Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier 2011. Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
Advertisements

Projet Centre de Loisirs Fluvial
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique.
Développement durable
Les Grands Sites le pari du développement durable Rhône Alpes Tourisme - Forum innovation et tourisme - Lyon novembre 2007 Atelier « Le tourisme court.
Diversité et spécificités locales
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Le développement durable ?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
En Normandie... Dans le Calvados... CLECY, Capitale de la Suisse Normande...
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
Le produit récréotouristique
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les mobilités humaines dans le monde
Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Boîte à outils « PLU durables »
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Tourisme durable Sustainable tourism
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Promotion du tourisme solidaire, éthique, communautaire, écologique, alternatif...
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Le long de la voie verte n°7 Rosporden-Roscoff, la gare de Guiscriff restaurée et aménagée en centre culturel et d’animations touristiques vous accueille.
Des images pour comprendre
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier 2011

Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1

Destination touristique Sites, identité, originalité, notoriété Accessibilité, multimodalité (voiture, train, bateau, vélo, accès Personnes à Mobilité Réduite) Animation (voir, bouger, rêver), dimension humaine Mise en marché, les cibles, rentabilité et communication

Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à lépanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur ces espaces » Organisation Mondiale du Tourisme

Quels sont selon vous toutes les pratiques, activités, actions, projets, qui contribueraient au développement dun tourisme durable Quels sont selon vous toutes les pratiques, activités, actions, projets, qui contribueraient au développement dun tourisme durable en région Centre ? Question 2

Tourisme durable Sites, valorisation des patrimoines, médiation (formation consommation), activités. Itinérances douces, intermodalité, proximité des sites entre eux et circuits. Limitation des seuils de fréquentation et organisation des flux pour un respect des patrimoines