Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les changements apportés à la procédure
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Auteur du diaporama : Lucie Lavogiez (DDTM 59)
Présentation de la grille Insalubrité DGS/ANAH
La résorption de l'habitat insalubre
Publicité foncière, récupération des créances …
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Pôle national de lutte contre l'habitat indigne
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Maison Relais de Tourcoing
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Direction départementale de la Cohésion sociale
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Biens en état d’abandon
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Activités situation de travail
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
SIDPC. Les ERP en chiffres (au 1 er janvier 2013) 8128 ERP recensés (sur la base de données) dont 2077 ERP de 1 er groupe5612 ERP de 2ème groupe Avis.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Traitement d’une situation d’insalubrité
Le droit au logement opposable (DALO)
Droit Au Logement Opposable
Le suivi du relogement des occupants dans les procédures d'insalubrité Synthèse de l'étude réalisée par Mohamed ZIRARI (DUT carrières sociales IUT Aix.
Comité de pilotage du PDAPLD,
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Assainissement Non Collectif
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ Exécution d’office de travaux sur l’immeuble du 81, rue A.-Briand, à Montauban (82000)
Lutte contre l’Habitat Indigne
H Schutzenberger rapport Letchimy
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes séminaire/formation lutte contre l’habitat indigne La Saline les Bains - septembre 2010 Pascal Jéhannin (ARS Nord-Pas de Calais)

LA PROCEDURE D’INSALUBRITE Danger imminent URGENCE Signalement Mairie/Occupant… Enquête et Constat d’insalubrité par l’ARS ou le SCHS Visite contradictoire, information des parties Formation spécialisée du CODERST Arrêté préfectoral (prescription de travaux ou interdiction d’habiter, délai) Constat de non exécution et transmission du PV d’infraction au Procureur de la République, CSP L1331-26-1 Travaux exécutés (mainlevée) Sanctions Responsable Exécution d’office (Maire, État)

La nécessité de suivre les arrêtés préfectoraux… S’assurer du respect des prescriptions fixées par les arrêtés (relogement/hébergement/travaux) Constater l’éventuelle défaillance du propriétaires afin de permettre aux pouvoirs publics de se substituer à ces derniers Faire appels aux différents « outils » disponibles: travaux d’office, MOUS, PDALPD, etc. Identifier les potentiels « marchands de sommeil » afin de les signaler à l’autorité judiciaire

Le comité de suivi des arrêtés dans le Valenciennois Sont conviés les différents acteurs concernés par la Lutte contre l’Habitat Indigne dans l’arrondissement : La Sous-Préfecture Le Parquet et les Délégués du Procureur L’ARS La DDTM Les 2 Communautés d’Agglomérations La CAF Les Services Communaux d’Hygiène et de Santé (Denain/Valenciennes) Les opérateurs des MOUS

Rôles et interventions de chacun dans le dispositif Les Communautés d’Agglomération délégataires des aides à la pierre : financement des Délégués, des MOUS, conduite des opérations de type OPAH-RU, etc. La Sous-Préfecture : coordination des actions, rappels aux propriétaires de leurs obligations L’ARS : conduites des procédures d’insalubrité, secrétariat du CODERST La DDTM : secrétariat du PDALPD sur le territoire de l’arrondissement, mise en œuvre des travaux d’office

LES CHIFFRES DE L’INSALUBRITE EN 2009… En 2009, 68 arrêtés préfectoraux d’insalubrité (35% irrémédiables) ont été pris sur l’arrondissement du Valenciennois. 13 dossiers ont été présentés par les Services Communaux d’Hygiène et de Santé (12 par le SCHS de Denain et 1 par le SCHS de Valenciennes).

LES CHIFFRES DE L’INSALUBRITE EN 2009... Dans le cadre des procédures d’insalubrité, 39 arrêtés visant à traiter un danger imminent. Cette procédure en cas de non exécution par le propriétaire peut conduire à la réalisation de travaux d’office au frais du propriétaire. Courant 2009, les services de l ’ARS et de la DDE ont poursuivi l’exécution de travaux d’office sur 8 situations.

LES CHIFFRES DE L’INSALUBRITE EN 2009... Une dynamique d’intervention qui reste élevée dans l’initiation des procédures mais aussi dans leurs suivis et leurs mainlevées.

Montée en puissance du dispositif de suivi Intensification de la démarche avec la tenue des réunions du comité de suivi toutes les 7 à 8 semaines en sous-préfecture : soit 7 réunions depuis octobre 2009. Développement de l’effort de rappel aux propriétaires de leurs obligations : plus de 30 courriers de relance adressées par le Sous-Préfet aux propriétaires et accompagnés de signalements aux maires concernés depuis septembre 2009. Amélioration du tableau partagé de suivi des Arrêtés Préfectoraux d’Insalubrité

Le « tableau de suivi » partagé…

Les résultats tangibles de ce suivi…. L’action conjointe des différents partenaires, a permis de faire avancer nombre de situations. L’objectif premier de « sortir » les personnes vivant dans un logement indigne est de plus en plus souvent remplis : Durant le 1er semestre 2010, il a déjà été enregistré dans l’arrondissement plus de 20 relogements ou hébergements dans des conditions décentes de familles vivant dans un logement frappé d’un arrêté d’insalubrité.

Perspectives Amélioration du partage des informations : mise en place de la base de données ARIANE Sensibilisation des élus, avec éventuellement travaux d'office de sortie d'insalubrité (sous MO de la Ville) : journée d’information? Création d’une offre d'hébergement : mise en place de logements tiroirs Responsabilisation des propriétaires et incitation des bailleurs sociaux : indemnisation des bailleurs pour le relogement

Problématiques Application de la loi MOLLE : désignation d'un bailleur pour le relogement ou l'hébergement par le Préfet Sécurisation et optimisation de nos actions de suivi : constat de la défaillance du propriétaire, avec caractérisation de ce qu'est une offre recevable