Roue de la qualité (de Dewing)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MANAGEUR I. LES MISSIONS DU MANAGEUR II. LES COMPETENCES A ACQUERIR.
Advertisements

Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
Séance plénière du 23 janvier 2004
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Cartographie des processus
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Le travail d’équipe.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revue de projet.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Journée Technique Régionale PSSI
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Parcours de formation SIN-7
Sésame Conseils Bon sens et compétences
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Méthode de scénarisation
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Gestion d’un projet SIG
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Management stratégique et management opérationnel
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Évaluation du comité de vérification
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La conduite d’une réunion
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
la dynamique du comportement
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Compétences relatives à l’employabilité
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
La communication externe ( Marketing)
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Le système informatique et le système d’information
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
KEY NOTE GRH.
Management de la qualité
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Qualité Satisfaction Profit
Directeur des études informatiques
Principes et définitions
Guide des meilleures pratiques de gestion
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Personne ressource & formation
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Roue de la qualité (de Dewing) Plan Do check Act Cette méthode s'applique à tout, et nous l'appliquons d'ailleurs sans le savoir dans de nombreux domaines privés comme professionnels. Par exemple, lorsqu'une ménagère doit faire des courses, elle part du constat que le foyer manque de provisions. Elle commence par se faire une liste en fonction des éléments manquants, et planifie donc ses achats. Elle se rend ensuite dans son magasin favori pour réaliser ses achats. Lorsqu'elle a fini, elle vérifie qu'elle n'a rien oublié. Enfin, si elle a oublié quelque chose, elle agit pour réparer son oubli en cherchant dans les rayons ce qui lui manque.

Roue de la qualité (de Dewing)    Planifier (to Plan)    Déployer ou réaliser (to Do)    Contrôler (to Check)    Agir ou réagir (to Act)

Pourquoi l'amélioration se doit-elle d'être continue Si dans nos habitudes nous pratiquons l'amélioration de façon ponctuelle - et le plus souvent reconnaissons-le, lorsque la situation nous y contraint - dans une organisation, elle se doit d'être permanente, omniprésente et structurée afin d'améliorer de façon continue la rentabilité et l'efficacité auprès des clients. En conséquence, dans une structure organisée, le besoin en amélioration perd son caractère réactif pour devenir proactif. Il ne s'agit plus de réagir à une situation devenue intolérable, mais bel et bien d'éviter la dérive de cette situation, et de pouvoir profiter en permanence d'un niveau d'efficacité optimisé. "Éviter la dérive" nécessite de choisir une ligne de conduite, de définir des objectifs précis, et bien sûr d'élaborer et de mettre en œuvre au quotidien des actions d'amélioration. Ainsi, lorsqu'une organisation décide de s'engager dans une démarche Qualité, quelles qu'en soient les raisons et les motivations, elle s'engage avant tout dans une démarche d'amélioration continue. Dès lors, la roue de la Qualité se met à tourner, pour ne plus jamais s'arrêter.

Définir ce que l'on veut faire (Act) L'élaboration, la rédaction, la diffusion et le commentaire de la politique de l'organisation permettent de rendre acteurs tous ses membres, alors guidés par une ligne de conduite et munis d'objectifs. Toutefois, pour être pleinement efficace, cette politique doit prendre en compte le contexte de l'organisation - tant au niveau de son environnement externe qu'à celui de sa configuration interne - et définir le devenir de l'organisation (son ambition, son futur voulu…). Il est préférable, avant tout, d'analyser la situation afin de définir le niveau de départ de la démarche, en vue de mesurer plus tard le progrès réalisé. Mais cette analyse apporte d'autres avantages ; elle permet notamment de mettre en évidence les voies de progrès qui permettront de choisir les orientations de la politique. Ces orientations deviendront ensuite les priorités de la démarche d'amélioration.

Planifier les actions de progrès (Plan) La construction d'un plan de progrès offre à la fois la possibilité de définir les ressources à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, et celle de susciter la participation des acteurs de l'organisation. En réalité, chaque acteur du plan de progrès se voit confier la double responsabilité de définir des actions visant à emmener l'organisation vers ses objectifs stratégiques, et de s'assurer de leur mise en œuvre. Cette responsabilisation présente plusieurs avantages, tels que disposer de beaucoup d'énergie pour l'amélioration, apporter la stimulation du travail en équipe, "arroser" large pour sensibiliser toute l'organisation… Il est rarement possible d'atteindre les objectifs stratégiques en une seule fois, et il faut donc procéder par étapes ; l'ampleur du plan mis en œuvre détermine le pas de progrès à réaliser sur une période définie. Son rapprochement avec la gestion des ressources procure l'avantage de ne pas voir trop grand, et de limiter les actions aux possibilités dont dispose réellement l'organisation.

Déployer le plan de progrès (Do) Chaque responsable impliqué dans le plan de progrès, a pour mission de s'assurer de l'avancement des actions d'amélioration qu'il a élaborées. Pour cela, les moyens et ressources sont mis à sa disposition lors de la validation des actions proposées. Régulièrement, un bouclage est réalisé en comité, de façon à anticiper les éventuelles dérives, mais aussi à dynamiser le déploiement du plan de progrès. Si les responsables sont garants de l'avancement des travaux, ils n'en sont pas forcément les acteurs, et parmi les ressources à leur disposition, les plus importantes sont probablement les ressources humaines. Là encore, le travail de groupe favorise l'efficacité de la démarche, les personnes les plus à même de faire évoluer une situation sont évidemment celles qui la vivent au quotidien. De ce fait, il est important de pouvoir animer ce travail de groupe.

Contrôler l'efficacité des actions engagées (Check) Le plan de progrès se déploie, les actions sont en cours, le bouclage est régulier, tout va bien… Mais les actions finissent par arriver à leur terme ; il est alors temps d'en vérifier l'efficacité. Il y a plusieurs possibilités pour vérifier l'efficacité d'une action, et cela dépend beaucoup du type d'action engagée. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de constater que l'objectif fixé au départ est bien atteint, et que la mise en œuvre de cette action guide bien l'organisme vers ses objectifs stratégiques. Cette vérification peut être réalisée par n'importe quelle personne qui n'a pas pris part à la mise en œuvre. Il est cependant souhaitable que les personnes chargées de cette vérification puissent aisément rendre compte des résultats aux dirigeants de l'organisation. Lorsque le plan se termine, il est alors temps d'évaluer le pas de progrès réalisé et de vérifier que tous les objectifs sont atteints.

Agir et/ou réagir en fonction des résultats obtenus (Act) Pour chaque action, une réaction doit suivre la vérification. Soit l'action n'a pas atteint ses objectifs, auquel cas il convient de persister ou, en dernier recours, de revoir l'objectif ; soit l'objectif est atteint, auquel cas il convient de prendre en compte ce résultat dans l'évaluation du progrès réalisé. Quand le plan est terminé, et que le pas de progrès réalisé est connu, il est alors temps de reconsidérer le contexte de l'organisation, et de remettre en cause la politique et les objectifs stratégiques. Cette remise en cause conduit le plus souvent au maintien de la politique, puisque les objectifs stratégiques ne sont pas forcément atteints ; il faut souvent plusieurs tours de roue pour les atteindre. Lorsqu'ils le sont, l'organisme s'engage alors dans une évolution de sa politique et une reconsidération de ses objectifs stratégiques.