Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le revenu de solidarité active
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Le logement et l’habitat une mission dans laquelle la CAF-R investit légitimement
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Fédération Française Handisport
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Du logement à lHabitat durable - « Le parc public wallon tourné vers lavenir » Le programme communal dactions 2012 – 2013 Séances dinformation – septembre.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les gens du voyage en Essonne
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Atelier international sur les politiques sociales
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Comité de pilotage du PDAPLD,
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion

Politique dans le domaine de lamélioration de lhabitat Un engagement conséquent au côté dautres acteurs depuis 30 ans Une évolution dans la demande des travaux : une évolution favorable au profit de travaux liés à la toiture, menuiseries et électricité au détriment des sanitaires Des efforts financiers soutenus de la collectivité : 14 M en 2007, 11 M en 2008, 16,4 M en 2009 et 25 M en 2010

4 objectifs fixés par la Séance Plénière du 23 juin 2010 Lorganisation des opérations et optimisation de la production Lamélioration de la satisfaction des usagers Une plus grande lisibilité de laction départementale Louverture et laccès à ce dispositif à lensemble de nos artisans

Organiser les opérations et optimiser la production Mise en place dun dispositif unique regroupant le chèque amélioration de lhabitat et lamélioration de lhabitat classique Augmentation du plafond de subvention à euros Pilotage et régulation du dispositif avec deux modes opératoires distincts : une assistance à maîtrise douvrage par la collectivité (par le biais dentreprises agréées) et une maîtrise douvrage déléguée à un opérateur agréé (PACT-Réunion, SICA-Habitat-Réunion et SUD –Habitat-Conseil).

Améliorer la satisfaction des usagers Rendre éligible un plus grand nombre de travaux liés à la santé et la sécurité physique des personnes, à ladaptation/accessibilité et à lamélioration de la vie quotidienne (dont la pose de chauffe-eau solaires) Améliorer la qualité des travaux par le biais dun contrôle et suivi des opérations Réduire les délais dopérations (régulation du dispositif) Mener une action particulière auprès des publics vulnérables soutenus par la collectivité (PA/PH)

Avoir une plus grande lisibilité de laction départementale Centraliser les demandes pour replacer le Conseil Général au cœur du dispositif Circuit de la demande : Formulaire de demande à remplir dans les services déconcentrés du Département avec les pièces à fournir suivantes : État civil, Ressources (Avis dimposition N-2), acte de propriété ou autorisation du propriétaire (lors de travaux irréversibles) Envoi de lensemble des dossiers complets à la direction de lhabitat pour les communes du Nord, Est et Ouest et à larrondissement sud Service Vie locale pour les communes du Sud. Orientation du dossier vers le mode opératoire le plus approprié (opérateurs ou gestion directe). Suivi et contrôle du dossier (=>maîtrise des délais et de la qualité des travaux) Définir une identité visuelle propre aux opérations damélioration de lhabitat

Permettre louverture et laccès simplifié de ce dispositif à lensemble des artisans et entreprises Remplir des conditions administratives très simples (Kbis, assurances et DC 7) Justifier dune activité dans le domaine du bâtiment Aujourdhui 39 entreprises sont agréées par le Département pour répondre à ce dispositif, 20 sont en cours dagrément et 85 ont un dossier en attente de pièces complémentaires.

Publics éligibles à laide départementale à lamélioration de lhabitat Les personnes à revenus modestes (plafonds LBU), les familles daccueil pour PA/PH et pour enfants; Propriétaires, locataires ou occupant à titre gratuit; Plafond de ressources (LBU) : avis dimposition année N-2, sauf pour les familles daccueil dans le cadre de leur agrément.

La régularisation du statut doccupation Participation au paiement des frais notariés à hauteur de euros : => sortie dindivision : succession, donation, partage vente de LTS communaux Conditions déligibilité : plafond de ressources LBU + avoir un projet de construction de LES ou damélioration de lhabitat.

Quelques chiffres… Dossiers entreprises ( ex chèque amélio.): dossiers traités en 2009 pour un montant de dossiers traités à fin juillet 2010 pour un montant de o Dossiers opérateurs : dossiers traités en 2009 pour un montant de dossiers traités à mi août 2010 pour un montant de