Comment mettre en œuvre la pédagogie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

ANIMER L’action de promotion/animation
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI.
Communication Emmanuel Bernier.
Communication.
Pédagogie de la plongée
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Communication et animation d’un groupe
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Exemples dorganisation de plateaux pour la seconde professionnelle de la filière Vente.
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Pré -requis CTD 74 – CSL Thonon Ne pas mettre la charrue avant les bœufs… Quest ce que cela vous.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Kinovea : utiliser la vidéo différée
L’option Cinema-Audiovisuel en Terminale
Tableau numérique interactif
Musée Pédagogique du CINEMA Jean DELANNOY
ANIMER L’action de promotion/animation
Espace photographique
Méthodes d’apprentissages
Le Tableau Blanc Interactif Présentation et prise en main
A.C.C.I.F Association Cavalairoise de Conseils et Formation Informatique Association Loi 1901 Agrément Formation.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Les outils pédagogiques
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Exemples d’organisation de plateaux techniques
Université de Technologie de Compiègne
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
Exemples d’organisation du plateau technique :
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
Web monitorat STAD Présentation réalisée par Julie Roy (ESCP-EAP 2010) Présentation du dispositif de web conférence Les modes de communication Scénario.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Ed. du 1/12/2003FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur1 La Théorie de l ’Initiateur Pourquoi Pourquoi La théorie du NI La théorie du NI La Physique.
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
      Les TICE en classe de CP  .
Méthodologie de Conception d’un cours
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
BAC Pro. EDPI Formation de dessinateur en bureau d'études Etude et
Rupture pédagogique par l’environnement de travail
Démarrer et paramétrer votre poste 15/10/2014 Jean-Christophe DRAPIER V1.0.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Animation pédagogique Val de Siagne 2 décembre 2012 Jean-Michel BARONE Sabine DURAND et Evelyne FERRA.
Flottabilité Nom de l’établissement Date Nom du bénévole 4/13/2017
Ed. du 10/11/2004FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur1 CTD 31 – FFESSM SUPPORT DE COURS FORMATION INITIALE INITIATEUR FFESSM.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Math – Sciences Lycée Antoine Lomet AGEN
Pédagogie organisationnelle
Des outils d’aide à la différenciation
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
PREMIÈREMENT, VOUS PRENEZ VOTRE COTISATION À LA FABRIQUE D’OBJETS LIBRES. A L’ACCUEIL DE LA MJC. C’EST 12,5€. SOLUTION 1.
Projet de coopération Papa Club Association pour l'École Primaire de Sakatia.
Structure de la formation
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
1 Stage Initial MF , /1/2011 Emmanuel Bernier (rév. 19/1/11)
Mon stage de 3e au sein de CMS Safety Hugo Jourdan – Collège international de Ferney-Voltaire – 12 Fév
Mesures Expérimentales
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Tableaux Têtes de série Vainqueursvaincues Classement Consolantes Confrontations individuelles Le plaisir L’apprentissage.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 10 Formation Animation Spéciale maison de retraite Créer le dialogue d'un film muet.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

Comment mettre en œuvre la pédagogie ? Stage initial d’initiateur – février 13 Moyens et outils péda CTD 74 – CSL Thonon Comment mettre en œuvre la pédagogie ?

Les méthodes pédagogiques Comparaison des méthodes Stage initial d’initiateur – février 13 Moyens et outils péda CTD 74 – CSL Thonon Plan Les méthodes pédagogiques Comparaison des méthodes Les outils pédagogique

1.Les méthodes pédagogiques Stage initial d’initiateur – février 13 Moyens et outils péda CTD 74 – CSL Thonon 1.Les méthodes pédagogiques Exposé magistral Exposé interactif (participation) Découverte / échec Active : travail de groupe / travail individuel Démonstration Attention à la sécurité de l’atelier avec les méthodes démonstratives et de découverte Attention à la faculté d'imitation des élèves ( exemplarité)

2.Comparaison des méthodes Stage initial d’initiateur – février 13 Moyens et outils péda CTD 74 – CSL Thonon 2.Comparaison des méthodes Méthode Formateur Élève Durée Efficacité Avantages Inconvénients Magistrale Actif Passif Rapide Médiocre Auditoire important Homogène Retravail de l'élève Interactive Moyen Bon Vivant Auditoire réduit Découverte Très actif Long Très bon Auto-évaluation immédiate Risque sécurité Préparation longue Active Très long Enrichissement mutuel Mise en route longue Démonstrative Passif puis actif

3.Les outils pédagogiques Stage initial d’initiateur – février 13 Moyens et outils péda CTD 74 – CSL Thonon 3.Les outils pédagogiques Dessins (planches…): simples, Utilisation du tableau blanc Paper-board Rétroprojecteur, vidéo projecteur Film Livres Matériel de plongée Caméra Matériel de natation Plomb, mousse. Pendeur Miroir Ardoise / plaquette Etiquettes à signe Repère Ordinateur plongée (courbe, V remontée..) Animation Chrono Shaker Poupée Océanotes Logiciels (opendive, siréna…) Sites web Tchat Jeux ….

Merci de votre attention, Avez-vous des questions? Stage initial d’initiateur – février 13 Moyens et outils péda CTD 74 – CSL Thonon Merci de votre attention, Avez-vous des questions?