La résorption de l'habitat insalubre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles intégration et coordination des programmes
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
définition L’évaluation :
Répertoire des métiers territoriaux
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La démarche pédagogique du MF1
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Séminaire Lutte contre l'habitat indigne Lundi 27 septembre 2010 R ésorption H abitat I nsalubre DDE de la Réunion /
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Méthodologie d’élaboration du CLS
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

La résorption de l'habitat insalubre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire www.developpement-durable.gouv.fr

La procédure RHI Définition d'une opération de RHI : La RHI est un dispositif opérationnel sous maîtrise d'ouvrage locale de coordination des actions de résorption de l'insalubrité à l'échelle d'un quartier Elle a pour finalité la mise en oeuvre d'un projet urbain et social Elle doit favoriser : - la création ou la mise à niveau du réseau d'assainissement du quartier et le traitement de l'habitat insalubre notamment l'acquisition publique de biens insalubres irrémédiables - l'insertion sociale des ménages Elle doit s'inscrire dans une opération de requalification urbaine favorisant la mixité urbaine et sociale Une RHI est à la fois : une procédure administrative une opération d'aménagement un dispositif de financement En métropole, la RHI est la seule procédure qui permet de conduire des études préalables et des interventions sur le bâti de quartiers anciens d'habitats privés très dégradés. Combiné à une mous elle permet une approche sociale et urbaine. Dans les DOM, la RHI est un dispositif utilisé par les communes dans un premier temps pour sortir les ménages de situations insalubres (habitat précaires, surpeuplement, terrains soumis à des risques naturels) et leur faciliter l'accès à des logements répondant aux normes d'hygiène. Dans un second temps, il s'agit également d'un instrument d'aménagement et de recomposition urbaine des quartiers (couplé de plus en plus à une procédure de ZAC. Formation LHI 2010 - SHC/PCARU/TP

La procédure RHI Le cadre législatif et réglementaire Loi Vivien du 10 juillet 1970 Vise à faciliter la suppression de l'insalubrité, institue une procédure spéciale d'expropriation en cas d'insalubrité Code de la santé publique L1331-23 à 31 Définition de l'insalubrité , le rôle de la DRASS, procédures avant et après l'arrêté d'insalubrité, le relogement des familles concernées, les travaux en cas d'insalubrité irrémédiables Circulaire du 2 mai 2000 Indicateurs d'insalubrité dans les DOM Circulaire du 26 juillet 2004 Démarche et déroulement des opérations RHI, contenu du bilan financier des opérations, fixe les conditions de financement de l'État. Formation LHI 2010 - SHC/PCARU/TP

La procédure RHI La procédure RHI se décompose en trois grandes étapes l'étude de faisabilité au vu d'une étude du bâti, du foncier et des VRD, elle permet de juger la faisabilité de l'opération et de définir un périmètre d'étude pour la phase préopérationnelle l'étude préopérationnelle elle définit un projet d'aménagement urbain sur un périmètre opérationnel ainsi qu'un plan de relogement par ménage concerné par l'insalubrité la phase opérationnelle réalisation des travaux et accompagnement social des familles sur leur projet de relogement Parallèlement d'autres procédures se mettent en place : - recensement de l'insalubrité par la DRASS (phase pré-op) - les procédures liées à l'aménagement : PLU, DUP, ZAC, choix du concessionnaire, dossier réglementaire Formation LHI 2010 - SHC/PCARU/TP

La procédure RHI L'étude de faisabilité : L'étude préopérationnelle : Aide à la décision pour la collectivité et l'État elle sert à déterminer la faisabilité de l'opération Objectifs : élaborer un diagnostic du quartier et mettre en avant ses atouts et déficits esquisser des stratégies d'intervention définir un périmètre d'étude pour la phase opérationnelle L'étude préopérationnelle : Elle a pour finalité la préparation et la mise en oeuvre partielle ou totale de la phase opérationnelle de relogement Objectifs : identifier le degré d'insalubrité du bâti, des réseaux enquêter les familles sur le périmètre de l'étude définir le plan de relogement par ménage définir un projet d'aménagement urbain et social préparer la phase opérationnelle sur les aspects techniques, maîtrise foncière et procédures réglementaires Formation LHI 2010 - SHC/PCARU/TP

La procédure RHI La phase opérationnelle Le suivi des opérations L'accompagnement social des familles est la clé de la réussite de l'opération. Au moment de l'évaluation il faudra vérifier que les logements correspondent bien aux attentes et aux besoins des ménages Objectifs : éradiquer l'habitat insalubre acquérir les biens fonciers nécessaires à l'opération réaliser les travaux (VRD, démolition) reloger toutes les familles recensées dans le plan de relogement évaluer l'opération Une convention d'objectifs RHI est établie entre la collectivité, l'Etat et le concessionnaire (le cas échéant) Le suivi des opérations - comité technique et comité de pilotage - outils de suivi (fichier suivi, compte-rendu réunion, base de données) Formation LHI 2010 - SHC/PCARU/TP

L'accompagnement des populations dans une procédure RHI La finalité de la RHI est d'offrir à chaque famille vivant dans un habitat dégradé ou insalubre une solution pérenne de relogement. L'accompagnement social est un moyen essentiel pour réussir l'intégration des familles dans leur nouvel habitat, il se concrétise par la mission de maitrise d'oeuvre urbaine et sociale, MOUS Cette accompagnement prend au moins 3 formes distinctes : - la connaissance de l'histoire du quartier, des modes de vie développés (personnes ressources,collectifs d'habitants) - les enquêtes individuelles : connaissance des éléments sociaux, économiques, souhait en matière d'habitat - un accompagnement dans le montage des dossiers individuels et collectifs, aux démarches et aux négociations nécessaires à la réussite du projet Intervention de la MOUS : Avant l'opération : - complément et actualisation des diagnostics réalisés pendant l'enquête sociale (étude préop) pour aboutir aux différentes solutions de relogement (in situ ou non, rythme des constructions, transit) Formation LHI 2010 - SHC/PCARU/TP

L'accompagnement des populations dans une procédure RHI Pendant l'opération : Actions sociales et suivi des familles - des actions individuelles visant à définir, mettre en œuvre et suivre le projet résidentiel de chaque famille - des actions collectives à thèmes : aspects administratifs, financiers, accession aidée, allocation logement Concertation autour du projet global - information globale sur les procédures en cours, les délais, le déroulement des travaux - prise en compte des besoins des familles Médiation en phase opérationnelle Insertion par l'économique - Repérage des savoir-faire et des besoins en formation - Implication des habitants dans les actions d'insertion - Permettre aux habitants de quartier de bénéficier des opportunités d'emploi induites par les travaux Après l'opération : Après le relogement des familles, un relais doit être préparé suffisamment tôt pour assurer la période post-opérationnelle Formation LHI 2010 - SHC/PCARU/TP