Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
le responsable documentaire
de la recherche partenariale
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
de la gestion sociale de l’entreprise.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Identifier et évaluer un site internet
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Evaluation des activités interdisciplinaires
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Recommandation pour la pratique clinique
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation de l’Anesm
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
La recherche clinique en cancérologie
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Bac STG:épreuve de spécialité
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry

Présentation de lInstitut Un organisme pour coordonner la lutte contre le cancer en France; Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004 et le Plan cancer (mars 2003) ; Groupement dintérêt public ; Un mode daction privilégié : coordination et financement de projets réalisés par les acteurs de terrain.

Le context de lInstitut Veille = un système permettant de collecter des données, de les valider et de les diffuser vers les différents départements de lInstitut

Les objectifs de la veille Diffuser une information fiable et actuelle sur différents supports (téléphone, Internet, centres dinformation); Assurer la réactivité de lInstitut face à lenvironnement scientifique, économique et politique; Devancer les questions du grand public; Soutenir la prise de décision à lInstitut.

Un processus en 3 étapes 1.Collecte de linformation sur des sources ciblées; 2.Expertise des données collectées; 3.Diffusion : accès aux données brutes en interne et adaptation aux différents médias pour diffusion hors de lInstitut.

Etape 1 Collecte des données

Comment linformation est-elle collectée? 1.Les sources : la sélection Un travail commun indispensable avec les chargés de mission; Linformation médicale maintenant en grande partie sur Internet; Critères de sélection des sites Internet fiables : Netscoring ®, National Cancer Institute, Health on the Net; Attribution de niveaux de preuve.

Comment linformation est- elle collectée? 2.Les sources : niveaux de preuve Niveau 0 : sites grand public sans comité éditorial scientifique Niveau 1 : sites des associations produisant essentiellement des rapports non publiés Niveau 2 : sites des agences dEtat et autres organismes publics nationaux ou internationaux Niveau 3 : Littérature scientifique peer- rewieved (comité éditorial)

Comment linformation est-elle collectée? 3.Les sujets et les requêtes Sujets = thèmes représentant la problématique cancer; Requêtes = mots-clés pour décrire chaque thématique; Les requêtes sont lancées chaque nuit sur les sources sélectionnées.

Exemple de sujets

Exemples de requête

Etape 2 Tri, validation et expertise

Le veilleur : première sélection Analyser les documents collectés : pertinence réelle; En fonction du niveau de preuve des sources, attribuer un niveau de preuve aux documents; Sélectionner les documents à expertiser; Certains documents peuvent être diffusés immédiatement.

Les documents : niveau de preuve Niveau 0 : information générale provenant dun journal ou dune source grand public non scientifique Niveau 1 : littérature grise (données scientifiques dorigine non- gouvernementale publiées sur Internet) Niveau 2 : rapports des agences dEtat Niveau 3 : articles de la littérature scientifique type peer-reviewed

Le rôle de lexpert Un expert extérieur à lInstitut, sélectionné en fonction de la problématique des documents et de son (ses) domaine(s) de compétences; Il reçoit un lot de documents; Il peut commenter les documents et doit leur attribuer un niveau de pertinence; Il sengage à répondre dans un temps limité; Il rédige une synthèse qui donne un avis sur les données étudiées.

Les niveaux de pertinence Niveau de pertinence 0 : lexpert pense que linformation ne sappuie pas sur des arguments valables en termes de recherche scientifique ; Niveau de pertinence 1 : la nouvelle information émet des hypothèses intéressantes en termes de recherche scientifique; dautres études nécessaires pour confirmer ; Niveau de pertinence 2 : la nouvelle information apporte des éléments essentiels à létat de la connaissance dans un domaine spécifique; recherches abouties.

Etape 3 Accès à linformation

Différents modes daccès Extranet : accès réservé pour les membres de lInca Cancer Info Service : un centre téléphonique dinformation sur le cancer Centres dinformation : Kiosques information santé, Centres de prévention Newsletter : éditée pour des publics spécifiques

Et après : quel stockage? Collaboration avec CisMef : constitution dune base des Ressources Cancer La base de données des ressources Cancer contient des documents électroniques collectés sur des sites Internet de qualité (selon les principes du Netscoring), traitant des thèmes du cancer.

Objectifs de la base Répertorier lensemble des ressources pérennes et expertisées; Harmoniser le mode de recherche à laide dune indexation spécifique (attribution de mots-clés contrôlés); Rendre accessible les synthèses des experts, recommandations de lINCa.