Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Analyse et Programmation Orientées Objets
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
La politique de Sécurité
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
INTRODUCTION.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Le management de l’entreprise
Les fonctions financières
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Le décideurs organismes
Droit d’auteur et administration
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Des idées pour valoriser vos projets,
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les instruments du 6e PCRD : réseaux dexcellence Formation PCN « ECOTECH » ADEME, Paris Intégrer la recherche communautaire Priorité thématique 6 : « Développement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Commentaire de la journée
Agence Education Formation-Europe
Proposition d’organisation
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Rédiger son rapport final
L’équipe éducative.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
INTRODUCTION.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
3e Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat, Maroc, 5-9/11/2005 Présentation des Ateliers Thème II : La gestion des activités.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre OP et bailleurs de fonds publics Groupe 3.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
1. 2 Centaure : Gestion de la valorisation de la recherche  QUASAR Conseil  Le Roussillon Pleumartin - France  
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Laure Poulain – Gobelins 2007 GERER UNE EQUIPE MPNI - 28 novembre 2007.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
UML Unified Modeling Language. UML : 8 diagrammes 1.Classes 2.Activités 3.Séquences 4.Collaboration 5.Etats transition 6.Cas d’utilisation 7.Composants.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le chercheur est un passionné qui aime chercher Il accepte de gérer ses contrats, mais il n’aime pas les formalités administratives Il est prêt à d’énormes compromis pour défendre ses intérêts scientifiques Il est de « bonne composition » avec ses partenaires et avec les bailleurs de fonds

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat : définition Deux « parties » –le commanditaire (le bailleur de fonds) –le commandité (le chercheur) qui formalisent – le plus souvent par écrit - ce qui doit être réalisé mis en oeuvre Particularité de la recherche appliquée : –obligation de moyens –pas d’obligation de résultats

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat : pourquoi ? Un mal nécessaire

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat : pourquoi ? Pour garantir au commanditaire -que les moyens seront mis en œuvre pour arriver aux objectifs fixés -que les recherches seront gérées « en bon père de famille » -que les règles imposées seront respectées

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat : définition Deux « parties » qui formalisent ce qui doit être mis en œuvre Deux « parties » qui formalisent les devoirs et les obligations mutuels Mais le commandité peut ne pas être seul; il y a alors plusieurs partenaires, qui agissent ensemble, en consortium

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat : pourquoi ? Une propriété à défendre

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Pour garantir aux partenaires –que le partenariat sera respecté –que la collaboration sera fructueuse –que les intérêts de chacun seront défendus Un contrat : pourquoi ?

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche UN contrat ? Commanditaire et Commandité formalisent les devoirs et obligations mutuels Commandité, composé de plusieurs partenaires, formalise les devoirs et obligations au sein du consortium « Contrat de recherche » Accord de partenariat ou « Consortium Agreement »

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le contrat de recherche et le consortium agreement

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le contrat de recherche Le consortium agreement Outils réels pour les projets de recherche Qui vivent et existent indépendamment Qui demandent du temps, de la négociation, de l’expérience Dont on ne peut pas faire l’économie …

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le contrat de recherche Le consortium agreement Mais positivons … Ce sont des instruments –de conscientisation –de réflexion : réflexion approfondie sur les objectifs du projet, sur les acquis des équipes de recherche –d’avenir et de développement

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le contrat de recherche : structure Le texte est habituellement composé par le commanditaire Il exige souvent un interlocuteur responsable, parlant au nom du consortium Il impose parfois le consortium agreement, mais n’intervient pas dans la manière dont il est organisé

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le contrat de recherche : structure Il expose le contexte, la description du projet, les dates de début et de fin des travaux, le programme de travail détaillé, le budget Il prend des dispositions pour suivre l’évolution du projet (réunions, rapports, comités de suivi) Il indique les dépenses éligibles et les conditions de paiement

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le contrat de recherche : structure Il ajoute des dispositions légales (résiliation, gestion des conflits) Il définit à qui appartiennent les résultats et qui peut les exploiter Il donne ou non le droit de publier

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le contrat de recherche : Exemple Convention type (ARC)

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le consortium agreement : structure Le texte est habituellement rédigé par le promoteur responsable du projet – « coordinateur » Chaque participant au projet appartient au consortium Les sous-traitants sont exclus du consortium

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le consortium agreement : structure Il décrit l’organisation interne et la gestion du consortium, les règles d’arrangement de la propriété intellectuelle, les dispositions en cas de dispute Chaque partenaire y décrit son know-how préexistant et les conditions d’accès des partenaires aux licences

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le consortium agreement : structure Il décrit ce qui se passe en cas de défaillance d’un partenaire Responsabilité technique COLLECTIVE Responsabilité financière NON COLLECTIVE

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le consortium agreement Check-list pour un bon accord : –Informations générales –Objet du consortium –Aspects techniques –Aspects commerciaux –Aspects organisationnels –Aspects financiers –Aspects légaux Checklist

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Le consortium agreement - Exemples Modèle d’accord Université-Université Modèle d’accord Université-Entreprise Guide des droits de propriété intellectuelle

Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Conclusions Un contrat équilibré, clair, complet, intéressant et rentable – avec le commanditaire – avec les partenaires Bien négocier, bien gérer Aller de l’avant, sereinement Envisager l’avenir, la valorisation