Environnements hypermédias pédagogiques Quelques recommandations J.Y. RAMEL, P. PREVOT ICTT - INSA de Lyon JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Plan de l’exposé Introduction Internet et environnement pédagogique Comparaison avec nos objectifs Publics concernés & besoins exprimés Structuration & Architecture Retours de l’expérimentation Evolutions en cours Conclusion JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Introduction Enseignement Assisté par Ordinateurs (CBT) Technologies Internet et Web Télé-enseignement (WBT) : Masse d’information Disponibilité Dynamique du contenu Dynamique de consultation Environnement hypermédia pédagogique INTRANET PEDAGOGIQUE
Introduction Nécessité d’une approche pluridisciplinaire Architectures informatiques Interaction Homme Machine - Ergonomie Pédagogie . . .
Internet et environnement pédagogique Services offerts par Internet : liberté d'accès à l'information diversité de sources et de points de vue richesse et variété de l'information disponible (nous sommes entrer dans l’ère du copier/coller) Dispersion et véracité non garantie (58% du temps est consacré à revisiter des pages déjà consultées) Nécessité d’être guidé
Internet et environnement pédagogique Des travaux sur : la diffusion de ressources pédagogiques moins sur la conception et la structuration de documents pédagogiques De nombreux projets : Teleregions, Leonardo, Esprit, In-tele ... Virtual OnLine University, The Learning Zone, Internet Educational Resources … Medit, LearningSpace, WebCT, ...
Internet et environnement pédagogique Résultats : les environnements actuels ? Création des documents pédagogiques avec des logiciels tiers (HTML, Shockwave, …) Peu d’outils de gestion, modification des ressources pédagogiques Fonctions de suivi, d'assistance = log. + e-mail Assistance = e-mail, forum, chat, vidéo? Coopération entre apprenants = faq + forum Enseignement médiatisé vs traditionnel Résultats empiriques et contradictoires …
Comparaison avec nos objectifs Concevoir un intranet pédagogique : conception, structuration, diffusion, capitalisation du contenu (ressources pédagogiques) interactivité (apprenant - système) collaboration (apprenant - apprenant) Assistance (apprenant - formateur) un outil paramétrable et adaptable un outil venant en complément d'autres supports Puis en observer les usages
Publics concernés & besoins exprimés Les établissements désirent : un site personnalisé un environnement global une gestion des ressources pédagogiques une partie scolarité : diffusion d'informations, emplois du temps, stages, … une partie administrative : gestion des heures enseignants, des notes et bulletins, … Partie scolarité Partie pédagogique Partie administrative
Publics concernés & besoins exprimés Les usagers (partie pédagogique) : enseignants (formateurs - auteurs) élèves (apprenants - lecteurs) administrateur (webmaster) JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Publics concernés & besoins exprimés Besoins exprimés par les formateurs : ils désirent un espace réservé à leurs enseignements ils se disent prêts à alimenter le site si l’investissement temps reste supportable ils préfèrent utiliser les logiciels «courants» ils désirent avoir plus d’échanges avec les apprenants Dangers recensés : difficultés techniques aspect ludique oubli de la pédagogie JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Publics concernés & besoins exprimés Besoins exprimés par les apprenants : un outil attractif (motivation) concret (illustration) mettant en situation (interaction) valorisant (évaluation) accessible (nomadisme) complétant les enseignements «traditionnels» Contrecarrer des connaissances scientifiques jugées trop souvent abstraites ou cloisonnées } [Elligton95] JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Structuration & Architecture Technologies utilisées : JAVA : paramétrabilité, convivialité et interactivité des interfaces ASP : couplage du site web avec la base de données Bases de données ACCESS accédées via ODBC HTML : Pages statiques Serveur Web IIS JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Structuration & Architecture Sécurité : authentification des usagers : login + mot de passe création/configuration de nouveaux utilisateurs, groupes : interface webmaster suppression des utilisateurs, groupes ou matières : interface webmaster mise à jour des droits d'accès en écriture : webmaster par association matière - auteur affectation des droits de lecture : par les auteurs, à leurs documents, pour chaque groupes de lecteurs JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Structuration & Architecture Objet Pédagogique Multimédia (OPM) : document hypermédia (HTML, PDF, vidéo, …) une adresse URL regroupement par matière utilisation d’une interface d’ajout JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Structuration & Architecture Types et modèles d'OPM : les contenus : un travail de fond pour apporter une valeur ajoutée par rapport aux documents papier Types : QCM, chapitre, exercice, cas , lexique, … Modèles téléchargeables pour : une simplification de la tâche de production une harmonie JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Structuration & Architecture Pré-requis : créer d’un «parcours pédagogiquement» structuré éviter les parcours peu structurés, aléatoires mémoriser l’historique de chaque élève Groupes d'apprenants : créer des profils (niveau, statut, formation, …) associer des droits d'accès aux OPM JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Structuration & Architecture JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Structuration & Architecture Personnalisation du cursus Formateurs (auteurs) Conception gestion Navigation Consultation Apprenants (lecteurs) Contenu (matières) Interaction Collaboration JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Structuration & Architecture Mode et patrons de navigation [Nanard98] Effet «cascade» Effet «rateau» Structure équilibré JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Structuration & Architecture rendre perceptible la structure de navigation équilibre largeur / profondeur JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Retours de l’expérimentation Comportement observé des auteurs : peu d’utilisation : ils n'ont jamais le temps ! raisons de l'inertie : le travail supplémentaire paraît énorme aspect technique sur-évalué peur de ne plus maîtriser la diffusion du contenu ne perçoivent pas la valorisation qu'ils peuvent en retirer mise en lumière dérangeante : formalismes erronés, lacunes, … JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Retours de l’expérimentation Comportement observé des auteurs : insertion des documents qu'ils ont déjà réalisés sans y apporter de grandes modifications font appel aux étudiants pour la mise en ligne Ne voient pas immédiatement l’intérêt pédagogique une fois lancé, c’est l’engouement... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Retours de l’expérimentation JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Retours de l’expérimentation Comportement observé des apprenants outil faisant partie de leur environnement naturel déposent des documents, rapports illustrant les enseignements techniques se proposent d'aider les enseignants à surmonter leurs difficultés techniques et à créer leurs objets pédagogiques JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Retours de l’expérimentation Comportement observé des apprenants n ’ont pas pris l’habitude de se connecter régulièrement une tendance à imprimer systématiquement le contenu du site (perte de l'interactivité) peu de connexions véritablement distantes (étudiants en année d’échange) JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Retours de l’expérimentation Les interrogations à supprimer : Est ce une source d’information pertinente pour moi ? L’information est elle bien structurée ? Est ce suffisamment interactif ? Quelles sont mes libertés d'actions ? Puis-je contrôler le rythme d’appropriation des connaissances ? Puis-je évaluer les connaissances acquises ? JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Retours de l’expérimentation Les interrogations à supprimer : Pourrais-je garder le contrôle de la diffusion des contenus ? Comment dois-je procéder pour structurer les contenus et la navigation ? Cela ne réduit-il pas ma liberté de création ? Pourrais-je mieux accompagner (collaboration) les apprenants ? Quels retours sur investissement puis-je attendre ? JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Difficultés observés ... Créer le contenu (ressources humaines, temps, compétences, …) Motiver, inciter : planning, management des formations Faciliter la transformation des informations en connaissances Gérer la redondance cours traditionnels / cours virtuels Gérer le surplus d’informations : limites entre les compétences à acquérir et les informations complémentaires dans un environnement hypermédia non clos JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Evolutions en cours ... Augmenter l’interactivité : nouveaux types et modèles d ’OPM forums pédagogiques moteur de recherche Annotations des ressources Adaptation pour créer un campus virtuel Mise en place d’une partie scolarité Passerelles entre Intranets Pédagogiques … JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Conclusion peu de pratique dans ce domaine inexpérience pédagogique modification profonde des usages ne pas vouloir aller trop vite les modèles se stabilisent, se simplifient à la lumière de l'usage pour tenter de répondre aux interrogations : utilisation quotidienne de l’Intranet Pédagogique poursuite de son évolution JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
Quelques vues ... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques
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