DEVELOPPEMENT DURABLE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement Durable Concepts et Définitions
Advertisements

1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Education au développement durable
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Dèveloppement Durable
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
DEVELOPPEMENT DURABLE ? (« SUSTAINABLE DEVELOPMENT »)
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Le développement durable
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
SAUVER LA PLANETE?.
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
Education au Développement Durable
EDD Education au Développement Durable
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Le développement durable : approche historique
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
L’éducation au développement durable
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Histoire du développement Durable
Le Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
1969 : 1 er homme sur la lune. DEVELOPPEMENT DURABLE ? (« SUSTAINABLE DEVELOPMENT ») Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les finalités du développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
Pour l’Homme et la Planète
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
DEVELOPPEMENT DURABLE ? (« SUSTAINABLE DEVELOPMENT »)
Mardi 16 décembre 2014 circonscription de l’aigle
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Déroulement de l’animation
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT DURABLE ? Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement Poitou-Charentes Auteurs et concepteurs : Michel Hortolan - Jacques Tapin Diaporama complété par Philippe MAHUZIES

1971 1972 1971 Club de Rome «Halte à la croissance» (The limits of growth) ECONOMIE / ECOLOGIE 1972 Stockholm «Eco-Développement» (Ignacy Sachs) PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement)

1972 Une seule terre Un seul peuple RESPONSABILITE

1977 CIRCULAIRE N° 77-300 DU 29 AOÛT 1977 Instruction générale sur l'éducation des élèves en matière d'environnement. A une époque où la dégradation de son milieu de vie pose à l'homme des problèmes de choix déterminants pour son avenir, une éducation en matière d'environnement s'impose … Par environnement on entendra « l'ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines ».

Rapport BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS » 1987 Rapport BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS » Le DEVELOPPEMENT SOUTENABLE est un développement qui répond aux BESOINS du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

1987 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS Population et ressources humaines Industries: produire plus avec moins Espèces et écosystèmes Sécurité alimentaire Le défi urbain Énergie Sécurité Paix RESPONSABILITE

Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement 1992 Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro Nous ne pouvons continuer avec les politiques actuelles qui perpétuent l’écart économique dans les pays et entre eux, qui augmentent la pauvreté, la faim, la maladie et l’analphabétisme dans le monde et qui causent la détérioration continue des écosystèmes dont nous dépendons pour survivre sur terre.

1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

1992 PROBLEMES COMMUNS RESPONSABILITE

1992 PROBLEMES COMMUNS Agenda 21 40 chapitres Signé par 173 nations RESPONSABILITE PARTICIPATION

2002 Sommet de la terre à JOHANNESBURG Un état des lieux préoccupant.

Surface biologique productive nécessaire L’empreinte écologique Surface biologique productive nécessaire pour fournir toute l’énergie et les matières premières consommées par la population et pour éliminer tous les déchets engendrés.(W.E.REES) 2,2 hectares 2,9 hectares Bangladesh 0,7 ha / Habitant Europe de 6 à 7 ha / habitant Etats – Unis 12,3 ha / habitant

L’empreinte écologique Si les 6 milliards d’habitants de la terre vivaient comme : Nous présents dans cette salle 3 planètes

25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources. L’empreinte écologique Si les 6 milliards d’habitants de la terre vivaient comme : Nous présents dans cette salle 3 planètes Les habitants des Etats-unis 5 planètes 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources. Allons nous être capable de découpler croissance économique et consommation des ressources ?

INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES 2004 INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable CIRCULAIRE N°2004-110 DU 8-7-2004 La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° 77-300) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif.

2004 Suite La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, les aider à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale.

2004 Suite Conformément à la stratégie nationale, l’étude de l’environnement doit donc se placer dans la perspective du développement durable, défini comme “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs” (selon les termes du rapport Brudtland de 1987, “Notre avenir à tous”).

2004 Suite Le concept de développement durable revêt une dimension éducative particulièrement riche, en ce qu’il conduit à prendre en compte : les différentes échelles de temps et d’espace ; la complexité du domaine dont les multiples composantes, interagissant entre elles, appellent une approche systémique ; les différents axes d’analyse scientifique qui fondent un développement durable (composantes environnementales, économiques, sociales, culturelles) ; la complexité des questions et des réponses envisagées, ce qui implique une approche critique et met en valeur l’importance des choix et la responsabilité de chacun dans ces choix.

Entrée en vigueur du protocole de Kyoto 2005 Entrée en vigueur du protocole de Kyoto Réduction des émissions de gaz à effet de serre Ce protocole se révèle contraignant : un citoyen l'enfreint déjà à son échelle en effectuant un voyage international en avion par an.

2007 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) NOR : MENE0700821C RLR : 525-0 CIRCULAIRE N°2007-077 DU 29-3-2007 Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période 2007-2010 et s’articulera autour de trois axes prioritaires :

2007 Suite Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement La mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.

Pour le premier degré, quatre grands thèmes ont été retenus : 2007 Suite Pour le premier degré, quatre grands thèmes ont été retenus : la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, réduire-réutiliser-recycler.

2007 Suite Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles Les établissements éco-responsables s’engagent à réduire leurs déchets, leur consommation d’énergie, d’eau, de papier. Ils ont une action volontariste en matière d’alimentation, de santé, de risques, de transport et d’accès à l’établissement... D’autres établissements appliquent le programme d’actions pour le XXIème siècle, “agenda 21” Ils s’engagent sur trois points principalement : la consommation responsable, la solidarité locale et internationale, la diversité biologique et culturelle.

2007 Suite Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation Les sujets liés à l’environnement sont souvent surmédiatisés. L’éducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications s’appuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Le rôle des professeurs est d’apprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les “éduquer au choix” et non d’“enseigner des choix”. Et pour ce faire, tous doivent être formés. La recherche de l’objectivité scientifique doit rester le but de l’éducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux.