« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Advertisements

© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Enseigner la technologie
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
TP9: Evolution de l’atmosphère
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
Les cycles biogéochimiques
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
Chap 5 : L'air qui nous entoure
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Modélisation, simulation
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Documents investigation
Objectif CO2 L’influence de l’Homme sur le cycle du carbone
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Quelle est la taille des réservoirs?
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
Modélisation du cycle du carbone à long terme et impacts climatiques
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Étude des graphes Pour chaque graphe, identifier :
Action de l’Homme sur le cycle du carbone
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Application des algorithmes génétiques
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Méthode des k plus proches voisins
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Données océaniques Quelques données permettant de mieux connaître les caractéristiques océaniques dans les zones de prélèvement de sédiments.
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
L’atome.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Apports et limites des simulations de trajectoires
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Comment peut-on évaluer l’impact de l’humain chez son environnement ?
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
LA SPECIALITE EN SVT.
La biosphère
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
L’ enseignement de la géologie en classe de terminale
Répercussions de l’activité humaine sur l’environnement
D’après une présentation de A. Conti
Présentation du système
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
R. Djebali, N. Calvé, B. Pateyron, M. El Ganaoui 28 septembre– 2Octobre 2009 Bonascre-France Les méthodes de résolution de type “Lattice Boltzmann” sont-elles.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De l’académie d’Orléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry.
Séminaire TIC pour les IA-IPR de SVT
Transcription de la présentation:

« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier Formation TICE des IA-IPR de SVT : 20 et 21 septembre 2006

Le travail de modélisation Le travail de l'élève qui modélise Il combine les outils de modélisation avec des observations du monde réel. –Il fait des observations, –Il effectue des mesures ou consulte les données du chercheur (banques de données), Il construit "pas à pas" un modèle. –A chaque étape, il formule des hypothèses quil teste. La validation du modèle par des simulations permet de comparer les valeurs calculées aux valeurs mesurées. Concrètement …

Existe-t-il des preuves de lexistence déchanges Atmosphère Biosphère?

Lélève qui modélise interroge les banques de données internationales … WDCGG WDCGG Il interroge les banques de données internationales du réseau WDCGGWDCGG

Lélève expérimente et il interroge les banques de données FLUXNET FLUXNET Lélève met en relation toutes ces informations lors de la construction du modèle. Lélève qui modélise expérimente… Quelle est la nature des échanges gazeux entre la biosphère et latmosphère?

Lélève qui modélise fait des observations à différents niveaux Au niveau cellulaire : le stockage du carbone dans un grain damidon Au niveau dun écosystème la biomasse (végétale) dun champ de maïs. Au niveau dun continent : la biomasse totale. Il découvre le réservoir biosphérique à différents niveaux…

Lélève qui modélise fait des mesures sur le terrain… Au niveau cellulaire : le stockage du carbone dans un grain damidon Au niveau dun écosystème : la biomasse (végétale) dun champ de maïs. Au niveau dun continent : la biomasse totale. Résultat : Densité : pieds/ha Masse d'un pied de maïs : 213g Masse sèche totale : 15,982t de MS/ha par an (18 kg de grains semés) Masse de carbone séquestrée par le maïs : 9,27t de C/ha au cours de la campagne.

Lélève qui modélise interroge les BDD Au niveau cellulaire : le stockage du carbone dans un grain damidon Au niveau dun écosystème : la biomasse (végétale) dun champ de maïs. Au niveau dun continent : la biomasse totale. Site de la NOAA Évaluation des surfaces et des biomasses avec mesurim. Feuille de calcul

Existe-t-il des preuves de lexistence déchanges Atmosphère Hydrosphère?

Lélève qui modélise expérimente Lélève expérimente et interroge les banques de données (Site de luniversité de Colombia).Site de luniversité de Colombia Lélève met en relation toutes ces informations lors de la construction du modèle. Existe-t-il des preuves de lexistence déchanges atmosphère hydrosphère?

Existe-t-il des preuves de lexistence déchanges Atmosphère Lithosphère?

Lélève qui modélise le cycle long réalise des expériences Exemple de résultat : 19,5 mL Feuille de calcul Lélève va estimer la masse de Carbone dans un échantillon de poudre de craie

Aide avec une feuille de calcul

Estimation dun réservoir carbonaté : le crétacé du Bassin Parisien. Évaluation des surfaces puis des volumes de craie …

Image 1 : les strates du tertiaire. Image 2 : les strates du crétacé et du tertiaire. Image 3 : les strates du crétacé. Image 4 : lestimation de la surface du crétacé. Estimation de la surface dune strate avec Mesurim

Le Carbone stocké le Crétacé du Bassin Parisien Feuille de calcul

Comment détermine-t-on la concentration en CO 2 à différentes étapes de lhistoire de la Terre?

Lélève va mesurer lindice stomatique et de déduire la concentration en CO 2 Mesurer indirectement la quantité de CO 2 atmosphérique passée (daprès Royer et al.). Feuille de Ginkgo fossile Etalonnage sous atmosphère contrôlée en CO2. Résultats obtenus pour le Paléocène et lEocène Travaux élèves : Mesurer indirectement la quantité de CO 2 atmosphérique actuelle.

Modélisation et activité de lélève 1.En construisant pas à pas son modèle, lélève –faits des observations, –consulte les données des chercheurs (BDD), –fait des mesures (EXAO) A chaque étape: – il formule des hypothèses quil teste, –il valide son modèle en comparant les valeurs modélisées aux valeurs mesurées. En modélisant, lélève simplifie le réel grâce à la visualisation des entités, de leurs propriétés et de leurs relations. La visualisation est cruciale pour les élèves : elle favorise la transition du raisonnement sur les objets au raisonnement sur les concepts abstraits. 2.En mode simulation, lélève est invité à : –noter ses prédictions et ses interprétations, –rechercher des mesures datténuation et à les tester : il prend ainsi conscience de ses actions.