1 Emergence des agences Construire une information qui n’existait pas et qui est encore aujourd’hui difficile à traiter Evolution du rôle des agences 2000 : Alerte le marché financier sur la responsabilité sociale 2008 : Collecte d’information sociale, environnementale et de gouvernance Choix de Vigeo Points fortsPoints faibles Vigeo Méthodologie opposable, avec un référentiel argumenté Reconnaissance par les syndicats Impérialisme culturel Manque de réactivité Comment l’ISR ? Rôle des agences
2 Détail des 5 critères d’analyse Vigeo Ressources Humaines : dialogue social, conditions d’embauche et restructurations, conditions de travail, employabilité et formation, temps de travail-absentéisme, santé-sécurité, rémunération et motivation, Environnement : système de management environnemental et pollution des sols, pollution des sites, émissions et production de déchets, gestion de l’eau, émission de gaz à effet de serre, recyclabilité et nuisance sonore, Clients et Fournisseurs : utilisation de critères sociaux et environnementaux dans la sélection des fournisseurs et intégration dans le processus de production, pratiques commerciales, développement et sécurité des produits, éthique des affaires, service après-vente, Gouvernement d’entreprise : composition du conseil d’administration et indépendance, comités spécifiques, rémunération, droits de vote, frais d’audit. Société Civile : mobilité durable, développement régional et impact sur la communauté. Comment l’ISR ? Critères d’analyse Vigeo
3 Notation relative sectorielle pour chacun des 5 critères Comment l’ISR ? Notation Vigeo
4 Analyse comparée des agences en 2006 Objet Méthodes Activités - Produits PratiquesProcessusPerformance Conformité Système de management Risques/ Opportunités Scénarios EIRIS, KLD SIRI OKOM VIGEO INNOVEST SAM-DJSI partiellement Schneider-Maunoury, 2006
5 Analyse comparée des agences en 2011 EIRIS OKOM VIGEO INNOVEST SAM-DJSI D’après Lucas Leclin et alii, 2005 Complexité d’analyse Etendue de la compilation Thomson Reuters Bloomberg Sustainalytics INRATE