1 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Lanalyse de logiciels de formation : entre critériologie descriptive et nécessaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Académie de Créteil - B.C.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
des Structures de Santé
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
Autorisations Utilisation eCATT
Titre conférence lundi 27 mars 2017
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Les résultats Le tri croisé
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
pour lancer la discussion
Évaluation des IHM et ergonomie
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Certificat Informatique et Internet
La voyage de Jean Pierre
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Notre calendrier français MARS 2014
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Méthode de gestion de projet.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Les sources des critères d’analyse
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1. Présentation générale du système
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Praxiling – UMR Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP juin 2009 Evaluation d’un support numérique.
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

1 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Lanalyse de logiciels de formation : entre critériologie descriptive et nécessaire subjectivité Olivier Hû - Philippe Trigano Université de Technologie de Compiègne UMR CNRS 6599 HEUDIASYC BP Compiègne, France ;

2 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Plan Les sources des critères d analyse La nécessité d une structuration adaptative La nécessité de prise en compte de la subjectivité La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique Notre prototype Validations Perspectives Conclusions

3 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Les sources des critères danalyse Les Sources : –Les Normes –Les Guides de style –Les Critériologies et Ontologies des domaines D où un grand nombres de recommandations : –A tous les niveaux de détails : directives, critères, recommandations… –Dans tous les thèmes : ergonomie, documents multimédias, génie logiciel, pédagogie… Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

4 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Les sources des critères danalyse… en ergonomie Normes : –Norme ISO/WD 9241 –Accessibilité W3C WAI ATAG / UAAG / WCAG Guide de style : –Windows Interface Guidelines For Software Design –OSF Motif Style Guide –Mac OS 8 Human Interface Design Apple Recueils de recommandations et critériologies : –J. Vanderdonckt - Guide ergonomique des IHM. –D. Scapin - Ergonomic criteria for evaluating the ergonomic quality of interactive systems. –International Journal of HCI ; TFWWG ; CADUI ; ERGO-IA ; IHM... Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

5 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention WAMMI ( Website Analysis MeasureMent Inventory ) WebSAT Projet EvalWeb ( INRIA, LIHS Toulouse,UCL ) Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions pour le Web Les sources des critères danalyse… en multimédia Questionnaire NUMI J. Ziegler - Standards for Multimedia User Interfaces Les normes d édition Musicologie (Chion M.), Photographies…

6 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Les sources des critères danalyse… en pédagogie La norme RIP : critères pédagogiques, critères techniques, critères juridiques Le questionnaire d évaluation METANE A l intérieure de différentes méthodes ou ouvrages (MEDA…) Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

7 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Les sources des critères danalyse… conséquences Un très (trop) grand nombre de recommandations Un travail de ré-écriture nécessaire : Structuration, Granularité, Reformulation, Hiérarchisation… Un temps d évaluation long Pas besoin de toutes les recommandations tout le temps Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

8 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention La nécessité dune structuration adaptative Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Un parcours synchrone

9 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention La nécessité dune structuration adaptative Q1 Q2 Q3 Q Criterion mark Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Un parcours synchrone Une pondération adaptable

10 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention La nécessité dune structuration adaptative Question : Avez-vous…? Réponses : Proposition 1 Proposition 2... … … Q 221 Q 222 Q 223 … C 21 C 22 C 23 P=1 P=3 Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Un parcours synchrone Une pondération adaptable Une adaptation dynamique

11 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention La nécessité dune structuration adaptative alwaysoftensometimesnever Do you see this default ? Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Un parcours synchrone Une pondération adaptable Une adaptation dynamique Des calculs évolués

12 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention La nécessité dune structuration adaptative Un parcours synchrone Une pondération adaptable Une adaptation dynamique Des calculs évolués Une évaluation toujours incomplète Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

13 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention La nécessité de prendre en compte la subjectivité Un contexte complexe : plaisir dutilisation, motivation, empathie… Des compétences hétérogènes des enseignants Pouvoir confronter les a priori de l évaluateur Détecter des défauts ressentis et non formulés Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

14 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention La nécessité de prendre en compte la subjectivité Les Impressions Générales Rassurant / Déconcertant Luxuriant / Sobre Ludique / Académique Actif / Passif Simple / Complexe Innovant / Traditionnel Une capitalisation Une description « neutre » Deux exploitations futures : des impressions « calculées » une description du public cible Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

15 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention La nécessité de prendre en compte la subjectivité Les Impressions Générales Une Notation Instinctives Une Profondeur dAnalyse Variable Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

16 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Le résultat doit être vu comme une proposition : þsa qualité est de la responsabilité de l évaluateur þil permet de confronter son opinion à la vision analytique þla méthode aide et ne remplace pas l évaluateur Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique

17 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Explanation Reformulation Exemples Theory Help Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique Une aide à l évaluation Vers un apprentissage de l évaluation

18 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention La cohérence de l évaluateur entre un niveau et les niveaux inférieurs correspondants … … C 2 C 21 C 22 C Notes Instinctives Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Une aide à l évaluation Un indice de cohérence La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique

19 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Note CalculéeNote Instinctive Indice de cohérence Pondérée par Proposition de résultat Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Une aide à l évaluation Un indice de cohérence Une proposition de note « intelligente » La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique

20 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Une aide à l évaluation Un indice de cohérence Une proposition de note « intelligente » Vers un rapport descriptif Commentaires Génération de descriptions Rapport descriptif Notes finales Rapport final d évaluation Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions La confrontation entre subjectivité humaine et évaluation analytique

21 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Notre prototype

22 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Note instinctive Impressions Générales Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Notre prototype

23 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Proposition de note finale Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Notre prototype

24 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Validations Des cycles de conceptions avec des étudiants de second cycle : –Une cinquantaine détudiants pour une trentaine de logiciels Usage réel –Recueil dinformations sur lusage du prototype par des enseignants ou des experts Observation sur le terrain –Observation de lusage de différents logiciels par une classe de cm2 Une confrontation avec les concepteurs Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

25 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Validations Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Impressions Générales : –Terrain : bonne prédiction de l adéquation public/logiciel –Concepteurs : retour sur la population cible Le Questionnaire : –Terrain : bonne détection des erreurs ergonomiques –Concepteurs : vision clinique multicompétence Notes Instinctives / Calculées : –Terrain : investissement et apprentissage de lévaluateur –Concepteurs : priorité de développement

26 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Perspectives : Utilisabilité du prototype Présentation des résultats Ordonnancement des critères Portabilité de la méthode à dautres questionnaires Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

27 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Perspectives : (M ) -1 Un outil d aide à la conception La même base de critères que EMPI Génération d un « cahier des charges » Un formalisme de description Gérer toutes les caractéristiques de la méthode Produire le questionnaire sur différents supports Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions Perspectives : QML

28 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Conclusions La base de recommandations est riche en taille et en diversité Ne jamais oublier le contexte humain Une instrumentation plus quune automatisation Les sources Adaptation Subjectivité Confrontation Prototype Validations Perspectives Conclusions

29 Insérez ici votre logo Nom de l'intervenant - Titre de l'intervention Lanalyse de logiciels de formation : entre critériologie descriptive et nécessaire subjectivité Olivier Hû - Philippe Trigano ;