Marketing Social et Sportif

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Transcription de la présentation:

Marketing Social et Sportif Stéphanie LAGAND Nicolas LAURANT Stéphane LECOMTE Alexandre MESNIER Marlène MORELE Pierre QUAEGEBEUR

Introduction D’après Kotler et Dubois, le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange avec autrui de produits et de services de valeurs.

Le Marketing Social Le marketing social constitue un processus visant à « vendre  des idées ».Il s’agit plus précisément de créer des programmes afin de développer un climat propice au progrès social et à l’adoption de nouveaux comportements. Il reconnaît également certains éléments issus du marketing traditionnel : évaluation des besoins, identification du public cible, la mise au point de produits.

Historique du marketing social Kotler souligne que les campagnes visant à susciter le progrès social ne sont pas un phénomène nouveau : Dans la Rome et la Grèce antique campagnes pour la libération des esclaves. Durant la I ère Révolution Industrielle, en Angleterre campagnes contre le travail des enfants et pour le vote des femmes.

Les effets du marketing social Les différents effets du marketing social : Le Marketing social est un bon outil qui permet de faciliter la prévention ainsi que de sensibiliser la population au problème contemporain. Il peut également jouer un rôle central en ce qui concerne la santé, l’environnement et dans d’autres domaines importants tels que l’éducation.

C Ki Sam ? Campagne menée par la sécurité routière. Différents niveaux de diffusion : - Spots radio, télé ; - Présence sur différentes manifestations ( étapes du tour de France cycliste) ; - Slogan répétitif - Diffusions d’images.

Le Marketing Sportif - Il sert à concevoir et à promouvoir des produits à caractère sportifs ou non. - La popularité du sport permet de vendre des produits de plus en plus innovants - Pour promouvoir le produit l’image des sportifs et les grands événements sont utilisés afin de faciliter la commercialisation de la marque. - De nos jours, avec le marketing sportif,le sport est devenu non seulement une industrie à part entière,mais aussi un vecteur de communication.

Mise en place du marketing sportif Un mode de vie nouveau avec plus de temps libre, favorisant la pratique du sport. Le sport : activité ciblant la totalité des classes sociales engendrant ainsi le développement du marché « sports loisirs » Développement du sponsoring des entreprises dans le milieu sportif.

Du marketing social au marketing sportif Le marketing sportif est également une composante du marketing social. En effet, les valeurs véhiculées par le sport, l’image des sportifs permet de participer au changement social en combattant des fléaux qui touchent la société et le sport comme le racisme, la violence… Cela passe surtout par des campagnes publicitaires.

L’exemple de la campagne StandupSpeakup