Activité de Prélèvement d’organes et de tissus à l’hôpital Foch

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Transcription de la présentation:

Activité de Prélèvement d’organes et de tissus à l’hôpital Foch Dr Sylvie SCHLUMBERGER Responsable de la coordination des PMO 1

Facteurs favorables / difficultés rencontrées Plan Le contexte Facteurs favorables / difficultés rencontrées Les actions mises en œuvre certification de la coordination débriefing des prélèvements utilisation de cristal action 2

Le contexte : Réseau Ouest-Francilien Necker HEGP Cochin Versailles (78) Hôpital Foch (92) Poissy / St Germain (78) Hôtel Dieu A. Paré (92) St Vincent de Paul Nanterre (92) Ste Anne St Joseph Val de Grâce Neuilly (92) Garches (92) Mantes (78) PMO Pas d’autorisation Tissus 3

Le contexte : Réseau Ouest-Francilien Points positifs Réseau structuré Mutualisation de la liste de garde réunion trimestrielle des coordinations infirmières et médicales Journées d’information annuelle Compte-rendu de chaque démarche réaction des différentes coordinations sur des points litigieux Relation permanente avec l’ABM Et pourtant réseau à priori difficile Étirement géographique Adulte/Pédiatrie Hôpitaux de statut juridique différent Missions non respectées : absence de recensement (hôpitaux non préleveurs), postes de coordination non dédiés Charte de fonctionnement Conventions entre hôpitaux non signées : rôle de l’ABM 4

L’ activité de PMO à Foch 2008 2009 2010 2011 Nbr SME recensés 12 11 10 15 Nbr SME prélevés 5 6 4 Taux de refus (%) 58,33 18,18 60 53,33 5

Les facteurs favorables Soutien toujours très favorable de la direction Forfait T2A (B) : 2 postes infirmières et 1/2 poste médical pourvus Statut Rattachement au Pôle Anesthésie / Réanimation / Urgences Activité inscrite dans le projet d’établissement Sensibilisation de l’ensemble du personnel de l’hôpital 2 journées de formation annuelle Course en partenariat avec la mairie de Suresnes sur le thème « Don d’organes et de Tissus » Activité importante de greffes : poumons, reins 6

Les difficultés rencontrées Faible nombre de patients recensés en ME Hôpital en dehors des circuits d’urgence Pas de garde de neuro-chirurgie Relation avec le SAMU 92  Recensement non exhaustif Réanimation et autres services : urgence, USINV Faible activité de prélèvements de cornées Facteurs locaux : activité interrompue Difficultés au niveau des services et de la chambre mortuaire 7

Actions mises en œuvre : 1.Certification Décembre 2010 validation en juin 2011 sans recommandations Poursuite des actions d’amélioration suivantes Identification d’un projet spécifique à l’activité de PMOT intégrant une stratégie transversale de développement de cette activité Adaptation le temps médicale effectif CRISTAL ACTION Meilleure connaissance de l’ensemble du personnel de l’hôpital de l’activité de prélèvement Mettre en adéquation pratique et théorie EPP : reconnaissance des pratiques professionnelles Permet de répondre à deux références de la certification hospitalière Critère 28 a : EPP Critere 8 i : vigilance et veille sanitaire de la biovigilance 8

Actions mises en œuvre : 2 Débriefing Analyse de chaque étape du recensement et du prélèvement en présence des différents acteurs impliqués y compris la coordination présente ce jour Grille avec analyse de chaque dysfonctionnement Démarche diagnostique clinique et paraclinique Prise en charge en réanimation Réalisation des examens systématiques (sécurité sanitaire), et ceux nécessaires à l’évaluation des greffons, organisation au bloc opératoire (anesthésie, IBODES, équipes extérieures), relation avec l’ABM, relation avec la famille et déroulement de l’entretien…. Action et suivi de l’application 2011 : 15 démarches, 9 débriefing 9

Date de la procédure (date DC ou PMO) : CR DE REUNION DE DEBRIEFING DES PROCEDURE DES PATIENTS POTENTIELLEMENT DONNEUR D’ORGANE   Initiales patient : Date de la procédure (date DC ou PMO) : Participants :, Résumé HDM : 10

Action 2 Débriefing : principaux dysfonctionnement retrouvés Appel précoce de la coordination Action : rappel de la procédure Épreuve d’hypercapnie 3 problèmes : réalisée après 1er EEG, protocole non respecté, pas de traçabilité Action : fiche créée dans le dossier informatique (janvier 2012) CR des angioscanners Difficulté de récupération de l’impression du CR et signature Action : CR mis sur le logiciel d’imagerie avec signature numérique Taux de refus et entretien famille Prise en charge en réanimation Charge de travail importante pour l’équipe para-médicale Diagnostic de la mort encéphalique mal compris : retard à la prise en charge Action : information à l’équipe paramédicale Relation entre réanimation et anesthésie au moment du prélèvement Création d’une fiche de liaison informatique dans le logiciel patient de réanimation Problème de brancardage après le prélèvement entre bloc et chambre mortuaire Rappel du respect des lois de bioéthique Panne informatique en interne Action au niveau du service informatique de Foch : procédure dégradée ? Action au niveau de l’ABM 11

Action 2 : Débriefing Importance de l’analyse des cas recensés non prélevés Taux de refus : impact sur la coordination Action ? Entretien avec les proches en 2 temps Projet de mise en place d’un atelier entretien des proches Participer à d’autres formations 12

Action 3 : Amélioration du recensement à Foch : CRISTAL ACTION Pourquoi utiliser cet outil ? Reconnaissance officielle de l’activité de prélèvement = activité médicale à part entière Amélioration de la connaissance du nombre de comas graves Découverte de la présence en réanimation de patients en EME lors de l’étude de dossiers pour prélèvements de tissus Signalisation à la coordination des donneurs potentiels en provenance d’autres services Formalisation du passage en réanimation de patients des urgences ou USINV dans l’optique de prélèvement Analyse concrète du nombre de patients pouvant être recensés en ME à partir de dossiers 13

Action 3 : Amélioration du recensement à Foch : CRISTAL ACTION Buts Analyse des dossiers des patients décédés dans les services concernés Enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé Démarche d’établissement Accord de la direction Comité de pilotage Présentation en CME Choix des services concernés et information des chefs de service Foch : Réanimation polyvalente, urgences, USINV, SSPI Mise en place Formation de la coordination hospitalière Recueil et saisie informatique des données des patients décédés Analyse des données : calendrier à établir Enquête auprès du personnel : formation secondaire Soutien permanent de l’ABM 14

Propositions dans le cadre du SROS Réanimation 15

Propositions : 1. Actions de communication Développer le partage des outils de communication ARS-ABM vis à vis du grand public Développer les formations relatives à la greffe à destination des hospitaliers (cf méconnaissance des greffes de cornée) 16

Propositions : 2. Vis à vis des réanimations (non autorisées PMO) Inclure dans les dossiers d’autorisation : la désignation de référents prélèvements (médicaux – non médicaux ?) afin d’identifier des interlocuteurs pour l’ABM et les coordinations la signature de convention avec un site autorisé de PMO 17

Propositions : 3. Vis à vis des sites autorisés PMO Inclure dans les procédures d’autorisation : - l’engagement progressif dans l’utilisation de Cristal action - l’obligation d’engagement dans la certification des coordinations ( sous 5 ans) Mettre en œuvre une procédure ARS - ABM de suivi de l’utilisation des moyens financés par le forfait PMO 18

Propositions : 4. Vis à vis des réseaux Inciter à la mutualisation des moyens entre les sites autorisés aux PMO 19