Projecteur de diapositives
A) PRESENTATION Cet appareil "AUTOFOCUS" permet la projection de diapositives sur un écran.
B) DESCRIPTION FONCTIONNELLE
C) Etude de la fonction A21 « Faire la mise au point » • Un faisceau de lumière parallèle est émis par une ampoule (différente de la lampe de projection) et un système optique. Il est réfléchi par la face de la diapositive , et vient frapper un ensemble de deux photorésistances LDR1 et LDR2. Pour faire la mise au point automatique , le projecteur utilise un ensemble indépendant. Le repérage en position par rapport à l'objectif est effectué par le dispositif suivant: •La position de réglage optimum correspond à une même quantité de lumière reçue par chacune des photorésistances.
C.1) Schéma structurel de la fonction A212 : Traiter l'information Explication du fonctionnement: Le moteur tourne dans le sens <1> lorsque le potentiel de la borne repérée + est supérieur au potentiel de la borne repérée -. Dans le cas contraire il tourne dans le sens <2>. Les résistances LDR varient en fonction de la lumière reçue
C.2) Détermination des éléments liés a la structure Quelle est la valeur du potentiomètre qui permet un fonctionnement correct du système ? On trouve :