Rencontre avec un chercheur : Francis HALLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
TD: Découverte du site de l’Insee
Une épreuve orale du brevet des collèges
Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Collège Jean Pelletier
Comment préparer un cours d’économie en STG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
L’eau durable pour tous
CONSTRUCTION D’UN PARCOURS PROFESSIONNEL
Séance dinformation – Projet ImpAct Contrat de quartier.
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
En Systèmes d’information
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
3. Rencontre avec les scientifiques de l’expédition
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Guide des participant(e)s Cours à distance du Gender Campus.
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
La démarche d’investigation
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
accueil et présentation des délégués
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
L’étude : I) Présentation
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Collège Catherine de Vivonne
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Présenter l’épreuve pratique
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Le CDI du collège DAUMIER
A1 Team Challenge.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Donnez l’écriture scientifique des nombres suivants :
GUIDE DE LA MODULARISATION ET DE L’INDIVIDUALISATION
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Dans le sillage de La main à la pâte au collège...
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Grace à ce nouveau programme, vous pouvez consultez :  Avis de convocations (CP, CPA, Séminaires, Cours, etc..)  Vos désignations futures..  Vos missions.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Production.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Rencontre avec un chercheur : Francis HALLE Etablissement : Collège Pierre VALDO Niveau concerné : 6ème Professeur référent : Sabine LAVOREL

Rencontre avec un chercheur : Francis HALLE Ce projet s’est déroulé en 4 étapes :   Séance 1 : Mise en place du projet, préparation de la rencontre à partir de la vidéo du « Radeau des cimes ». Séance 2 : Élaboration du questionnaire et du livret de remerciement. Séance 3 : Rencontre avec Francis Hallé. Séance 4 : Réinvestissement des acquis en classe.

Séance 1 : Mise en place du projet, préparation de la rencontre   Temps imparti : 1h (séance de cours)       Déroulement de la séance : Visionnage du « Radeau des cimes », documentaire réalisé lors d’une expédition scientifique à Madagascar dirigée par Francis Hallé.      Lien avec Santo : utilisation de techniques similaires de recensement des espèces avec notamment l’utilisation de dirigeable (« le radeau des cimes ») pour l’étude de la canopée.

Séance 2 : Elaboration du questionnaire et du livret de remerciement Temps imparti : 1h (heure de vie de classe) Déroulement de la séance : Travail oral en commun Discussion guidée par le professeur autour du documentaire   Travail individuel Elaboration de questions (synthétisés et classés ensuite par le professeur en vue de la rencontre)   Travail par binôme Réalisation d’un texte, d’un dessin…adressé à Francis HALLE suite au documentaire (l’ensemble des documents constituera un livret de remerciement).

Séance 3 : Rencontre avec Francis Hallé Temps imparti : 2 h 30 (aménagement de l’emploi du temps)   Déroulement de la séance : Prise de contact et présentation à partir des questions des élèves I. Votre métier, votre formation II. La vie lors des expéditions III. Organiser une expédition IV. Vos rêves, vos aspirations, votre vie hors expéditions. Compléments d’informations apportées par Francis HALLE à partir de diapositives

Présentation par les élèves d’un travail d’herbier (réalisé en amont de cette rencontre) autour d’un verre de l’amitié et remise en main à Francis HALLE du livret de remerciement

Séance 4 : Réinvestissement des acquis Temps imparti : Travail à partir du site santo.org : 1h (heure de vie de classe) Intégration de données du site dans le cours : non quantifiable Déroulement de la séance : Travail de recherche guidée sur le site santo.org d’exemples d’animaux et de végétaux locaux découverts sur un autre lieu d’expédition : le Vanuatu. Exemples intégrés ensuite à une classification en groupes emboîtés et comparés à des exemples régionaux (L’algue rouge Predaeae weldii, crabes leucosides des genres Paranursia, gastéropode Conus_gloriamaris).

Charline 3,110 kg et 49 cm, le vendredi 20 avril 2007..