Le document unique de prévention des risques professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Le contrôle de la paie au CNRS
Une activité du service des ressources humaines
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Atelier Organisation interne - Séminaire des présidents
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Journée Technique Régionale PSSI
Présentation de l’Anesm
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Plan national maladies rares - 25
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Organigramme des services de l’Ecole
Rôle des Carif-Oref dans le suivi et lévaluation des CPRDFP Premiers éléments de cartographie.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
2 1.
DEMARCHE D’EVALUATION
GG PROD La fonction de Chef de Travaux Circulaire n° du 21 novembre 1991.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
L’entretien professionnel
Délégation de pouvoir 1.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
La fiche de poste.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
La délégation de pouvoir(s)
Présentation de l’Anesm
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Alain Villez Conseiller technique Uniopss
l’action sociale et médico-sociale
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Ligue de l’Essonne de Tennis
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Baccalauréat Gestion Administration
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
BTS SP3S S ervices et P restations des S ecteurs S anitaire et S ocial Lycée du Couserans Esplanade Mendès France SAINT-GIRONS Lycée des métiers.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

L’étendue des responsabilités des associations à la lumière de deux documents : Le document unique de prévention des risques professionnels Le document unique des délégations Journée d’étude régionale Mardi 24 novembre 2009

Le document unique des délégations : D’une obligation réglementaire à l’opportunité de clarifier les pouvoirs et responsabilités des personnes impliquées dans la dirigeance associative

Le document unique des délégations Source du DUD : le décret du 19 février 2007 « Lorsque l’Association confie à un professionnel la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médicosociaux, elle précise par écrit, dans un document unique, les compétences et les missions confiées par délégation à ce professionnel ».

Le document unique des délégations Champ d’application : Les établissements et services sociaux et médico-sociaux de droit privé mentionnés au I de l’article L 312-1 du CASF. Quid des structures publiques ?

Le document unique des délégations Contenu : Document qui fait la synthèse en récapitulant à droit constant les compétences et les missions confiées au professionnel chargé de la direction et plus précisément la nature et l’étendue de ces délégations.

Le document unique des délégations Intérêt de ce décret : Opportunité offerte aux associations de clarifier leurs relations avec leurs dirigeants professionnels. Objectif : un meilleur fonctionnement Associatif.

Le document unique des délégations Quatre domaines : Conduite de la définition et de la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service, Gestion et animation des ressources humaines, Gestion budgétaire, financière et comptable, Coordination avec les institutions et intervenants extérieurs.

Le document unique des délégations Le DUD est un nouveau document qui s’impose aux associations.  Il ne vient pas se soustraire au contrat de travail, à la fiche de poste, au document relatif à la prévention des risques professionnels ou à la délégation de pouvoir du professionnel chargé de la direction.

Le document unique des délégations Statuts CASF CCN RI DUD Délégations de pouvoirs Fiche de poste, Définition de fonction, Lettre de mission Contrat de travail

Le document unique des délégations L’écriture du document Les étapes incontournables Le rôle du professionnel chargé de la direction La publicité du document La valeur juridique du document