Éducation à lenvironnement pour un développement durable Vers de nouveaux rapports aux savoirs ? Lexemple du changement climatique Benoît URGELLI Chargé

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Transcription de la présentation:

Éducation à lenvironnement pour un développement durable Vers de nouveaux rapports aux savoirs ? Lexemple du changement climatique Benoît URGELLI Chargé détudes et de recherche à lINRP (Lyon) Coordinateur EEDD-INRP : équipe interdisciplinaire denseignants Rhône-Alpes Doctorant au laboratoire Culture, Communication et Société, ENS-LSH (Lyon) La question du changement climatique Samedi 03 décembre IUFM Grenoble

Benoît URGELLI La question du changement climatique Mes questionnements : - Quels savoirs et enjeux pour cette question denvironnement ? Quelles implications pour une prise en charge par linstitution scolaire ? (cadre : éducation à lenvironnement pour un développement durable) Présentation ici de pistes de réflexion et de questionnements de recherche

Benoît URGELLI Rapport dexperts GIEC 1995 : Un ensemble d'arguments suggère une influence perceptible de l'homme sur le climat… Rapport dexperts GIEC 2001 : Depuis le début du siècle, la température moyenne terrestre a crû de +0,6°C (+/-0,2°C) et le niveau des mers a augmenté de 10 à 20 centimètres. La majeure partie du réchauffement observé au cours des cinquante dernières années est due aux activités humaines. Prévisions dexperts GIEC à l'horizon 2100 : une augmentation comprise entre +1,4°C et +5,8°C. Les conséquences humaines seront considérables : inondations de régions, sécheresse dans d'autres, pénurie d'eau potable, progression du paludisme et du choléra dans les zones tropicales. Les régions des zones de latitude moyenne profiteront du réchauffement climatique, qui viendra améliorer la productivité agricole et diminuer les besoins énergétiques en hiver. CONSENSUS et INCERTITUDES

Benoît URGELLI La question du changement climatique INCERTITUDES SUR LAMPLEUR ET LA VITESSE

Benoît URGELLI La question du changement climatique Estimation de la variation du niveau marin, pour un doublement de CO2 à lhorizon 2100 Dommages variables en fonction des pays

Benoît URGELLI La question du changement climatique Inégalités face à un problème global

Benoît URGELLI La question du changement climatique Problème déquité en particulier pour les pays en voie de développement Rejets de gaz à effet de serre

SOUTIENS INSTITUTIONNELS dans le cadre dune politique générale « pour un développement durable » avec de linertie politique, malgré le principe de précaution (prise de décisions en contexte dincertitudes) Benoît URGELLI La question du changement climatique Changement climatique et développement durable CHARTE de lENVIRONNEMENT Plan CLIMAT Ministère de lÉcologie et du Développement Programme EEDD Ministère de lÉducation nationale

BILAN sur la question du changement climatique Question interdisciplinaire, avec des certitudes et des incertitudes, Des débats à la fois scientifiques, techniques mais aussi socio-économiques et éthiques (développement durable) On parle de question scientifique socialement vive (Legardez et Alpe, 2001), accompagnée dun traitement médiatique fort ! Quelles implications pour le traitement des questions scientifiques socialement vives à lÉcole ?

Benoît URGELLI La question du changement climatique

Benoît URGELLI La question du changement climatique Transmission de connaissances

Benoît URGELLI La question du changement climatique Corrélations de données

Benoît URGELLI La question du changement climatique Source de débats STS…

Benoît URGELLI La question du changement climatique - Comment gérer lincertitude, lignorance ? - la complexité de systèmes en interaction ? - linterdisciplinarité ? - les débats STS ? formation au fonctionnement des sciences formation à la gestion des débats en classe formation au travail collaboratif interdisciplinaire

Benoît URGELLI La question du changement climatique Comment gérer les discours médiatiques ? -Source dapprentissages extra-scolaires, -Source de confusions et dhomogénéisation des représentations, -Source dune culture de la consommation et de la compétitivité, incohérente avec une gestion durable de ressources ? Sachant que la temporalité des discours médiatiques est : =>incompatible a priori avec lapprentissage scolaire, qui nécessite un séquentialisation et une évaluation => source damalgames de faits, de raccourcis entre causes et conséquences (vidéo de la campagne Greenpeace ou WWF)

Par ailleurs, le changement climatique nétant pas encore perceptible localement (sous nos latitudes !…) et faisant lobjet de mesures et de prévisions sur le long terme (100 ans), les discours médiatiques ont tendance…. à sappuyer sur des crises locales (tempêtes, canicules, phénomènes extrêmes…) pour souligner le risque, dans un contexte dincertitudes scientifiques et de débats socio-économiques politisés, à rendre les phénomènes en prévision virtuels (expo Climax – Day after tomorrow – campagne Ecolog MEDD-TF1)

Vers de nouvelles pratiques pédagogiques Doù nécessité : - éducation aux médias => formation au fonctionnement de la médiatisation -éducation par les médias : développement de pratiques éducatives sappuyant sur les discours médiatiques ; elles existent déjà, en cours danalyse (thèse INRP-ENSLSH ) et dexpérimentation (équipe EEDD Climat INRP)… permettant probablement de préparer des débats STS argumentés en classe, dans le cadre dune éducation à lenvironnement pour un développement durable.. Benoît URGELLI

Léquipe Rhône-Alpes EXPERIMENTATION en cours.. Léquipe Rhône-Alpes Programme Éducation à lenvironnement pour un développement durable Thème : Changement climatique et développement durable Équipe constituée en septembre 2004, 4 disciplines différentes : Professeurs de sciences économiques et sociales (SES), dhistoire géographie (HG), de science de la vie et de la terre (SVT) et de physique chimie (SPC). Benoît URGELLI