1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Laurence Capus et Nicole Tourigny Département dinformatique Université Laval Québec - Canada Tice2000, octobre, Troyes
2 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Plan Introduction Description du problème ROSAC, une aide à la formation Résultats Conclusion
3 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Introduction Ministère des Transports du Québec : analyses de sécurité routière Expertise dispersée sur la province, pas de modèle universel, des niveaux variés de connaissances => formation des intervenants
4 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Introduction Analystes experts : réutilisation de leurs expériences => une approche basée sur le raisonnement par cas Un prototype : ROSAC, une aide à la formation
5 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Description du problème Contexte général : –décentralisation des études de sites –système informatique pour le prétraitement des données –guide général sur la méthodologie et cours dintroduction –nécessité duniformiser les actions sur lensemble de la province
6 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Description du problème Les tâches des analystes: –étude détaillée du site et des accidents => pas de format standard –recherche parmi les situations antérieures => solutions déjà validées, uniformité des actions Un système capable de retrouver des études antérieures similaires
7 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Description du problème Les éléments dune étude de site : –description de lintersection (environnement, structure, fréquentation, etc.) –statistiques daccidents (type, gravité, conditions, etc.) La solution des experts : –patron(s) daccidents –cause(s) daccidents –améliorations de la sécurité
8 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Description du problème Besoins en formation : –cours dintroduction et guide méthodologique => introduire le domaine –pratique => acquisition de connaissances et dexpériences Se rappeler de toutes les études (nombreuses variables) Accéder à toutes les études (étendue du territoire)
9 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière ROSAC une aide à la formation ROSAC (ROad Safety Analysis with Cases), un système de raisonnement à partir de cas : –capitaliser les études antérieures –retrouver les études antérieures en fonction de la demande de lusager –aider à la formation par des exemples Utilisation de la méthodologie KADS pour le développement
10 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière ROSAC une aide à la formation Architecture générale Interface Module de gestion des cas Base de cas Accès par similarité Accès libre Module de raisonnement par cas
11 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière ROSAC une aide à la formation La base de cas : un cas = une intersection ayant fait lobjet dune analyse description du site statistiques daccidents patrons, causes et modifications explications pour une meilleure compréhension
12 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière ROSAC une aide à la formation Le module de gestion des cas : –archivage des études antérieures –accessibilité limitée aux analystes experts –accessibilité à tous les experts de la province –meilleure gestion de lexpertise (supprimer des cas trop anciens, créer des bases pour la formation)
13 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière ROSAC une aide à la formation Le module de raisonnement à partir de cas : –retrouve les cas les plus similaires à une nouvelle étude (comparaison entre descriptions dintersection et statistiques daccidents) –indexation des cas par induction, similarité par plus proche voisin –réutilisation de la solution –pas dadaptation automatisée
14 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière ROSAC une aide à la formation Linterface utilisateur : –accès personnalisés en fonction du type dutilisateur –facilité de saisie –réduction des erreurs
15 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Résultats Un cas = une étude Capitalisation des connaissances Outil de formation adapté à ce type de résolution Uniformisation des actions Accessibilité accrue des connaissances Confiance dans les décisions
16 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Améliorations Augmenter la flexibilité de la comparaison des cas Ajouter le suivi des actions Compléter les explications Permettre des auto-explications Vérifier les connaissances acquises
17 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Conclusion Contexte danalyse de sécurité routière, réutilisation des études antérieures pour décider Besoins en formation accrus Une approche de raisonnement à partir de cas pour capitaliser lexpertise, réutiliser et former Un prototype ROSAC pour aider à former à cette pratique
18 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Questions ? Laurence Capus et Nicole Tourigny ERICAE (Équipe de Recherche en Ingénierie des ConnAissancEs) Département dinformatique Pavillon Pouliot Université Laval Ste-Foy (Québec) - Canada, G1K 7P4 {capus,