Qualité des eaux de baignade

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Les Saisons de l’Année.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Du Lundi 23 mai au samedi 28 mai Les Sables dOlonne en Vendée.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) et les nouveautés Linda Picard, ing., Service des eaux.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Maîtrise des pollutions accidentelles LOISY Aurore Licence Professionnelle QHSE Année Maître de licence : Mr VOLOZINSKY Responsable Environnement.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Plan Épargne chèque-Vacances
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Comité de pilotage PCB – mardi 12 février 2013
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Problèmes environnementaux
Programme de recherche détaillé
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Application de la directive cadre sur l’eau
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Création : Dépôt des statuts le 27 janvier 2004 Publication au journal officiel le 14 février 2004 Rôles : L’association assure l’empoissonnement de l’Etang.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Profil des eaux de baignade
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Transcription de la présentation:

Qualité des eaux de baignade Conférence de presse Dunkerque – Mardi 7 juin 2011

Le contrôle sanitaire en 2010 (1/2) Le bassin Artois-Picardie recense 51 points de contrôle des baignades pour la saison balnéaire 2010

Le contrôle sanitaire en 2010 (2/2) Au cours de la saison balnéaire 2010, 957 analyses ont été réalisées dans le bassin Artois-Picardie classées en trois catégories : bonne, moyenne ou mauvaise qualité.

La classement des plages (1/4) Au regard des résultats du contrôle sanitaire de 2010, les 51 plages du bassin hydrographique sont classées en 4 catégories: bonne qualité (A), qualité moyenne (B), eau momentanément polluée (C), mauvaise qualité (D).

La classement des plages (2/4)

Le classement des plages (3/4)

La classement des plages (4/4) Qualité des eaux de baignade de Picardie pour la saison 2010

La nouvelle directive baignade (1/4) La directive 2006/7/CE du 15 février 2006 concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade abroge la directive 76/160/CEE. Les principales nouveautés Une méthode de classement sur 4 ans: l’année en cours et les 3 précédentes (au lieu d’une seule) La possibilité pour le gestionnaire de la baignade d’effectuer des fermetures préventives en cas de pollution à court terme (dont la durée ne devrait pas excéder 72 h) Un calcul statistique qui intègre les résultats de mesure de la charge bactérienne et leur variabilité (au lieu d’un calcul par classes de valeurs)

La nouvelle directive baignade (2/4) Le mode de calcul de la nouvelle directive modifie le classement de certaines plages : les plages au « bruit de fond bactérien » élevé sont susceptibles d’être déclassées, des échantillons prélevés pendant des pollutions à court terme peuvent être écartés et remplacés par des échantillons ultérieurs, l’application de la nouvelle directive aux données actuelles indiquerait sept plages de qualité insuffisante sur le bassin Artois-Picardie (il ne compte qu’une seule plage de catégorie C).

La nouvelle directive baignade (3/4)

La nouvelle directive baignade (4/4) Les sept plages de « qualité insuffisante » dans la simulation de l’application de la nouvelle directive baignade aux résultats de la saison 2010

Le profil de baignade Le profil de vulnérabilité des eaux de baignade est une étude des sources de pollution en amont de la plage. Il permet d’identifier les conditions défavorables ou aggravantes en cas de pollution : marée montante ou descendante, vent, précipitation, etc. Il établit : un état des lieux des sources polluantes ayant un impact potentiel sur la baignade, une priorisation des leviers d’actions, l’évaluation de la maîtrise des risques et les moyens de leur gestion.

Le programme de la saison 2011 Le programme de prélèvement du contrôle sanitaire de la saison balnéaire 2011 a été établi après consultation des maires : il s’échelonne du 23 mai au 12 septembre 2011. Le programme prévoit pour chaque baignade : en eau de mer : 21 prélèvements, en eau douce : 9 prélèvements. Une partie des prélèvements est financée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.

Conclusion La mise en application des règles issues de la nouvelle directive fait apparaître un nombre de déclassements de plages plus élevé qu’en application de la réglementation actuelle. Le profil de vulnérabilité des eaux de baignade permet une gestion proactive du risque sanitaire pour le baigneur. La fermeture préventive de la baignade en cas de pollution à court terme permet de limiter le risque sanitaire pour le baigneur.