Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ayse SAGLAM-ARSLAN Laboratoire Lidset 29 Octobre 2004
Advertisements

Application au suivi des paramètres de problèmes de vision
Présentation de la société, des logiciels et des services
Classification et prédiction
Cours 8 Problèmes de dynamiques : techniques de résolution pas-à-pas
Cours 7 Problèmes d’ordre 2 en temps : Analyse modale
Cours 5-b Problèmes spatio-temporels d’ordre 1 en temps
RECONNAISSANCE DE FORMES
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
ETUDE DES SYSTEMES (MO)
1 Réunion biblio 13/12/00 Support Vectors Présentation générale SSS Maintaining Algorithm.
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
Corrélations et ajustements linéaires.
M. EL Adel & M. Ouladsine LSIS – UMR-CNRS 6168 Marseille - France
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
Estimation ellipsoïdale des paramètres dynamiques d'un robot
EXPONENTIELLES FONCTIONS EXPONENTIELLES EN TERMINALE ST2S auteur : Philippe Angot (version adaptée)
POTENTIEL ELECTRIQUE +q -q
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Modélisation /Identification
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Application à la méthode des
Asservissement et régulation continue
Cours d’Automatique MASTER OIV
Les système linéaires Stéphane Paris.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Optimisation sans dérivées: De Nelder-Mead aux méthodess globales
Décodage des informations
Chapitre 2 : La fonction de transfert
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Méthode des k plus proches voisins
Identification des processus
Régression linéaire simple
La segmentation
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
DEA Perception et Traitement de l’Information
Les réseaux de neurones
Courbes de Bézier.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Chapitre 1 Le Sens des nombres
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
Introduction Objet de la programmation mathématique, construction d'un modèle mathématique, problème général de programmation mathématique et classification,
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Régulation et Asservissement: Notions de schémas blocs
L’automatique, une démarche de projet
Présentation du marché obligataire
Christelle Scharff IFI 2004
Micro-intro aux stats.
RESOLUTION D’UN PROBLEME DE STATIQUE GRAPHIQUE
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
Adapté de Michael Negnevitsky
TD Intelligence Artificielle
Approximation d’un contrôle optimal par un circuit électronique
TNS et Analyse Spectrale
Recherche de motifs par projections aléatoires
Méthode des moindres carrés (1)
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Régulation de température
Méthodes de prévision (STT-3220)
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Approximation linéaire –Méthode du moindre carré u Exemple.
Validation d’une méthode d’analyse
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Transcription de la présentation:

Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs L’Automatique consiste en l’étude des systèmes réels des différentes disciplines scientifiques (Electronique, mécanique, thermique, chimie, écologie, biologie, économie, sociologie, physique, cosmologie…), en vue de l’analyse, de la prédiction, de la surveillance, de la commande, et / ou de l’optimisation des systèmes. Généralement, la connaissance du modèle du système réel (on réalise une modélisation) est nécessaire dans l’étude.

Modélisation Deux approches sont souvent considérées : La « modélisation boîte blanche » ou de « modélisation théorique » se fonde sur les lois physiques, chimiques, mécaniques, biochimiques. La « modélisation boite noire » ou modélisation s’attache à établir «à partir de données expérimentales, une relation entre les variables des entrées du processus et les variables de ses sorties et ne nécessite pas a priori la connaissance des lois physiques.

Identification des systèmes Identifier un processus (système), c’est chercher un modèle (dynamique) mathématique, appartenant à une classe de modèles connue, et qui, soumis à des signaux tests (en entrée), donne une réponse (dynamique et statique en sortie), la plus proche possible du système réel . y(t) Système u(t) Modèle

Modélisation des Systèmes Non linéaires décrits par SIF de type Mamdani But : Elaboration d’un SIF de M règles de type Mamdani permettant de reproduire le comportement d’un système non linéaire à partir d’un ensemble de données entrée/sortie. Rl Si x1 est F1l et …. et xn est Fnl alors y est Gl où l=1 … M : l’indice de la règle Fil : désigne le lème ensemble flou qui caractérise la ième variable xi Gl : désigne le lème ensemble flou qui caractérise la variable y. Chaque règle l représente une implication floue de dans l’espace Rn+1

Modélisation des Systèmes Non linéaires décrits par SIF de type Mamdani Pour un vecteur entrée x=(x1, ….,xn) donné, en utilisant l’inférence de type Larsen (Sup-produit), la sortie floue de la lème règle est définie par la fonction d’appartenance La sortie floue globale associée à l’ensemble de règles est :   En utilisant la défuzzification par la méthode du centre de gravité :

Modélisation des Systèmes Non linéaires décrits par SIF de type Mamdani Si on considère que les points modaux des valeurs floues de la sortie Gl(l=1, ….,M) ( ) pour calculer le centre de gravité( ), on a avec est la valeur modale de la valeur floue Gl

Modélisation des Systèmes Non linéaires décrits par SIF de type Mamdani Cette fonction traduit une relation non linéaire entre le vecteur d’entrée x et la sortie y. Le but de la modélisation d’un système non linéaire par le SIF de type Mamdani consiste alors à déterminer les paramètres de règles ( , , ( , )) permettant de minimiser l’erreur quadratique y désigne la sortie désirée du système et f(x) la sortie estimée par le FIS.

Etapes de modélisation La modélisation d’un système non linéaire par un SIF à partir de données expérimentales est similaire à l’approche classique. Elle se décompose en : - Plan expérience et collecte des données - Le choix de la structure du SIF et du critère d’estimation, - Estimation des paramètres - Validation du modèle

Algorithme du gradient Il repose sur un développement de e() limité au premier ordre   est le gradient du critère, vecteur colonne noté gk. Puisque e(.) est à minimiser, nous cherchons à minimiser De. A IlDqll fixé, cela conduit à choisir Dq colinéaire au gradient mais de sens opposé, soit Dq = -l g(q(k)) d'où AG    Imaginons une personne abandonnée les yeux bandés au flan d'une montagne. Pour rejoindre la vallée, il lui faut minimiser son altitude en agissant sur sa position. La politique du gradient revient à tâter le terrain autour de la position actuelle pour déterminer la direction de plus grande pente, puis à partir dans la direction opposée. Inutile de dire que cette politique à courte vue peut conduire à de sérieuses déconvenues !

Algorithme d’identification Supposons que nous avons les données entrée-sortie caractérisant le comportement de système non linéaire à modéliser (x, y) où x=(x1,x2, x3, …, xn)  Rn et y  R a) Estimation de avec

Algorithme du gradient b) Estimation de avec

Algorithme d’identification c) Estimation de

Application On considère le système non linéaire discret :   y(k+1)=f(y(k),y(k-1),…..,y(k-n+1) ;u(k),….,u(k-m+1)) Où -         f est une fonction inconnue que nous voulons identifier. -         u et y sont les entrées et les sorties du système -         n et m sont des entiers naturels.

Structure d’identification Structure Parallèle  Structure Série-Parallèle Système Non linéaire Flou u + - y e Système Non linéaire Flou u + - y e L’estimation des paramètres du SIF se fait en deux étapes 1)  Initialisation des paramètres du SIF. 2) Adaptation en ligne des paramètres de règles linguistiques.

Initialisation des paramètres Supposons que nous cherchons à déterminer un SIF à n entrées et une sortie. Donc, on aura (2n+1)M paramètres à identifier. Pour initialiser ces paramètres, on considère les M premières lignes du fichier entrées/sorties . On définit : i=1…..n, l=1,….,M. sont les entrées du système non linéaire et du SIF et g(u(l)) est la sortie désirée du système SIF pour l’entrée u(l)

Exemple avec inconnue On suppose M=40 , a =0.5

Exemple