Lenseignement de la Musique au lycée Jean Dautet La Rochelle document réalisé et modifié en Février 2012 par Dominique Borne 2 nde –Arts du son (enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Collège Nicolas Appert
Dans le cadre de Marseille 2013 capitale Européenne de la culture Visites et concerts à l OPERA de Marseille avec le professeur de musique Mme Di Mondo.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Enseignement d’exploration
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus PERPIGNAN
LENTREE EN 2NDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE Des choix nécessaires…
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Les enseignements de la musique
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
 La classe de Seconde RENTREE 2010
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Le lycée Juliette Récamier
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Les domaines artistiques
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Lenseignement de la Musique au lycée Jean Dautet La Rochelle document réalisé et modifié en Février 2012 par Dominique Borne 2 nde –Arts du son (enseignement dexploration) 1h30 –Enseignement facultatif 3h 1 ère et Terminale –Spécialité Musique (en L) 5h –Enseignement facultatif 3h 2 nde –Arts du son (enseignement dexploration) 1h30 –Enseignement facultatif 3h 1 ère et Terminale –Spécialité Musique (en L) 5h –Enseignement facultatif 3h

2 nde Arts du son et 2 nde Facultative: différences 1h30 de cours / semaine Construire des projets reliés à un horizon professionnel: –avec lenseignant qui les choisit –en fonction de lenvironnement culturel et local Peu de pratiques artistiques Evaluation notée (cf. BO spécial n°4 du ) 1h30 de cours / semaine Construire des projets reliés à un horizon professionnel: –avec lenseignant qui les choisit –en fonction de lenvironnement culturel et local Peu de pratiques artistiques Evaluation notée (cf. BO spécial n°4 du ) 3h de cours / semaine Formation à la fois culturelle et pratique sur le patrimoine musical dans sa diversité 1h/3h de pratique artistique Évaluation notée 3h de cours / semaine Formation à la fois culturelle et pratique sur le patrimoine musical dans sa diversité 1h/3h de pratique artistique Évaluation notée + Sorties, spectacles, ateliers, rencontres

Les Arts du son : présentation 1h30 / semaine le Mardi ou Vendredi après-midi (parfois 3h pour les sorties) Pas de connaissances musicales requises Des visites, des spectacles, des ateliers artistiques, des rencontres avec des professionnels… Des travaux évalués et notés, préparés et réalisés en classe ou/et à la maison (recherches, comptes rendus dactivités, réflexions…) La préparation dun concert délèves.

1.Une implication concrète dans les métiers du monde de la musique 2.Une démarche dexploration et de réflexion entre la musique et dautres domaines 3. Ponctuellement une pratique musicale collective. 4.Un abonnement à des spectacles multi-arts 1.Une implication concrète dans les métiers du monde de la musique 2.Une démarche dexploration et de réflexion entre la musique et dautres domaines 3. Ponctuellement une pratique musicale collective. 4.Un abonnement à des spectacles multi-arts

Choisir Les Arts du son pour: 1. Limplication concrète dans les métiers de la musique Rencontrer –des techniciens du son –des attachées culturelles et intervenants en milieu scolaire –un accordeur de piano, un luthier –des musiciens professionnels (en fonction de lactualité musicale locale et saisonnière) un pianiste de jazz, un chanteur Un compositeur des agents de la SACEM…

Photo Dominique Julian/ Sud-Ouest Rencontre avec le compositeur B. Cavanna Arts du son, 2 nde fac., 1 ère L et TL Janv. 2011

Choisir Les Arts du son pour: 2. Une démarche dexploration et de réflexion entre la musique ET –Les arts de la scène: autour dune opérette, dune œuvre symphonique, dune comédie musicale, dun métissage, dune musique de jazz, dun chanteur… –Léconomie: droits dauteur et de diffusion de la musique, coût dun spectacle, produire un disque… –Les institutions culturelles locales: visite et fonctionnement de La Coursive (maison de la culture) de La Sirène (scène de musiques actuelles), le Muséum, lécole de musique, la Médiathèque M. Crépeau …

Visite de La Coursive

Arts du son & 2nde facultative

Choisir Les Arts du son pour: 3. Ponctuellement une pratique musicale collective: –1 atelier de percussions corporelles ou/de musique électroacoustique/ou dinventivité et création musicale. –1 pratique chorale (en classe sur ± 8 séances ) –1 pratique instrumentale ou vocale (sur ± 6 séances)

Atelier de percussions corporelles Arts du son, 2 nde facultative, 1 ère L et TL spé Musique Févier 2011

Atelier de création autour de Pierre et le loup: Arts du son, 2 nde facultative, 1 ère L et TL spé Musique en Nov. 2011

Lenseignement facultatif musique en 2 nde 3h / semaine le Mardi après-midi (parfois 3h pour les sorties) pas de connaissances musicales requises, pas de test dentrée des cours en fonction dune thématique, des évaluation notées (vocales et instrumentales) un concert délèves en fin dannée. des sorties, des spectacles (abonnement), des ateliers, des rencontres. 3h / semaine le Mardi après-midi (parfois 3h pour les sorties) pas de connaissances musicales requises, pas de test dentrée des cours en fonction dune thématique, des évaluation notées (vocales et instrumentales) un concert délèves en fin dannée. des sorties, des spectacles (abonnement), des ateliers, des rencontres.

Choisir Lenseignement facultatif musique en 2 nde pour 1.Acquérir des compétences culturelles axées autour de la musique. 2.Une approche diversifiée du langage musical. 3.Une pratique musicale. 4.Un abonnement à des spectacles multi- arts.

Choisir Lenseignement facultatif musique en 2 nde pour 1.Acquérir des compétences culturelles axées autour de la musique: -à travers les principales œuvres du patrimoine musical, de divers styles, genres, époques. -autour de 3 grandes thématiques: Les rapports de la musique au texte Les rapports de la musique à limage Les rapports de la musique à la société (métissages) 2.Une approche diversifiée du langage musical adapté aux œuvres étudiées et en lien avec lécoute. 1.Acquérir des compétences culturelles axées autour de la musique: -à travers les principales œuvres du patrimoine musical, de divers styles, genres, époques. -autour de 3 grandes thématiques: Les rapports de la musique au texte Les rapports de la musique à limage Les rapports de la musique à la société (métissages) 2.Une approche diversifiée du langage musical adapté aux œuvres étudiées et en lien avec lécoute.

Choisi r Lenseignement facultatif musique en 2 nde pour 3.Une pratique musicale collective (chorale) ponctuellement individuelle (instrumentale ou vocale) en fonction dune thématique des ateliers de pratique collective, dinvention, improvisation, de percussions corporelles ou/et musique électroacoustique. 4.Un abonnement à des spectacles multi-arts à La Coursive comme en Arts du son. 3.Une pratique musicale collective (chorale) ponctuellement individuelle (instrumentale ou vocale) en fonction dune thématique des ateliers de pratique collective, dinvention, improvisation, de percussions corporelles ou/et musique électroacoustique. 4.Un abonnement à des spectacles multi-arts à La Coursive comme en Arts du son.

Choisir lenseignement facultatif en 2 nde pour 4. Un abonnement à des spectacles multi - arts à La Coursive: exemples en (52/élève) –Une musique actuelle métissée: Natacha Atlas + lorchestre A piacere –Une opérette : La botte secrète –Deux orchestres symphoniques en répétition: OPC Pierre et le loup; OCE: Schumann –Un art de la piste: I.D. Cirque Eloize –Une comédie musicale: Africa Umoja – du Jazz flamenco: Chano Dominguez –Une musique du monde: Staff Benda Bilili 4. Un abonnement à des spectacles multi - arts à La Coursive: exemples en (52/élève) –Une musique actuelle métissée: Natacha Atlas + lorchestre A piacere –Une opérette : La botte secrète –Deux orchestres symphoniques en répétition: OPC Pierre et le loup; OCE: Schumann –Un art de la piste: I.D. Cirque Eloize –Une comédie musicale: Africa Umoja – du Jazz flamenco: Chano Dominguez –Une musique du monde: Staff Benda Bilili

Spécialité Musique et Enseignement facultatif: différences 5h de cours / semaine Uniquement en série L Travail approfondi dans les œuvres, avec écoute comparée et partition Travail technique Fréquente pratique vocale ou /et instrumentale collective et individuelle 4 thématiques et 4 œuvres étudiées au baccalauréat Coefficient 6 au baccalauréat (écrit : 3 et oral: 3) 5h de cours / semaine Uniquement en série L Travail approfondi dans les œuvres, avec écoute comparée et partition Travail technique Fréquente pratique vocale ou /et instrumentale collective et individuelle 4 thématiques et 4 œuvres étudiées au baccalauréat Coefficient 6 au baccalauréat (écrit : 3 et oral: 3) Pour toutes les séries Approche globale des œuvres, avec écoute comparée, sans partition Peu de travail technique Pratique instrumentale ou vocale selon opportunités 6 problématiques et 3 œuvres étudiées au baccalauréat examen final exclusivement oral où seuls les points >10 retenus (x 2 si 1 er choix). 3h de cours / semaine Pour toutes les séries Approche globale des œuvres, avec écoute comparée, sans partition Peu de travail technique Pratique instrumentale ou vocale selon opportunités 6 problématiques et 3 œuvres étudiées au baccalauréat examen final exclusivement oral où seuls les points >10 retenus (x 2 si 1 er choix). 3h de cours / semaine

Quelles conditions daccès en 1 ère L Musique? Est-ce réservé à ceux qui ont suivi lenseignement arts du son et 2 nde facultative musique? Faut-il être littéraire? Faut-il posséder un bon niveau musical? Faut-il savoir jouer dun instrument? Quelles sont les démarches pour être admis en 1 ère L Musique à Dautet? Non, on peut y accéder directement, après toute 2 nde sans avoir suivi un cursus spécifique. Oui, un goût pour la littérature et les arts. Non, aucun pré-requis nest exigé, aucun niveau, seulement une bonne motivation Non, pas obligatoirement, on peut se servir de sa voix. Être admis en 1 ère Littéraire + demander loption spécialité Musique

Choisir la 1 ère Spécialité Musique (en L) pour 1.Consolider des compétences culturelles axées autour de la musique. 2.Une approche du langage musical adaptée. 3.Une pratique musicale ouverte, diversifiée et fréquente. 4.Un abonnement à des spectacles multi-arts (avec rencontres et échanges, comme en Arts du son et 2 nde facultative).

Les compétences culturelles en Spécialité Musique (L 5h) En 1 ère L: –Musique et autres arts Musique et danse Musique et cinéma Musique et théâtre (opéra, oratorio, comédie musicale) –Musique et recherches formelles: Formes genres En 1 ère L: –Musique et autres arts Musique et danse Musique et cinéma Musique et théâtre (opéra, oratorio, comédie musicale) –Musique et recherches formelles: Formes genres En TL: –Timbre et son –Rythme et temps –Interprétation et arrangement –Diversité et relativité des cultures.

Pratique musicale en L Musique individuelle ou collective En atelier instrumental ou /et vocal 1h/ semaine, incluse dans les 5h de cours, sous la direction du professeur ou dun intervenant professionnel. Matériel (en classe): piano acoustique, piano électronique, synthétiseur, batterie acoustique, batterie électronique, amplis de guitare, marimba, guitare électroacoustique…

Atelier de percussions mandingues au Muséum 1 ère L Musique Janv. 2012

Abonnement à des spectacles multi-arts Offert aux élèves de L Musique par le lycée (97) en Une musique actuelle métissée: Natacha Atlas Une opérette : La Botte secrète Jazz: Sophie Alour quintet Deux orchestres symphoniques: OPC / Pierre et le loup; OCE/ Schumann Un art de la piste: ID Cirque Eloize Une comédie musicale: Africa Umoja Un ballet: Le lac des cygnes Jazz métissé flamenco: Chano Dominguez Une musique du monde: Staff Benda Bilili Offert aux élèves de L Musique par le lycée (97) en Une musique actuelle métissée: Natacha Atlas Une opérette : La Botte secrète Jazz: Sophie Alour quintet Deux orchestres symphoniques: OPC / Pierre et le loup; OCE/ Schumann Un art de la piste: ID Cirque Eloize Une comédie musicale: Africa Umoja Un ballet: Le lac des cygnes Jazz métissé flamenco: Chano Dominguez Une musique du monde: Staff Benda Bilili

Moyennes au baccalauréat L Musique Année Moyenne de la classe , , , AnnéeMoyenne de la classe , , , [12 à 16] ,2 [12 à 17] ,5 [10 à 15] ,3 [09 à 16] ,3 [10 à 19]

Perspectives de carrière avec la Spécialité L Musique Un baccalauréat généraliste permettant laccès à des études non musicales (langues, droit, histoire-géographie, lettres, psychologie…) un pour des études liées à la musique (musicothérapeute, attaché culturel, bibliothécaire) un atout pour entreprendre des études musicales poussées.

La Spécialité L Musique: un pour des études liées à la musique Métiers Musique ET: Métiers Musique ET: Psychologie: musicothérapeute Psychologie: musicothérapeute Journalisme: critique musical Journalisme: critique musical Recherche: musicologue, ethnomusicologue Recherche: musicologue, ethnomusicologue Documentation : discothécaire, bibliothécaire de médiathèque. Documentation : discothécaire, bibliothécaire de médiathèque. électroacoustique électroacoustique

La Spécialité L Musique, un pour des études liées à la musique et aux Métiers du son: [BTS audiovisuel Bac +3] Métiers du son: [BTS audiovisuel Bac +3] Sonorisateur de spectacle vivant, technicien du son Sonorisateur de spectacle vivant, technicien du son opérateur son, monteur-mixeur, perchman opérateur son, monteur-mixeur, perchman régisseur son en studio, cinéma, publicité régisseur son en studio, cinéma, publicité Créateur sonore, illustrateur musical Créateur sonore, illustrateur musical

La Spécialité L Musique, un pour des études liées à la musique Métiers dans les arts du spectacle: Métiers dans les arts du spectacle: Agent artistique (manager) Agent artistique (manager) Chargé de relations culturelles, responsable dactions pédagogiques Chargé de relations culturelles, responsable dactions pédagogiques Directeur artistique, administrateur Directeur artistique, administrateur [+ études de droit et gestion]

La Spécialité L Musique, un atout pour des études musicales Métiers de lenseignement: –Professeur des écoles –Professeur de musique (collège, lycée) –Professeur en école de musique –Intervenant en milieu scolaire

Dossier élaboré puis réactualisé en Février 2012 par Dominique Borne, professeure de Musique par Dominique Borne, professeure de Musique Lycée Jean Dautet La Rochelle