurs Toute les salles sont cablées et les professeurs se connectent occasionnellement pour des ressources en lignes (principalement internet) 2 salles informatiques de 16 postes qui permettent difficilement un travail en classe entière mais qui sont saturées (cours, clubs, accompagnement éducatif) 6 postes au CDI à l’usage des élèves, très utilisés 6 postes dans chaque salle de technologie 1 ordinateur netbook (eeepc) par professeur 15 « cubes TICE » très utilisés et en nombre aujourd’hui insuffisant 4 ordinateurs en salle de travail des professeurs Expérimentation des manuels numériques en classe de 6ème

Communiquer avec les familles Absences et retards en temps réel Permettre aux professeurs de faire l’appel en classe Diffusion d’informations par courrier électronique Consultation des notes et appréciations des professeurs en ligne Possibilité d’envoyer des mails au collège

Favoriser les échanges dématérialisés au sein de la communauté éducative Vie scolaire Direction Parents Professeurs Elèves Intendance

Favoriser les échanges dématérialisés avec l’extérieur de l’EPLE Rectorat IA EPLE CG Mairie Entreprises

Mutualiser les ressources et favoriser le travail interdisciplinaire Espaces partagés Faciliter les échanges de documents entre les professeurs Utiliser des outils communs, l’élève retrouve ses marques et ne considére plus l’informatique de manière cloisonnée

Différencier la pédagogie S’adapter aux rythmes scolaires athypiques PPS et handicap, par exemple permettre aux personnes à mobilité réduite d’interagir avec le reste du groupe) Valorisation des réussites (diffusion des travaux, individualisation) Diffuser le travail par groupe de besoin ou de niveau Valoriser la réussite en diffusant des travaux méritants Permettre aux élèves d’accéder aux ressources concernant l’orientation qui correspondent à leur profil

Réduire le poids des cartables Utilisation des manuels numériques Echange de travaux par informatique Suppression des cahiers de textes papier Réduire le nombre de photocopies distribuées aux élèves

Une déclinaison disciplinaire et interdisplinaire Motiver les élèves en développant l’interactivité en classe et en variant les supports Informer et former les élèves sur l’utilisation raisonnée et pertinente des outils numériques « Sortir » virtuellement de la classe pour s’ouvrir au monde

Développement durable Réduire la consommation de papier Informer les familles par l’ENT Diffuser les informations aux élèves et professeurs par affichage interactif Développer l’archivage informatique Afficher les consommations eau, gaz et électricité en temps réel

Une formation des acteurs qui a déja commencé La formation ENT a eu lieu au mois d’octobre Six tableaux numériques sont actifs dans l’établissement et pleinement exploités Les IPRs sont intervenus pour commencer à travailler avec les équipes Travail en cours sur des liaisons CM2/6ème et 3ème/2nde autour des Tices Le collège valide le B2I Information des parents par document et réunion en début d’année

Evaluation Taux d’utilisation des équipements Motivation des élèves et nombre de punitions en classe Fluidité du parcours des élèves Résultats aux examens Image de l’établissement