– Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5.
Advertisements

Le moteur
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Les numéros
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
Travaux avec dArcy 1ere journée ATTENTES DES PARTICIPANTS 1 - Maitriser les pedagogies et les mettre en pratique (etre un bon formateur) 2 - Pénétrer la.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
– Séquence 5 – Compter ou estimer ?
– Séquence 2 – Savoir décrire précisément un oiseau Afrique sahélienne
– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important
– Séquence 3 – Savoir identifier une espèce Afrique sahélienne
Une expérience personnelle

LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La haute tour sombre 3 Des actions
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SIDENA BTS IRIS Session 2008 CARME Arnaud.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
1. Présentation générale du système
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
1. ________________________ 2. ________________________ 3. ________________________ 4. ________________________ 5. ________________________ 6. ________________________.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
– Séquence 8 – Du comptage au suivi Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique.
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
– Séquence 1 – Connaissances initiales Afrique subsaharienne Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important
Transcription de la présentation:

– Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe Cette présentation PowerPoint ne comporte pas d’animation personnalisée, le formateur pourra ainsi en ajouter à sa convenance.

Auteurs Révision /conception 2012 : Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Conception/rédaction 2001 : Nathalie Hecker & Marc Lutz Photographies Steve Garvie sgarvie@aol.com, www.pbase.com/rainbirder Illustrations Cyril Girard girardcyril3335@neuf.fr, www.cyrilgirard.fr Cette séquence est extraite de : Hecker N., 2012. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France L’ensemble de ce document (texte/photographies/illustrations) est publié sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci. Ces outils ont été développés d’après la Mallette pédagogique : HECKER, N. 2000. Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France.

Présentation de la séquence des explications techniques des exercices en salle une application sur le terrain La séquence « Pourquoi dénombrer les oiseaux » est composée de différentes types de diapositives: fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain ; fond photo : applications sur le terrain. Les illustrations photographiques Le contenu des séquences est valide indépendamment de la région dans laquelle elle est utilisée. Toutefois, il est essentiel que les photos évoquent des espèces connues des stagiaires. Elles pourront, si cela est nécessaire, être remplacées afin d’adapter la séquence à la région d’utilisation. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.

Comment dénombrer les oiseaux d’eau ? Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer l’effectif d’un groupe important Le formateur pourra rappeler la position de la séquence dans l’apprentissage des techniques de comptage

Compter les individus d’un petit groupe Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : compter des petits groupes d’oiseaux d’une ou plusieurs espèces consigner rigoureusement les données d’un comptage Approche C’est la forme de dénombrement la plus simple et la plus facilement assimilable par les stagiaires. Il est important d’insister sur la transcription des données de manière rigoureuse et ordonnée. Lors des comptages, les rôles des participants sont généralement répartis entre “compteurs” et “secrétaires”. La prise de note n’est pas toujours ressentie comme une tâche valorisante bien qu’elle soit fondamentale. Le formateur insistera donc sur l’importance du rôle du secrétaire (une prise de note claire facilitera le traitement ultérieur des données) et sur sa responsabilité (un bon comptage ne sera utilisable que s’il est bien retranscrit).

Compter les individus d’un petit groupe Le principe du comptage : 1 par 1 mais aussi 2 par 2, 5 par 5, 10 par 10, en fonction de la taille du groupe et des conditions du comptage La prise de note : importance et rigueur Un bon comptage n’est utilisable que s’il est rigoureusement retranscrit Rôle du formateur Il fournira les explications suivantes Explication du principe du comptage : 1 par 1, 2 par 2, 5 par 5, 10 par 10, en fonction de la taille du groupe et des conditions du comptage Explication des notes à prendre : Au début de chaque comptage, doivent figurer sur la feuille de prise de note : date, heure, nom de la zone humide, secteur (si le site est divisé en plusieurs secteurs), nom du compteur, nom du secrétaire, éventuellement conditions météo, dérangements des oiseaux au cours du comptage, informations diverses pouvant avoir une influence sur les comptages. Les espèces et leurs effectifs sont ensuite consignés selon une mise en page simple (colonne “espèces” sur la gauche, puis nombre d’individus).

Exemple d’une fiche de synthèse de comptage Rôle du formateur il présentera un exemple d’une fiche de synthèse de comptage ; il pourra faire circuler des feuilles de comptages auprès des stagiaires.

Exemple d’une fiche de comptage Wetlands International Rôle du formateur il présentera un exemple d’une fiche de synthèse de comptage ; il pourra faire circuler des feuilles de comptages auprès des stagiaires.

Compter un groupe monospécifique Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire le compteur compte les oiseaux et les annonce aux secrétaire le secrétaire note l’effectif au fur et à mesure le secrétaire d’un binôme présente son résultat au reste du groupe le compteur et le secrétaire échangent leurs rôles pour la prochaine diapo Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique Matériel : diapos présentant des groupes d’oiseaux < 100 Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire le compteur compte les oiseaux et annonce les effectifs au secrétaire ; le secrétaire note l’effectif au fur et à mesure ; le secrétaire d’un binôme présente son résultat au reste du groupe ; le compteur et le secrétaire échangent leurs rôles pour la prochaine diapo. Rôle du formateur : il insistera sur l’importance du rôle de chacun : compteur et secrétaire ; il insistera sur la transmission claire des informations du compteur au secrétaire (annoncer l’espèce puis l’effectif, ce qui est plus facile pour le secrétaire) et sur la retranscription rigoureuse du secrétaire.

Compter un groupe monospécifique Photo : Héron garde-bœuf – Cattle Egret - Bubulcus ibis Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

Compter un groupe monospécifique Photo : Bécasseau cocorli - Curlew Sandpiper - Calidris ferruginea Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

Compter un groupe monospécifique Photo : Bécasseau maubèche - Red Knot - Calidris canutus Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

Compter un groupe monospécifique Photo : Pluvier doré - Golden Plover - Pluvialis apricaria Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

Compter un groupe monospécifique Photo : Flamant nain - Lesser Flamingo - Phoenicopterus minor On commence à compter « devant » le groupe, en sens inverse de la marche des oiseaux Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

Compter un groupe monospécifique Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus Effectif : 92 individus, limite comptage / estimation Exercice en salle : Compter un groupe monospécifique voir commentaire diapo 9

Compter un groupe plurispécifique Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire Même travail que précédemment mais avec des groupes présentant plusieurs espèces Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique Matériel : schémas ou photos d’un groupe d’oiseaux de plusieurs espèces Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire le compteur compte les oiseaux de chaque espèce et annonce les effectifs au secrétaire ; le secrétaire note au fur et à mesure les effectifs de chaque espèce ; Le secrétaire d’un binôme présente son résultat au reste du groupe ; Le compteur et le secrétaire échangent leurs rôles pour la prochaine diapo. Rôle du formateur : il montrera que l’on peut soit compter les espèces l’une après l’autre soit compter par petits groupes au fur et à mesure du balayage du groupe (“avocettes 2, aigrettes 5, avocettes 12, aigrettes 3, ...”) ; il insistera sur l’importance du rôle de chacun : compteur et secrétaire ; il insistera sur la transmission claire des informations du compteur au secrétaire (annoncer l’espèce puis l’effectif, ce qui est plus facile pour le secrétaire) et sur la retranscription rigoureuse du secrétaire.

Compter un groupe plurispécifique Espèces et effectifs : Noir : 50 Bleu : 30 Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

Compter un groupe plurispécifique Espèces et effectifs : Larus sp. : 9 Sterne caugek - Sandwich Tern - Sterna sandvicensis : 14 Sterne pierregarin - Common Tern - Sterna hirundo : 12 Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

Compter un groupe plurispécifique Espèces et effectifs : Échasse blanche - Black-winged Stilt - Himantopus himantopus : 2 Chevalier stagnatile - Marsh Sandpiper -Tringa stagnatilis : 1 Chevalier arlequin - Spotted Redshank - Tringa erythropus : 36 Combattant varié - Ruff - Philomachus pugnax Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

Compter un groupe plurispécifique Espèces et effectifs : Bécasseau cocorli - Spotted Redshank - Calidris ferruginea : 4 Gravelot de Leschenault - Greater Sandplover - Charadrius leschenaultii : 9 Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

Compter un groupe plurispécifique Espèces et effectifs : Pluvier doré - Eurasian Golden Plover -Pluvialis apricaria : 86 Vanneau huppé - Northern Lapwing -Vanellus vanellus : 4 Chevalier arlequin - Spotted Redshank - Tringa erythropus : 1 Exercice en salle : Compter un groupe plurispécifique voir commentaire diapo 16

Compter un groupe plurispécifique Exercice de terrain : Matériel : un télescope pour deux, un carnet, un crayon. Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire Chaque binôme visualise les secteurs à couvrir Le compteur réalise le dénombrement au télescope et le secrétaire note au fur et à mesure les effectifs de chaque espèce Les résultats sont vérifiés auprès du formateur Les rôles du compteur et du secrétaire sont intervertis et l’exercice est recommencé sur le même secteur ou un secteur proche. Exercice de terrain : Compter un groupe plurispécifique Matériel : un télescope pour deux, un carnet, un crayon. Déroulement : travail en binôme : un compteur et un secrétaire le formateur choisit un secteur de zone humide où seront présentes plusieurs espèces d’oiseaux posés en effectifs moyens et dans de bonnes conditions de visibilité ; le formateur définit le secteur à couvrir et s’assure que les stagiaires en visualisent bien les limites ; le compteur réalise le dénombrement au télescope et le secrétaire note au fur et à mesure les effectifs de chaque espèce ; Si possible le formateur compte en même temps, puis vérifie les résultats des stagiaires (espèces, effectifs) et la prise de note ; les rôles du compteur et du secrétaire sont intervertis et l’exercice est recommencé sur le même secteur ou un secteur proche. Rôle du formateur : points importants à soulever : insister sur l’identification des espèces et la façon de noter les informations lorsque l’on ne peut pas identifier précisément les espèces ; le compteur ne détecte pas tous les oiseaux avec la même facilité : cela varie en fonction de la taille, de la couleur du plumage ou du comportement. Certaines espèces, plus discrètes, sont souvent sous-estimées car tous les individus ne sont pas détectés ; le compteur doit rester concentré pendant tous le comptage du secteur. S’il interrompt le comptage, il risque d’omettre des oiseaux ou de les compter deux fois.

Comment dénombrer les oiseaux d’eau ? Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer l’effectif d’un groupe important Le formateur présentera la suite de l’apprentissage des techniques de comptage Les étapes déjà vues : 1. compter ou estimer ? 2. comptage des individus d’un petit groupe La prochaine et dernière séquence 3. savoir estimer l’effectif d’un groupe important

Merci de votre attention !