1 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
La démarche qualité.
CONDUIRE une REUNION.
des Structures de Santé
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Projet d’établissement
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
définition L’évaluation :
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Du point de vue de l’Anesm
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Les référentiels de l’Unapei
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques

Contexte Associations de solidarité, sanitaires et sociales confrontées à de multiples changements et à certaines suspicions : de + en + sollicitées pour contribuer à la cohésion sociale, mais objets de méfiance de + en + soumises à des normes et des réglementations considérées comme acteurs des politiques sociales par la loi , mais au même titre que les autres acteurs publics et lucratifs soumises à des obligations dévaluation de leurs établissements et services

3 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Contexte Tout en risquant : dêtre banalisées comme de simples prestataires de services opérant sur un marché où dêtre « instrumentalisées » comme exécutantes des politiques publiques. Enjeu : Réaffirmer lidentité associative en repensant projet et modes de fonctionnement, pour une place reconnue dans la société.

4 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Historique Réflexion entamée depuis longtemps à lUNIOPSS sur les « Spécificités méritoires » avec F. Bloch-Lainé : énoncé des valeurs associatives Nécessité de prouver aujourdhui ces spécificités, dobjectiver la plus value associative Aujourdhui, comment une association peut demander à ses établissements de sauto évaluer si elle ne sest pas auto évaluée elle-même ?

5 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Objectif Le guide « Lambition associative » propose à la fois : déclairer les pratiques associatives, au regard des valeurs de réduire léventuel écart constaté si lassociation le souhaite, dauto évaluer son projet associatif, ou de le rendre plus visible darticuler projet associatif et projet détablissement dans les démarches dévaluation de ces derniers

6 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Objectif Mais Attention : le guide na pas vocation à : auto évaluer les pratiques des établissements et des services élaborer un projet associatif Un outil structurant pour lidentité des associations daction sociale, dans leur double dimension dacteurs politiques et de gestionnaires détablissements et de services

7 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Démarche délaboration du guide Elaborer un outil AVEC et POUR les associations afin de garantir le recueil de lexpression des associations de terrain 35 associations, représentées par 46 personnes, dans des groupes régionaux animés par les URIOPSS Groupes nationaux, avec le soutien dun consultant extérieur. Expérimentation par 7 associations en Lorraine, Nord et Rhône- Alpes. Une démarche collective, participative et ascendante

8 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Logique de construction du guide Confrontation : entre 4 grandes « valeurs », et 11 « parties prenantes » au projet associatif Comment lassociation se conduit-elle envers chaque partie prenante, et au regard de chaque valeur ?

Logique de construction du guide Valeurs Parties prenantes Primauté de la personne Non-lucrativité et solidarités Dynamisation du tissu social Fonction davant- garde : veille et innovation sociales BÉNÉFICIAIRE Engagements ADHÉRENT ENTOURAGE ADMINISTRATEUR BÉNÉVOLE NON ÉLU SALARIÉ DONATEUR PARTENAIRE FINANCEUR COLLECTIVITÉ PUBLIQUE SOCIÉTÉ

10 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Logique de construction du guide 4 grandes « valeurs » portées par les associations A.Primauté de la personne B.Non-lucrativité et solidarités C.Dynamisation du tissu social D.Fonction davant-garde : veille et innovation sociales Les associations combinent et cultivent ces valeurs dans leurs pratiques : cest ce qui les distingue des opérateurs publics et lucratifs

11 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Logique de construction du guide Les « parties prenantes » : tous les acteurs concernés par le projet associatif 11 parties prenantes Bénéficiaire Donateur AdhérentPartenaire EntourageFinanceur AdministrateurCollectivité publique Bénévole non éluSociété Salarié

12 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Bonnes questions Bonnes questions Bonnes questions Engagement Pratiques Bonnes questions Partie prenante/Valeur Engagement Principe Structure dune rubrique

13 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Exemple dengagements… Engagement 2- Créer et garantir les conditions de « lépanouisse-ment personnel » du bénéficiaire, quelle que soit létape de sa vie. Engagement 3- Créer et garantir les conditions dun véritable échange, renforçant la participation et sappuyant sur un réel contrat ou engagement personnalisé avec le bénéficiaire. Engagement 4- Sassurer en permanence que les fonctionnements internes respectent et promeuvent les droits de la personne. Bonnes questions : comment cet engagement est mis en pratique dans lassociation ? Bonnes questions Engagement 1- Se donner comme priorité dans le projet associatif la réponse adaptée aux besoins, attentes et capacités du bénéficiaire. BÉNÉFICIAIRE/PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Principe : tout bénéficiaire est une personne à part entière, à la fois ordinaire et singulière.

14 Exemple de bonnes questions… Voici des propositions de questions pour expliciter l'engagement et ouvrir des pistes de concrétisation. A1-1 Lassociation a-t-elle défini qui sont ses bénéficiaires ? Selon quelles modalités ? Tout bénéficiaire est une personne à part entière, à la fois ordinaire et singulière. A1 – Se donner comme priorité dans le projet associatif la réponse adaptée aux besoins, attentes et capacités du bénéficiaire. Repères pour la mise en pratique 1/4 de lengagement concernant le Bénéficiaire pris au nom de la valeur Primauté de la personne Lambition associative PR INCIPE ENGAGEMENT A1-2 Lassociation veille-t-elle à ce que soient mis en place les moyens de connaître les besoins et attentes de chaque bénéficiaire, et leur évolution, en évitant de se référer uniquement aux réponses quelle peut proposer ? Selon quelles modalités ? A1-3 Lassociation met-elle en place la réflexion sur la façon dont la parole est donnée aux bénéficiaires pour exprimer lévolution de ses besoins et attentes ? Selon quelles modalités ? A1-4 Lassociation met-elle en place la réflexion sur la nature, lévolution et ladaptation des réponses apportées à chaque bénéficiaire, en veillant à la cohérence de son projet (comment, pourquoi, bien fondé de lintervention, par quels moyens, coopération en réseau, prise en compte des priorités et des attentes du bénéficiaire, individualisation, prise en compte de lentourage…) ? Comment ? A1-5 Lassociation met-elle en place les moyens de défendre et promouvoir cet engagement auprès de toutes les parties prenantes concernées ? Suscite-t-elle leurs contributions ? Selon quelles modalités ? Vous pouvez vous poser dautres questions, en fonction de votre propre contexte

15 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Lambition associativeConcernant le BENEFICIAIRE AU NOM DES VALEURS PRIMAUTE DE LA PERSONNE NON- LUCRATIVITE ET SOLIDARITES DYNAMISATION DU TISSU SOCIAL FONCTION DAVANT GARDE : VEILLE ET INNOVATION SOCIALE DES PRINCIPES…Tout bénéficiaire est une personne à part entière, à la fois ordinaire et singulière. La non lucrativité est une « valeur ajoutée » dans laccompagnement du bénéficiaire. Lépanouissement de la personne passe par louverture aux autres et la rencontre des différences. Lévolution des besoins et attentes du bénéficiaire est la source de linnovation associative. DES ENGAGEMENTS…A1- Se donner comme priorité dans le projet associatif la réponse adaptée aux besoins, aux attentes et capacités du bénéficiaire. A2 – Créer et garantir les conditions… B1- Optimiser lutilisation des ressources financières au service du bénéficiaire. B2- Favoriser la mutualisation des moyens pour des services adaptés… C1- Créer et garantir les conditions facilitant linformation, lexpression, la participation active et linitiative du bénéficiaire dans la vie sociale interne C2- Créer et garantir les conditions facilitant linformation… D1- Évaluer régulièrement lévolution de la situation et des besoins et attentes des bénéficiaires et des bénéficiaires potentiels. D2- Créer et garantir les conditions permettant lémergence de nouvelles réponses ou ladaptation des réponses… Participation, indépendance et représentativité sont des préalables pour un projet et une action associatifs authentiques.

16 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Structure générale du guide 1.Document papier : Panorama introductif Des engagements aux pratiques Forum des pratiques 2.Fiches dévaluation (avec des éléments méthodologiques) 3. Un CDRom Interactif.

17 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Le document papier Des engagements aux pratiques Une sous-partie par partie prenante Énoncé des principes et des engagements Pour chaque engagement, des propositions de « bonnes questions »

18 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Le document papier Forum des pratiques Illustrations concrètes de solutions mises en œuvre dans des associations pour satisfaire les exigences impliquées par la déclaration des valeurs Illustrations y compris au niveau de la déclinaison des valeurs dans les pratiques de létablissement ou du service

19 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Les fiches dauto évaluation Éléments de méthode « interrogez vous-même votre pratique » 44 fiches dauto-évaluation des 11 parties prenantes au regard des 4 valeurs, avec : 1 fiche dappréciation des engagements 1 fiche dobservation de pratique des engagements 1 fiche de consolidation des appréciations des engagements 1 fiche de synthèse des appréciations des engagements.

20 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Interrogez vous-même votre pratique… RECOMMANDATIONS POUR UNE AUTO-EVALUATION A LAIDE DU GUIDE POUR INTERROGER NOS PRATIQUES Les 5 étapes du cheminement proposé Objectif et résultat à atteindre pour passer à létape suivante 1 Un premier pas qui compte Concertation/décision Argumenter la décision 2 Un carrefour déterminant Sensibilisation/appropriation Associer les acteurs 3 Un ordre de bonne marche Définition/répartition du plan dévaluation Définir le cahier des charges de lauto – - évaluation 4 À la croisée des points de vue Expression/croisement des appréciations Réaliser lauto-évaluation 5 Pour aller plus loin Conclusion/prospective de plans dévolution Instaurer une dynamique dévolution

21 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques

22 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques

23 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques

24 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques

25 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Un CD ROM Interactif Propose une aide à lauto évaluation dans le cadre dune démarcheinteractive. Facilite lutilisation thématique du guide.

26 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Suivi de la mise en œuvre du guide Laccompagnement des associations à lauto évaluation de leurs pratiques, à laide du guide : la formation daccompagnateurs Uriopss pour garantir la qualité de laccompagnement Lutilisation du guide dans le cadre de lévaluation des établissements et services prévue par la loi : larticulation entre les différents niveaux de projet dans les démarches dévaluation

27 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Conclusion Quelques rappels Le guide se situe au niveau de lassociation, et non de létablissement ou du service Il est évolutif Il incite les associations à prévoir une dynamique dauto évaluation permanente Il peut être utilisé selon plusieurs entrées, à des moments différents de lhistoire des associations

28 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Il propose une démarche participative avec toutes les parties prenantes de lassociation Un guide qui a déjà porté ses fruits, par une de expérimentation Il nimpose rien : cest un outil interrogatif, et non normatif.

29 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques Conclusion Thèmes et fonctions traités dans les questions Thématiques% Politique Ethique, valeurs, respect des personnes, politique 35 Management des ressources Ressources humaines (bénévoles et salariés), Autres ressources, Fonctionnement, Evaluation 33 Ouverture Communication, Environnement social et institutionnel 32 Total100