DDCSPP - I) Rôle et missions des agents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Ministère de l'Energie et des Mines
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Le Schéma Régional de Développement Économique
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO
Principes de base de la négociation collective
1 – La notion de responsabilité
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
EMBAUCHE.
Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
Protéger la personne et la vie privée
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Le financement de la protection sociale complémentaire
NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE CONCERNANT L’APRES VENTE AUTOMOBILE
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Liste des actions nécessitant une identification sur la plateforme Lutilisation.
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Challenger un monopole
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Les clauses abusives Droit des affaires
P ROJET DE LOI C ONSOMMATION : POUR RÉÉQUILIBRER LES POUVOIRS.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
La pratique des groupements de commandes 25 mai 2012 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e 83, rue du Mail - BP Angers Cedex 02. Tél. :
Direction générale de la Concurrence,
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les fonctions de l’économie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
FORMATION MARCHES PUBLICS
Régulation des jeux d'argent
Sanctions en cas de discrimination
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Publier une offre sur le site de l'académie
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
MAISON DES MAIRES 58, Rue Sommeiller – ANNECY Site internet : - Courriel :
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

DDCSPP - I) Rôle et missions des agents - II) Les pratiques anticoncurrentielles dans la commande publique 1.

I) Rôle et missions 2. Leur rôle consiste à : DDCSPP Leur rôle consiste à : Surveiller le comportement des entreprises afin d’identifier et de faire échec aux pratiques anticoncurrentielles Assister les acheteurs publics dans le choix des options, favorables à la concurrence. 2.

Leur action consiste à : - participer aux commissions d’appels d’offres (invitation facultative par les acheteurs) DDCSPP - à réaliser des enquêtes à la demande de l’administration centrale ou lors du plan d’action régional, (suivi de « secteurs » prédéterminés) - action auprès des acheteurs locaux, à leur demande : Appréciation du point de vue concurrentiel sur le résultats d’un marché, sur la nature d’une procédure ... 3.

II) Les pratiques anticoncurrentielles dans la commande publique DDCSPP Les types de pratiques : - l'entente ( 95 % des cas traités) – article L.420-1 du code de commerce (sur les prix, partage géographique des marchés...) -l'abus de position dominante – article L. 420-2 du code de commerce 4.

Des comportements suspects – des exemples DDCSPP Stabilité de reconduction des lots (absence de candidats nouveaux) Pour l’opérateur sortant lors du renouvellement du marché (l’offre du sortant est la seule conforme au cahier des charges). Offres de couvertures : une seule offre sous ou proche de l'estimation, les offres concurrentes étant peu compétitives (liste non exhaustive) 5.

Les conséquences des pratiques anticoncurrentielles DDCSPP - La majoration des prix des marchés On estime, qu’en cas d’entente, la majoration illicite des prix de marché est comprise généralement entre 15% et 30 % - La nullité (potentielle) des marchés affectés par des pratiques anticoncurrentielles L’article L. 420-3 du code de commerce dispose que : « est nul tout engagement, convention ou clause contractuelle se rapportant à une pratique prohibée par les articles L. 420-1 et L. 420-2. » 6.

- L’opposabilité de la pratique anticoncurrentielle à l’acheteur public Un acheteur entache d’illégalité sa procédure de passation s’il n’élimine pas, en toute connaissance de cause, les candidats auteurs d’une pratique anticoncurrentielle. DDCSPP 7.

8. Les acheteurs publics peuvent agir en réparation du préjudice subi DDCSPP Les acheteurs publics peuvent agir en réparation du préjudice subi lorsqu'ils ont été victimes de pratiques anticoncurrentielles. Un document peut être téléchargé sur http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/L-action-civile-en-reparation-des-pratiques-antico 8.

DDCSPP L'autorité de la concurrence lorsqu'elle constate des pratiques anticoncurrentielles peut prononcer des sanctions pécuniaires (amende) mais ne peut pas indemniser l'acheteur public victime de réparation contre les auteurs de ces pratiques illicites. Le tribunal à saisir est le tribunal administratif territorialement compétent est celui du lieu où le marché est exécuté 9.

Quelle attitude adopter en cas de soupçons de la part de l'acheteur ? DDCSPP En cas de doutes de l'acheteur public peut : En informer l'agent de la DGCCRF Écarter les offres suspectes (à manier avec précaution, il faut des critères objectifs sinon risque d'attaques par l 'entreprise devant le tribunal administratif : Déclarer sans suite pour motif d'intérêt général et relance du marché dans les mêmes conditions. Ou poursuivre la procédure 10.

Coordonnées : 11. DDCSPP- pôle économique et concurrence 3 rue Jehan Pinard – 89000 Auxerre Mèl : Agent : Christine ALGUACIL Tel : 03 86 72 69 00 (standard) – 03 86 72 69 42 (ligne directe) DDCSPP ddcspp-pec@yonne.gouv.fr 11.